Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 33-40 |
Note générale : |
Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement professionnel Apprentissage Compétence Compétence professionnelle Dispositif pédagogique Formation Raisonnement clinique Savoir infirmier Situation complexe |
Résumé : |
La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe», mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69099 |
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 33-40
[article] Management des soins : faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2020 . - p. 33-40. Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 33-40
Mots-clés : |
Accompagnement professionnel Apprentissage Compétence Compétence professionnelle Dispositif pédagogique Formation Raisonnement clinique Savoir infirmier Situation complexe |
Résumé : |
La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe», mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69099 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |