Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Evénement indésirable associé aux soins'
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ECN.PILLY 2020 Maladies Infectieuses et Tropicales : Tous les items d'infectiologie. Prépa. ECN / Catherine Chirouze
Titre : ECN.PILLY 2020 Maladies Infectieuses et Tropicales : Tous les items d'infectiologie. Prépa. ECN Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chirouze, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Epaulard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rozenn Le Berre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Alinéa Plus Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 0000040271 Note générale : L'ECN.PILLY (6e édition 2020) est l'ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l'i-ECN. Tous les items du programme officiel de l'ECN relatifs aux maladies infectieuses et tropicales y sont traités. Cette édition concerne tous les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019/2020 et passant respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022. Pour les étudiants plus jeunes concernés par la réforme du 2e cycle supprimant l'ECN, une nouvelle édition adaptée "PILLY Etudiant" permettra de se préparer au contrôle des connaissances du 2e cycle des années 2021 et suivantes, à l'issue de la nouvelle 5e année.
Pour tous, un site internet "ePOPI étudiant" d'entraînement et d'évaluation sera prochainement proposé pour compléter ces éditions avec toute une série de Dossiers Progressifs (DP), Questions Isolées (QI) et Lectures Critiques d'Articles (LCA) en Infectiologie.
L'objectif de IECN.PILLY (6e édition 2020) est de faciliter l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension et à la gestion des principales maladies infectieuses, en s'appuyant sur des tableaux, figures et iconographies didactiques, pour faciliter le travail de mémorisation des étudiants, et apporter de la convivialité à l'ouvrage. Toutes les remarques des étudiants sur l'édition précédente ont été intégrées et chaque item ECN a fait l'objet d'une révision et d'une actualisation par le Comité de Rédaction du CMIT.
L'ECN.PILLY est donc le référentiel de la spécialité pour la préparation de l'ECN. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment sur les modalités de traitement et les posologies des anti-infectieux selon les indications, sont invités à se référer au E.PILLY 2020 (27e édition), plus complet et plus détaillé, également remis à jour en 2019, avec des centaines d'iconographies, tableaux, photos, schémas et figures.Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie infectieuse Maladie tropicale Sécurité du patient Gestion des risques Evénement indésirable associé aux soins Prévention Risques foetaux Surveillance Maladie transmissible Vaccination Fièvre aiguë Infection naso-sinusienne angine rhinopharyngites Otite Méningite Encéphalite Endocardite Prothèse vasculaire Infection broncho-pulmonaire Infection cutanéo-muqueuse Phanère Maladie bactérienne Mycose Infection ostéo-articulaire Septicémie Tuberculose Tétanos Infection urinaire Grossesse Infection sexuellement transmissible Gonococcie Chlamydiose Syphilis Papillomavirus humain Trochomonose Coqueluche Oreillons Grippe Hépatite virale Herpès Gale Pédiculose Parasitos digestive Zoonose Migrant Diarrhée Anti-infectieu Risques émergents Bioterrorisme Maladies hautement transmissibles Fièvre Immunodépression Purpuras Mononucléose Eosinophilie Adénopathie Péritonite Exposition accidentelle aux liquides biologiques Index. décimale : 616.9 Maladies transmissibles, infectieuses et contagieuses. Sida Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76632 ECN.PILLY 2020 Maladies Infectieuses et Tropicales : Tous les items d'infectiologie. Prépa. ECN [texte imprimé] / Catherine Chirouze, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Epaulard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rozenn Le Berre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (75014) : Editions Alinéa Plus, [s.d.] . - 320 p.
ISSN : 0000040271
L'ECN.PILLY (6e édition 2020) est l'ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l'i-ECN. Tous les items du programme officiel de l'ECN relatifs aux maladies infectieuses et tropicales y sont traités. Cette édition concerne tous les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019/2020 et passant respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022. Pour les étudiants plus jeunes concernés par la réforme du 2e cycle supprimant l'ECN, une nouvelle édition adaptée "PILLY Etudiant" permettra de se préparer au contrôle des connaissances du 2e cycle des années 2021 et suivantes, à l'issue de la nouvelle 5e année.
