Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique . Vol. 22, n° 4Limitations et arrêt de traitement en pédiatrieMention de date : Juillet 2023 Paru le : 01/07/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSoutenir la parentalité et la prise de décision de parents d’un enfant gravement malade / Josée Chénard in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Soutenir la parentalité et la prise de décision de parents d’un enfant gravement malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Chénard ; Anne-Catherine Dubois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 174-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : parents soins palliatifs pédiatrie prise de décision Enfant Relations famille-professionnel de santé Accompagnement de la fin de la vie soins palliatifs pédiatriques Résumé : Tout au long de l’accompagnement d’un enfant vivant avec une maladie à issue potentiellement fatale, les acteurs sont confrontés à de multiples décisions auxquelles sont associés de multiples enjeux. Pour les parents, prendre des décisions pour leur enfant et l’avenir de leur famille dans un contexte où l’incertitude cohabite avec l’espoir rend la démarche complexe. Pour les guider, dès l’annonce du diagnostic, des moments de répit accompagnés sont indispensables, en parallèle à d’autres formes de soutien psychosocial. En Belgique, une équipe de recherche a co-construit avec des professionnels et des parents des ateliers de soutien à la parentalité. Ils constituent une forme d’empowerment du parent tout au long de la maladie de l’enfant et du parcours des parents et de toute la famille. Au Québec, des ateliers d’aide à la décision complexe sont proposés aux parents dont l’enfant fréquente le phare Enfants et familles, une maison de soins palliatifs pédiatriques (SPP) située à Montréal. D’après nos expériences, ces dispositifs permettent aux parents d’identifier et de nommer leur propre vécu, de prendre soin d’eux-mêmes, d’avoir le sentiment de maîtriser davantage la situation, ce qui constitue une ressource pour participer à la prise de décision partagée. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.006 Fait partie du dossier : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79355
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 174-178[article] Soutenir la parentalité et la prise de décision de parents d’un enfant gravement malade [texte imprimé] / Josée Chénard ; Anne-Catherine Dubois . - 2023 . - p. 174-178.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 174-178
Mots-clés : parents soins palliatifs pédiatrie prise de décision Enfant Relations famille-professionnel de santé Accompagnement de la fin de la vie soins palliatifs pédiatriques Résumé : Tout au long de l’accompagnement d’un enfant vivant avec une maladie à issue potentiellement fatale, les acteurs sont confrontés à de multiples décisions auxquelles sont associés de multiples enjeux. Pour les parents, prendre des décisions pour leur enfant et l’avenir de leur famille dans un contexte où l’incertitude cohabite avec l’espoir rend la démarche complexe. Pour les guider, dès l’annonce du diagnostic, des moments de répit accompagnés sont indispensables, en parallèle à d’autres formes de soutien psychosocial. En Belgique, une équipe de recherche a co-construit avec des professionnels et des parents des ateliers de soutien à la parentalité. Ils constituent une forme d’empowerment du parent tout au long de la maladie de l’enfant et du parcours des parents et de toute la famille. Au Québec, des ateliers d’aide à la décision complexe sont proposés aux parents dont l’enfant fréquente le phare Enfants et familles, une maison de soins palliatifs pédiatriques (SPP) située à Montréal. D’après nos expériences, ces dispositifs permettent aux parents d’identifier et de nommer leur propre vécu, de prendre soin d’eux-mêmes, d’avoir le sentiment de maîtriser davantage la situation, ce qui constitue une ressource pour participer à la prise de décision partagée. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.006 Fait partie du dossier : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Quand une phrase fige le cours d’une réunion de procédure collégiale / Camille Laurend in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Quand une phrase fige le cours d’une réunion de procédure collégiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurend Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 179-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Procédure collégiale Consensus Phrases bloquantes Éthique de la discussion soins palliatifs pédiatrie Désaccords et litiges Équipe soignante Résumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l’aplomb de l’argument d’autorité, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l’effet de sidération. Elles viennent interdire l’étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l’abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l’identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer – comment mieux les repérer ? – l’objet de notre propos est de mieux les analyser – de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? – pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d’un dialogue respectueux des principes de l’éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en œuvre de la responsabilité collective de chacun – écoute, demande de reformulation, d’argumentation. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.005 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79356
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 179-182[article] Quand une phrase fige le cours d’une réunion de procédure collégiale [texte imprimé] / Camille Laurend . - 2023 . - p. 179-182.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 179-182
Mots-clés : Procédure collégiale Consensus Phrases bloquantes Éthique de la discussion soins palliatifs pédiatrie Désaccords et litiges Équipe soignante Résumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l’aplomb de l’argument d’autorité, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l’effet de sidération. Elles viennent interdire l’étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l’abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l’identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer – comment mieux les repérer ? – l’objet de notre propos est de mieux les analyser – de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? – pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d’un dialogue respectueux des principes de l’éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en œuvre de la responsabilité collective de chacun – écoute, demande de reformulation, d’argumentation. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.005 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L’effet inattendu d’une fiche de traçabilité de la réunion collégiale et de la décision médicale pour la limitation et l'arrêt des traitements : révélation du binôme consultant / Florence Etourneau in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L’effet inattendu d’une fiche de traçabilité de la réunion collégiale et de la décision médicale pour la limitation et l'arrêt des traitements : révélation du binôme consultant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Etourneau ; Pascale Blouin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 183-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédiatrie Abstention thérapeutique Enfant soins palliatifs Consensus relations interprofessionnelles psychologie médecins équipe mobile de soins palliatifs Résumé : L’une des missions des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) est de favoriser la mise en place de la procédure collégiale dans le cadre du processus décisionnel des limitations et arrêts de traitements. À ce titre, notre équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques a choisi de développer cette mission en pédiatrie. La nécessité de tracer les décisions nous a amenées à élaborer une « fiche de traçabilité de la réunion collégiale et de la décision médicale : projet de traitements raisonnables ». Aux effets attendus de la fiche (traçabilité et respect de la procédure) se sont ajoutés des effets inattendus (effets pédagogiques entraînant l’évolution des pratiques des équipes ; effets contenant des expressions émotionnelles des participants). L’analyse de ces effets non recherchés initialement nous a amenées à considérer qu’ils n’étaient pas imputables à la fiche elle-même, mais à son maniement et à l’intervention en binôme médecin–psychologue lors des réunions dites de limitation et arrêt des traitements. Nous présenterons la démarche réflexive qui, partant d’une pratique intuitive, nous permet aujourd’hui d’argumenter notre choix d’intervenir préférentiellement en binôme. Nous tenterons d’expliquer les effets conjugués de la fiche et du binôme : en quoi et dans quelles circonstances permettent-ils de soutenir/consolider le rôle et la place du consultant ? Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.001 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79357
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 183-188[article] L’effet inattendu d’une fiche de traçabilité de la réunion collégiale et de la décision médicale pour la limitation et l'arrêt des traitements : révélation du binôme consultant [texte imprimé] / Florence Etourneau ; Pascale Blouin . - 2023 . - p. 183-188.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 183-188
Mots-clés : pédiatrie Abstention thérapeutique Enfant soins palliatifs Consensus relations interprofessionnelles psychologie médecins équipe mobile de soins palliatifs Résumé : L’une des missions des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) est de favoriser la mise en place de la procédure collégiale dans le cadre du processus décisionnel des limitations et arrêts de traitements. À ce titre, notre équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques a choisi de développer cette mission en pédiatrie. La nécessité de tracer les décisions nous a amenées à élaborer une « fiche de traçabilité de la réunion collégiale et de la décision médicale : projet de traitements raisonnables ». Aux effets attendus de la fiche (traçabilité et respect de la procédure) se sont ajoutés des effets inattendus (effets pédagogiques entraînant l’évolution des pratiques des équipes ; effets contenant des expressions émotionnelles des participants). L’analyse de ces effets non recherchés initialement nous a amenées à considérer qu’ils n’étaient pas imputables à la fiche elle-même, mais à son maniement et à l’intervention en binôme médecin–psychologue lors des réunions dites de limitation et arrêt des traitements. Nous présenterons la démarche réflexive qui, partant d’une pratique intuitive, nous permet aujourd’hui d’argumenter notre choix d’intervenir préférentiellement en binôme. Nous tenterons d’expliquer les effets conjugués de la fiche et du binôme : en quoi et dans quelles circonstances permettent-ils de soutenir/consolider le rôle et la place du consultant ? Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.001 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Démarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères / Odile Noizet-Yverneau in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Démarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Noizet-Yverneau ; Julie Blanco ; Frédérique Henrion ; Pauline Leclere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evénement indésirable associé aux soins Événement indésirable grave (EIG) Enfant soins palliatifs pédiatrie Soins aux malades en phase critique émotions réanimation cognition Résumé : Il arrive que la survenue, dans une unité de réanimation pédiatrique (mais aussi dans bien d’autres lieux), d’un événement indésirable grave (EIG), qu’il soit ou non lié à une erreur, modifie la trajectoire de soin d’un enfant, au point de le faire basculer en situation palliative, avec une décision de limitation et/ou arrêt des traitements (LAT). Dans ce délicat contexte, les biais décisionnels (biais d’ancrage, de confirmation, d’excès de confiance, de group-thinking, du statu quo, des coûts irrécupérables et d’escalade d’engagement…) et émotionnels sont particulièrement à craindre. Il est essentiel que les Équipes régionales ressources de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) et les Équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) connaissent ces biais pour les reconnaître lors de leurs interventions, dans leur posture de tiers neutre et bienveillant. Cette posture de vigilance s’appuie sur des repères et garde-fous, et vise à limiter la survenue et la portée de ces biais : recommandations de sociétés savantes, recours à une pensée lente et rationnelle, espaces d’écoute pour les soignants, rôle du consultant extérieur dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti, approche collective (à travers les réunions de morbi-mortalité) et pédagogie innovante. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.05.002 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79358
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 189-193[article] Démarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères [texte imprimé] / Odile Noizet-Yverneau ; Julie Blanco ; Frédérique Henrion ; Pauline Leclere . - 2023 . - p. 189-193.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 189-193
Mots-clés : Evénement indésirable associé aux soins Événement indésirable grave (EIG) Enfant soins palliatifs pédiatrie Soins aux malades en phase critique émotions réanimation cognition Résumé : Il arrive que la survenue, dans une unité de réanimation pédiatrique (mais aussi dans bien d’autres lieux), d’un événement indésirable grave (EIG), qu’il soit ou non lié à une erreur, modifie la trajectoire de soin d’un enfant, au point de le faire basculer en situation palliative, avec une décision de limitation et/ou arrêt des traitements (LAT). Dans ce délicat contexte, les biais décisionnels (biais d’ancrage, de confirmation, d’excès de confiance, de group-thinking, du statu quo, des coûts irrécupérables et d’escalade d’engagement…) et émotionnels sont particulièrement à craindre. Il est essentiel que les Équipes régionales ressources de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) et les Équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) connaissent ces biais pour les reconnaître lors de leurs interventions, dans leur posture de tiers neutre et bienveillant. Cette posture de vigilance s’appuie sur des repères et garde-fous, et vise à limiter la survenue et la portée de ces biais : recommandations de sociétés savantes, recours à une pensée lente et rationnelle, espaces d’écoute pour les soignants, rôle du consultant extérieur dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti, approche collective (à travers les réunions de morbi-mortalité) et pédagogie innovante. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.05.002 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Réflexions sur la décision de limitation et arrêt de traitement chez les enfants tétraplégiques trachéoventilés par atteinte médullaire : difficultés de la prise de décision et pistes pour avancer / Audrey Bénézit in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Réflexions sur la décision de limitation et arrêt de traitement chez les enfants tétraplégiques trachéoventilés par atteinte médullaire : difficultés de la prise de décision et pistes pour avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bénézit ; Blaise Mbieleu Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 194-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : tétraplégie enfant Abstention thérapeutique qualité de vie Résumé : Il est très complexe de prendre des décisions de limitation et arrêt de traitement pour la population spécifique des enfants tétraplégiques trachéoventilés suite à une atteinte médullaire. Ce sujet spécifique n’est pas traité dans la littérature. Cette population présente une dépendance motrice et ventilatoire majeure nécessitant des techniques invasives de survie, contrastant avec des fonctions cognitives normales. Nous nous sommes interrogés sur la proportion de ces patients chez qui la question d’une limitation et arrêt de traitement a été posée ainsi que les circonstances qui nous ont amené à réfléchir à la nécessité ou pas d’une décision d’une limitation et arrêt de traitement. Deux questions principales se sont alors posées : Quels sont les freins qui s’opposent à une réflexion « sereine » sur les limitation et arrêt de traitement chez les enfants tétraplégiques trachéoventilés suite à une atteinte médullaire ? Quelles sont les pistes pour avancer dans cette prise de décision ? Nous avons alors créé un groupe de travail interdisciplinaire en collaboration avec l’équipe régionale de soins palliatifs pédiatriques. Trois temps clés du parcours de soins et de la prise en charge de l’enfant tétraplégique trachéoventilé suite à une atteinte médullaire ont été identifiés et analysés de façon rétrospective. Différents freins sont mis en avant : l’absence de diagnostic étiologique, l’origine iatrogène de la lésion, l’espoir d’une récupération, le bénéfice du doute, les capacités cognitives préservées. Il existe un interdit moral à envisager une limitation et arrêt de traitement chez ces enfants, malgré une qualité de vie mise à rude épreuve. La singularité de chaque situation doit être prise en compte dans la réflexion sur la prise en charge globale de ces enfants. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.009 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79359
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 194-200[article] Réflexions sur la décision de limitation et arrêt de traitement chez les enfants tétraplégiques trachéoventilés par atteinte médullaire : difficultés de la prise de décision et pistes pour avancer [texte imprimé] / Audrey Bénézit ; Blaise Mbieleu . - 2023 . - p. 194-200.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 194-200
Mots-clés : tétraplégie enfant Abstention thérapeutique qualité de vie Résumé : Il est très complexe de prendre des décisions de limitation et arrêt de traitement pour la population spécifique des enfants tétraplégiques trachéoventilés suite à une atteinte médullaire. Ce sujet spécifique n’est pas traité dans la littérature. Cette population présente une dépendance motrice et ventilatoire majeure nécessitant des techniques invasives de survie, contrastant avec des fonctions cognitives normales. Nous nous sommes interrogés sur la proportion de ces patients chez qui la question d’une limitation et arrêt de traitement a été posée ainsi que les circonstances qui nous ont amené à réfléchir à la nécessité ou pas d’une décision d’une limitation et arrêt de traitement. Deux questions principales se sont alors posées : Quels sont les freins qui s’opposent à une réflexion « sereine » sur les limitation et arrêt de traitement chez les enfants tétraplégiques trachéoventilés suite à une atteinte médullaire ? Quelles sont les pistes pour avancer dans cette prise de décision ? Nous avons alors créé un groupe de travail interdisciplinaire en collaboration avec l’équipe régionale de soins palliatifs pédiatriques. Trois temps clés du parcours de soins et de la prise en charge de l’enfant tétraplégique trachéoventilé suite à une atteinte médullaire ont été identifiés et analysés de façon rétrospective. Différents freins sont mis en avant : l’absence de diagnostic étiologique, l’origine iatrogène de la lésion, l’espoir d’une récupération, le bénéfice du doute, les capacités cognitives préservées. Il existe un interdit moral à envisager une limitation et arrêt de traitement chez ces enfants, malgré une qualité de vie mise à rude épreuve. La singularité de chaque situation doit être prise en compte dans la réflexion sur la prise en charge globale de ces enfants. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.009 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Étude de cas : éthique narrative et accompagnement d’une demande parentale d’euthanasie dans le contexte belge / Franck Devaux in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Étude de cas : éthique narrative et accompagnement d’une demande parentale d’euthanasie dans le contexte belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Devaux ; Claire Van Pevenage ; Christine Fonteyne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 206-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Euthanasie Relations interprofessionnelles Soins palliatifs Enfant Belgique Éthique Médecine narrative éthique narrative soins palliatifs pédiatriques Résumé : En Belgique, l’euthanasie est définie comme suit au sein de la loi : « l’acte, pratiqué par un tiers [le médecin], qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne [le patient] à la demande de celle-ci. ». Elle n’est pas un droit et sa pratique n’est dépénalisée qu’à la condition du respect strict des procédures qui l’encadrent. Cependant, il y a une réelle différence en le nombre de demandes et celui de leur mise en acte effective. Une part de cette disparité provient notamment du fait que les demandes ne proviennent pas toujours des patients, ce qui les rend ipso facto légalement invalides. Ainsi, sur base d’un cas clinique d’une demande d’euthanasie parentale dans le contexte belge, une équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques réfléchit aux enjeux et ressources nécessaires à l’accompagnement de ces situations qui débordent le cadre légal. Accompagnée d’un éthicien spécialisé en éthique clinique, leur travail met en évidence les balises de réflexion, de coordination et de réalisation du soin offertes par les théories narratives. Pour ce faire, elle propose la croisée originale entre les travaux du philosophe français Paul Ricoeur sur l’identité narrative et de la Dr Rita Charon de l’Université de Columbia sur la médecine narrative. La croisée du terrain et de ces deux approches de la narrativité fait émerger un ensemble de balises qui conjuguent une sagesse pratique et une compétence de soin. Il ouvre un champ sémantique apte à nommer et accompagner les récits des personnes et du soin confrontés à la fin de vie. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.004 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79360