Pour tous, un site internet "ePOPI étudiant" d'entraînement et d'évaluation sera prochainement proposé pour compléter ces éditions avec toute une série de Dossiers Progressifs (DP), Questions Isolées (QI) et Lectures Critiques d'Articles (LCA) en Infectiologie.
L'objectif de IECN.PILLY (6e édition 2020) est de faciliter l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension et à la gestion des principales maladies infectieuses, en s'appuyant sur des tableaux, figures et iconographies didactiques, pour faciliter le travail de mémorisation des étudiants, et apporter de la convivialité à l'ouvrage. Toutes les remarques des étudiants sur l'édition précédente ont été intégrées et chaque item ECN a fait l'objet d'une révision et d'une actualisation par le Comité de Rédaction du CMIT.
L'ECN.PILLY est donc le référentiel de la spécialité pour la préparation de l'ECN. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment sur les modalités de traitement et les posologies des anti-infectieux selon les indications, sont invités à se référer au E.PILLY 2020 (27e édition), plus complet et plus détaillé, également remis à jour en 2019, avec des centaines d'iconographies, tableaux, photos, schémas et figures.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.9 CHI E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Evénement indésirable associé aux soins Erreur Innovation Pédagogie Projet Etudiant en soins infirmiers Résumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67736
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57
Mots-clés : Apprentissage Evénement indésirable associé aux soins Erreur Innovation Pédagogie Projet Etudiant en soins infirmiers Résumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand le médicament dérape / Anne-Lise Favier in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
[article]
Titre : Quand le médicament dérape Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Favier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration du médicament Amélioration Analyse des pratiques professionnelles Auto-évaluation Bonne pratique Circuit du médicament Effet secondaire indésirable des médicaments Erreur Evénement indésirable associé aux soins Formation Prévention Recommandation pour la pratique clinique Réflexivité Sécurité Résumé : Les événements indésirables liés aux médicaments représentent la troisième cause d’événements graves liés aux soins. Des stratégies existent pour les éviter mais aussi pour les déclarer lorsqu’une erreur survient.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69899
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 40-42[article] Quand le médicament dérape [texte imprimé] / Anne-Lise Favier . - 2021 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 40-42
Mots-clés : Administration du médicament Amélioration Analyse des pratiques professionnelles Auto-évaluation Bonne pratique Circuit du médicament Effet secondaire indésirable des médicaments Erreur Evénement indésirable associé aux soins Formation Prévention Recommandation pour la pratique clinique Réflexivité Sécurité Résumé : Les événements indésirables liés aux médicaments représentent la troisième cause d’événements graves liés aux soins. Des stratégies existent pour les éviter mais aussi pour les déclarer lorsqu’une erreur survient.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif pédagogique Evénement indésirable associé aux soins Formation Sécurité Serious game Simulation Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69889
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 60-62
Mots-clés : Dispositif pédagogique Evénement indésirable associé aux soins Formation Sécurité Serious game Simulation Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers / Christine Le Bris-Benahim in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
[article]
Titre : La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Le Bris-Benahim ; Dominique Yven Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation initiale Enseignement des soins infirmiers Usager Simulation Evénement indésirable associé aux soins Résumé : Le développement de la démocratie en santé nécessite son intégration dès la formation initiale des professionnels. Le choix a été fait de travailler ce thème en simulation en y intégrant des usagers. L’évaluation du dispositif indique un développement des compétences relationnelles des étudiants dans leurs interactions avec les familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.007 En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1434 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69952
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 25-28[article] La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers [texte imprimé] / Christine Le Bris-Benahim ; Dominique Yven . - 2021 . - p. 25-28.
Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé".
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 25-28
Mots-clés : Formation initiale Enseignement des soins infirmiers Usager Simulation Evénement indésirable associé aux soins Résumé : Le développement de la démocratie en santé nécessite son intégration dès la formation initiale des professionnels. Le choix a été fait de travailler ce thème en simulation en y intégrant des usagers. L’évaluation du dispositif indique un développement des compétences relationnelles des étudiants dans leurs interactions avec les familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.007 En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1434 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Syndrome de la « seconde victime » : quand les erreurs de soins impactent les soignants in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkDémarche palliative en réanimation pédiatrique (ou ailleurs) en contexte d’événement indésirable grave et/ou d’erreur : enjeux, coulisses et repères / Odile Noizet-Yverneau in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 4 (Juillet 2023)
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