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 206-212[article] Étude de cas : éthique narrative et accompagnement d’une demande parentale d’euthanasie dans le contexte belge [texte imprimé] / Franck Devaux ; Claire Van Pevenage ; Christine Fonteyne . - 2023 . - p. 206-212.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 206-212
Mots-clés : Pédiatrie Euthanasie Relations interprofessionnelles Soins palliatifs Enfant Belgique Éthique Médecine narrative éthique narrative soins palliatifs pédiatriques Résumé : En Belgique, l’euthanasie est définie comme suit au sein de la loi : « l’acte, pratiqué par un tiers [le médecin], qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne [le patient] à la demande de celle-ci. ». Elle n’est pas un droit et sa pratique n’est dépénalisée qu’à la condition du respect strict des procédures qui l’encadrent. Cependant, il y a une réelle différence en le nombre de demandes et celui de leur mise en acte effective. Une part de cette disparité provient notamment du fait que les demandes ne proviennent pas toujours des patients, ce qui les rend ipso facto légalement invalides. Ainsi, sur base d’un cas clinique d’une demande d’euthanasie parentale dans le contexte belge, une équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques réfléchit aux enjeux et ressources nécessaires à l’accompagnement de ces situations qui débordent le cadre légal. Accompagnée d’un éthicien spécialisé en éthique clinique, leur travail met en évidence les balises de réflexion, de coordination et de réalisation du soin offertes par les théories narratives. Pour ce faire, elle propose la croisée originale entre les travaux du philosophe français Paul Ricoeur sur l’identité narrative et de la Dr Rita Charon de l’Université de Columbia sur la médecine narrative. La croisée du terrain et de ces deux approches de la narrativité fait émerger un ensemble de balises qui conjuguent une sagesse pratique et une compétence de soin. Il ouvre un champ sémantique apte à nommer et accompagner les récits des personnes et du soin confrontés à la fin de vie. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.004 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible LAT [limitations et arrêts de traitements], 3 mots simples pour des réalités complexes / Estelle Galati Oliveri in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : LAT [limitations et arrêts de traitements], 3 mots simples pour des réalités complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Galati Oliveri ; Elodie Vial-Cholley ; Stéphanie Obregon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Soins palliatifs Enfant Abstention thérapeutique soins palliatifs pédiatriques pratique réflexive Résumé : Les limitations et arrêts de traitements (les « LAT ») renvoient à une pratique centrale de l’éthique du soin palliatif pédiatrique avec de forts enjeux décisionnels. Le caractère polysémique de cet acronyme nous a conduit en premier lieu à esquisser la question du sens des LAT et à explorer ce qui en découle : les significations et représentations qui y sont associées, la direction que prend le soin, les temporalités brusquées à l’approche de la décision de LAT, le contexte, la manière dont les LAT peuvent faire sens pour les soignants, engagés pour chacun à une place singulière auprès de l’enfant et de sa famille. Le dispositif des LAT pensé par la loi vient borner la mise en jeu des effets et affects subjectifs et constitue un appui précieux pour les équipes. Outil structurant, pondérateur des subjectivités, autant de fonctions pour continuer à penser et à viser une décision la plus juste possible. Pour autant, au-delà des fonctions identifiées ou identifiables des LAT, n’y aurait-il pas dans les « arrière-pensées » latentes de nos intentions d’objectivité et de justesse des sens cachés, des intentions sous-jacentes à cette pratique clinique ? Y aurait-il de l’inavouable dans les « angles morts » des LAT ? Quand on « fait des LAT », les émotions et l’angoisse suscitées chez les soignants font partie de la donne. L’utilité de la portée subjective agit comme garant d’un processus de « LAT sensées » et empreintes d’humanité. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.008 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79361
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 213-219[article] LAT [limitations et arrêts de traitements], 3 mots simples pour des réalités complexes [texte imprimé] / Estelle Galati Oliveri ; Elodie Vial-Cholley ; Stéphanie Obregon . - 2023 . - p. 213-219.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 213-219
Mots-clés : Ethique Soins palliatifs Enfant Abstention thérapeutique soins palliatifs pédiatriques pratique réflexive Résumé : Les limitations et arrêts de traitements (les « LAT ») renvoient à une pratique centrale de l’éthique du soin palliatif pédiatrique avec de forts enjeux décisionnels. Le caractère polysémique de cet acronyme nous a conduit en premier lieu à esquisser la question du sens des LAT et à explorer ce qui en découle : les significations et représentations qui y sont associées, la direction que prend le soin, les temporalités brusquées à l’approche de la décision de LAT, le contexte, la manière dont les LAT peuvent faire sens pour les soignants, engagés pour chacun à une place singulière auprès de l’enfant et de sa famille. Le dispositif des LAT pensé par la loi vient borner la mise en jeu des effets et affects subjectifs et constitue un appui précieux pour les équipes. Outil structurant, pondérateur des subjectivités, autant de fonctions pour continuer à penser et à viser une décision la plus juste possible. Pour autant, au-delà des fonctions identifiées ou identifiables des LAT, n’y aurait-il pas dans les « arrière-pensées » latentes de nos intentions d’objectivité et de justesse des sens cachés, des intentions sous-jacentes à cette pratique clinique ? Y aurait-il de l’inavouable dans les « angles morts » des LAT ? Quand on « fait des LAT », les émotions et l’angoisse suscitées chez les soignants font partie de la donne. L’utilité de la portée subjective agit comme garant d’un processus de « LAT sensées » et empreintes d’humanité. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.008 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Décisions de limitation et d’arrêt des traitements : une perte de chance aux yeux des proches du patient ? / Célia du Peuty in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Décisions de limitation et d’arrêt des traitements : une perte de chance aux yeux des proches du patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia du Peuty Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 201-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Abstention thérapeutique Enfant Aidants Éthique Résumé : Les consultations d’éthique clinique proposées par le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP se déroulent lorsqu’une décision médicale concernant un patient en particulier semble difficile à prendre au plan éthique. La mise en œuvre de ces consultations implique au préalable qu’il existe, dans la situation donnée, un conflit de valeur entre le patient ou ses représentants et un soignant ou une équipe de soin. Lorsque ces consultations sont sollicitées dans des situations relatives à une décision de limitation ou d’arrêt des traitements (LAT), il est fréquent que les proches du patient témoignent du sentiment d’une perte de chance pour celui-ci du fait de cette décision. En s’appuyant sur les différentes acceptions du terme « chance », cet article propose d’exposer les déclinaisons possibles de cette idée de perte de chance attachée à la décision de LAT aux yeux des proches : une restriction du champ des possibles pour le patient, une déviation de sa trajectoire, une entrave au déploiement du hasard. Chaque fois est exposée l’incidence sur ce que les proches comprennent des intentions de l’équipe et sur la façon dont ils vivent le projet de soin proposé pour mettre en œuvre la décision de LAT. Des pistes sont suggérées pour éviter ces écueils. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.007 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79362
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 201-205[article] Décisions de limitation et d’arrêt des traitements : une perte de chance aux yeux des proches du patient ? [texte imprimé] / Célia du Peuty . - 2023 . - p. 201-205.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023) . - p. 201-205
Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Abstention thérapeutique Enfant Aidants Éthique Résumé : Les consultations d’éthique clinique proposées par le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP se déroulent lorsqu’une décision médicale concernant un patient en particulier semble difficile à prendre au plan éthique. La mise en œuvre de ces consultations implique au préalable qu’il existe, dans la situation donnée, un conflit de valeur entre le patient ou ses représentants et un soignant ou une équipe de soin. Lorsque ces consultations sont sollicitées dans des situations relatives à une décision de limitation ou d’arrêt des traitements (LAT), il est fréquent que les proches du patient témoignent du sentiment d’une perte de chance pour celui-ci du fait de cette décision. En s’appuyant sur les différentes acceptions du terme « chance », cet article propose d’exposer les déclinaisons possibles de cette idée de perte de chance attachée à la décision de LAT aux yeux des proches : une restriction du champ des possibles pour le patient, une déviation de sa trajectoire, une entrave au déploiement du hasard. Chaque fois est exposée l’incidence sur ce que les proches comprennent des intentions de l’équipe et sur la façon dont ils vivent le projet de soin proposé pour mettre en œuvre la décision de LAT. Des pistes sont suggérées pour éviter ces écueils. Note de contenu : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2023.04.007 Cet article fait partie du dossier "Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible