Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Gestions hospitalières . 580L'attractivité des CHUMention de date : novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
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580 - novembre 2018 - L'attractivité des CHU [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉlections professionnelles : Et après ? / A. Fournier in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Élections professionnelles : Et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 591-594 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ELECTION SYNDICAT INSTANCE Résumé :
Du 3 au 6 décembre, les agents de la fonction publique hospitalière élisent leurs représentants pour quatre ans dans les instances paritaires. Au niveau des établissements, il s’agit des comités techniques d’établissement (CTE), ayant vocation à se prononcer principalement sur les sujets d’organisation des services, des commissions administratives paritaires (CAP) et des commissions consultatives paritaires (CCP), qui traitent des questions d’ordre individuel. Les votes conduisent donc à désigner directement les membres des CTE et, comme en 2014, indirectement les membres des comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les agents contractuels travaillant depuis plus de six mois votent, quant à eux, pour la première fois à ces CCP. Au niveau national, les résultats déterminent la composition des instances de dialogue social avec l’État, comme le Conseil commun de la fonction publique et le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. Au moment de la rédaction du présent article et à quelques jours des scrutins, plusieurs scénarios semblent envisageables, notamment une interrogation quant à un possible renouvellement de la représentation syndicale, dont l’ampleur pourrait rappeler le renouvellement de la représentation nationale depuis mai 2017. Si cette transposition n’a rien d’évident, d’autant qu’elle ne s’est pas produite lors des dernières élections professionnelles dans le secteur privé, certaines hypothèses, peut-être plus modestes mais probablement plus réalistes, ne peuvent être exclues.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61823
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 591-594[article] Élections professionnelles : Et après ? [texte imprimé] / A. Fournier, Auteur . - 2018 . - 591-594.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 591-594
Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ELECTION SYNDICAT INSTANCE Résumé :
Du 3 au 6 décembre, les agents de la fonction publique hospitalière élisent leurs représentants pour quatre ans dans les instances paritaires. Au niveau des établissements, il s’agit des comités techniques d’établissement (CTE), ayant vocation à se prononcer principalement sur les sujets d’organisation des services, des commissions administratives paritaires (CAP) et des commissions consultatives paritaires (CCP), qui traitent des questions d’ordre individuel. Les votes conduisent donc à désigner directement les membres des CTE et, comme en 2014, indirectement les membres des comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les agents contractuels travaillant depuis plus de six mois votent, quant à eux, pour la première fois à ces CCP. Au niveau national, les résultats déterminent la composition des instances de dialogue social avec l’État, comme le Conseil commun de la fonction publique et le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. Au moment de la rédaction du présent article et à quelques jours des scrutins, plusieurs scénarios semblent envisageables, notamment une interrogation quant à un possible renouvellement de la représentation syndicale, dont l’ampleur pourrait rappeler le renouvellement de la représentation nationale depuis mai 2017. Si cette transposition n’a rien d’évident, d’autant qu’elle ne s’est pas produite lors des dernières élections professionnelles dans le secteur privé, certaines hypothèses, peut-être plus modestes mais probablement plus réalistes, ne peuvent être exclues.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gagner du temps, gagner en autonomie / Pascal Marion in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Gagner du temps, gagner en autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 595-597 Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) SECRET MEDICAL CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C’est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d’autres professions demandent l’outil.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61826
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 595-597[article] Gagner du temps, gagner en autonomie [texte imprimé] / Pascal Marion, Auteur . - 2018 . - 595-597.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 595-597
Mots-clés : TIC NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) SECRET MEDICAL CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C’est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d’autres professions demandent l’outil.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Initiative Hôpital Ami des Bébés / Thameur Rakza in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Initiative Hôpital Ami des Bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thameur Rakza, Auteur ; Laurence Locquet, Auteur ; Marie Bihanic, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 572-574 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEAU A PEAU MATERNITE LABEL CHU (Centre Hospitalier Universitaire) IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) Résumé :
L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), centré sur les besoins et attentes des mamans et futures mamans, parents et futurs parents. Les équipes de maternité et de néonatologie du pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHU de Lille ont été récompensées en 2015 dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né, de la grossesse jusqu’après l’accouchement, avec l’attribution du label IHAB France, faisant de la maternité Jeanne de Flandre la première maternité universitaire labellisée. En juin 2018, la France comptait 34 services (publics ou privés) « Amis des bébés », ce qui représente environ 6 % des naissances (50 500 naissances par an).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61827
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 572-574[article] Initiative Hôpital Ami des Bébés [texte imprimé] / Thameur Rakza, Auteur ; Laurence Locquet, Auteur ; Marie Bihanic, Auteur . - 2018 . - 572-574.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 572-574
Mots-clés : PEAU A PEAU MATERNITE LABEL CHU (Centre Hospitalier Universitaire) IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) Résumé :
L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), centré sur les besoins et attentes des mamans et futures mamans, parents et futurs parents. Les équipes de maternité et de néonatologie du pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHU de Lille ont été récompensées en 2015 dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né, de la grossesse jusqu’après l’accouchement, avec l’attribution du label IHAB France, faisant de la maternité Jeanne de Flandre la première maternité universitaire labellisée. En juin 2018, la France comptait 34 services (publics ou privés) « Amis des bébés », ce qui représente environ 6 % des naissances (50 500 naissances par an).
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La carrière médicale / A. Grand in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : La carrière médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Grand, Auteur ; Adeline Gallini, Auteur ; L. Schmitt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 580-584 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE CARRIERE SATISFACTION QVT (Qualité de Vie au Travail) EXERCICE GLISSEMENT DE TACHE GESTION CONDITION DE TRAVAIL Résumé :
L’attractivité de l’exercice hospitalier est une préoccupation croissante des établissements de santé. Longtemps épargnés, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs praticiens. Directions et commissions médicales d’établissement doivent se mobiliser pour mieux comprendre les origines de cette perte d’attractivité et mettre en place les actions correctives. Les auteurs présentent ici les résultats issus d’une enquête menée auprès des praticiens du CHU de Toulouse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61828
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 580-584[article] La carrière médicale [texte imprimé] / A. Grand, Auteur ; Adeline Gallini, Auteur ; L. Schmitt, Auteur . - 2018 . - 580-584.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 580-584
Mots-clés : ATTRACTIVITE CARRIERE SATISFACTION QVT (Qualité de Vie au Travail) EXERCICE GLISSEMENT DE TACHE GESTION CONDITION DE TRAVAIL Résumé :
L’attractivité de l’exercice hospitalier est une préoccupation croissante des établissements de santé. Longtemps épargnés, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs praticiens. Directions et commissions médicales d’établissement doivent se mobiliser pour mieux comprendre les origines de cette perte d’attractivité et mettre en place les actions correctives. Les auteurs présentent ici les résultats issus d’une enquête menée auprès des praticiens du CHU de Toulouse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La labellisation de la fonction accueil / Dominique Osu in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : La labellisation de la fonction accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Osu, Auteur ; Béatrice Ortega, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 558-560 Langues : Français (fre) Mots-clés : GHT (Groupement hospitalier de territoire) LABELLISATION REFERENTIEL ACCUEIL APPROCHE PAR PROCESSUS SATISFACTION DES PATIENTS SECURISATION PARCOURS DE SOINS CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
L’accueil, étape primordiale dans le parcours d’un patient, doit permettre d’informer et de rassurer ce dernier sur sa prise en charge à venir. Si un accueil de qualité est important pour l’image de l’établissement, il l’est tout autant pour la sécurisation du parcours patient. En effet, une mauvaise orientation, un manque d’information ou une information mal comprise sont autant d’éléments qui peuvent ralentir le parcours de soins et entraîner une insatisfaction du patient, de son entourage ou des professionnels qui le prennent en charge. Soucieux de l’accueil qu’il réserve à ses patients, le CHU de Tours travaille depuis plusieurs années à son amélioration dans toutes ses dimensions. Plusieurs étapes de réflexion ont amené l’établissement à envisager une labellisation de cette étape via la réalisation d’un référentiel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61831
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 558-560[article] La labellisation de la fonction accueil [texte imprimé] / Dominique Osu, Auteur ; Béatrice Ortega, Auteur . - 2018 . - 558-560.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 558-560
Mots-clés : GHT (Groupement hospitalier de territoire) LABELLISATION REFERENTIEL ACCUEIL APPROCHE PAR PROCESSUS SATISFACTION DES PATIENTS SECURISATION PARCOURS DE SOINS CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
L’accueil, étape primordiale dans le parcours d’un patient, doit permettre d’informer et de rassurer ce dernier sur sa prise en charge à venir. Si un accueil de qualité est important pour l’image de l’établissement, il l’est tout autant pour la sécurisation du parcours patient. En effet, une mauvaise orientation, un manque d’information ou une information mal comprise sont autant d’éléments qui peuvent ralentir le parcours de soins et entraîner une insatisfaction du patient, de son entourage ou des professionnels qui le prennent en charge. Soucieux de l’accueil qu’il réserve à ses patients, le CHU de Tours travaille depuis plusieurs années à son amélioration dans toutes ses dimensions. Plusieurs étapes de réflexion ont amené l’établissement à envisager une labellisation de cette étape via la réalisation d’un référentiel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La satisfaction des usagers : Levier de pilotage de la prise en charge patient / Sophie Boinet in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : La satisfaction des usagers : Levier de pilotage de la prise en charge patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Boinet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 555-557 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE SATISFACTION DES PATIENTS USAGER PARCOURS PATIENT CHU (Centre Hospitalier Universitaire) QUALITE ATTRACTIVITE Résumé :
En prenant en compte les attentes des usagers, les établissements de santé peuvent mieux répondre aux besoins de chacun. Aujourd’hui, la notion de satisfaction des usagers s’élargit au concept d’expérience patient. Cela introduit des changements à la fois sur le plan de l’approche dans le parcours du patient et dans les relations avec les patients eux-mêmes. L’expérience patient conduit à placer l’usager au cœur des questionnements de l’établissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61833
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 555-557[article] La satisfaction des usagers : Levier de pilotage de la prise en charge patient [texte imprimé] / Sophie Boinet, Auteur . - 2018 . - 555-557.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 555-557
Mots-clés : EXPERIENCE SATISFACTION DES PATIENTS USAGER PARCOURS PATIENT CHU (Centre Hospitalier Universitaire) QUALITE ATTRACTIVITE Résumé :
En prenant en compte les attentes des usagers, les établissements de santé peuvent mieux répondre aux besoins de chacun. Aujourd’hui, la notion de satisfaction des usagers s’élargit au concept d’expérience patient. Cela introduit des changements à la fois sur le plan de l’approche dans le parcours du patient et dans les relations avec les patients eux-mêmes. L’expérience patient conduit à placer l’usager au cœur des questionnements de l’établissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le label Hospitalité : Améliorer l’expérience patient / S. Bentegeat in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le label Hospitalité : Améliorer l’expérience patient Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bentegeat, Auteur ; Isabelle Mounier-Emeury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 575-579 Langues : Français (fre) Mots-clés : LABEL AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) HOSPITALITE SATISFACTION DEMARCHE QUALITE ATTRACTIVITE EXPERIENCE PATIENT(E) Résumé :
Le label Hospitalité, mis en place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris début 2017, est un des leviers moteurs qui contribuent à la prise en compte par les équipes de ce qu’est l’expérience patient. Ce label participe à l’attractivité, au choix et à la confiance du patient. Zoom sur la réflexion menée par la direction des patients, usagers et associations pour améliorer le vécu, de l’entrée à la sortie de l’hôpital, et l’impact du label Hospitalité 18 mois après son lancement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61836
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 575-579[article] Le label Hospitalité : Améliorer l’expérience patient [texte imprimé] / S. Bentegeat, Auteur ; Isabelle Mounier-Emeury, Auteur . - 2018 . - 575-579.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 575-579
Mots-clés : LABEL AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) HOSPITALITE SATISFACTION DEMARCHE QUALITE ATTRACTIVITE EXPERIENCE PATIENT(E) Résumé :
Le label Hospitalité, mis en place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris début 2017, est un des leviers moteurs qui contribuent à la prise en compte par les équipes de ce qu’est l’expérience patient. Ce label participe à l’attractivité, au choix et à la confiance du patient. Zoom sur la réflexion menée par la direction des patients, usagers et associations pour améliorer le vécu, de l’entrée à la sortie de l’hôpital, et l’impact du label Hospitalité 18 mois après son lancement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le patient, coacteur de la qualité et la sécurité des soins in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le patient, coacteur de la qualité et la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 567-571 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHU (Centre Hospitalier Universitaire) QUALITE DES SOINS SECURITE DES SOINS PARCOURS PATIENT Résumé :
L’objectif de l’étude résumée ici était de recenser et de décrire à l’échelle locale d’établissements de santé, les CHU de Nantes et Rennes, les pratiques des professionnels de santé visant à impliquer les patients, leur entourage ou les représentants de patients dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. Le but était de mettre en exergue et de valoriser les initiatives, personnelles ou collectives, des professionnels de terrain au sein d’un établissement hospitalier qui s’inscrivent dans la démarche de développement de la participation des patients au système de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61837
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 567-571[article] Le patient, coacteur de la qualité et la sécurité des soins [texte imprimé] . - 2018 . - 567-571.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 567-571
Mots-clés : CHU (Centre Hospitalier Universitaire) QUALITE DES SOINS SECURITE DES SOINS PARCOURS PATIENT Résumé :
L’objectif de l’étude résumée ici était de recenser et de décrire à l’échelle locale d’établissements de santé, les CHU de Nantes et Rennes, les pratiques des professionnels de santé visant à impliquer les patients, leur entourage ou les représentants de patients dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. Le but était de mettre en exergue et de valoriser les initiatives, personnelles ou collectives, des professionnels de terrain au sein d’un établissement hospitalier qui s’inscrivent dans la démarche de développement de la participation des patients au système de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 561-566 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE EXPERIENCE PATIENT(E) RELATION USAGER QUALITE GESTION DES RISQUES QVT (Qualité de Vie au Travail) COMMUNICATION CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité (Pacq), créé en octobre 2016, est un pôle fonctionnel qui vise le renforcement de l’attractivité du CHU de Nantes dans un contexte concurrentiel fort, notamment par la promotion et le portage d’une conception innovante de la relation patient (« l’expérience patient »), tout en s’inscrivant dans la dynamique d’innovation du CHU liée au projet Île de Nantes. Le Pacq a permis de rassembler des équipes expertes en matière de relations usagers, risques, qualité et communication, renforçant encore leur légitimité dans la prise de décision et favorisant une approche transversale des problématiques traitées. Il est ainsi en capacité d’accompagner les autres secteurs de l’établissement sur les différentes facettes de l’attractivité, en s’adaptant notamment aux nouvelles attentes des usagers comme aux nouvelles exigences qui s’imposent aux établissements publics de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61839
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 561-566[article] Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité [texte imprimé] . - 2018 . - 561-566.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 561-566
Mots-clés : ATTRACTIVITE EXPERIENCE PATIENT(E) RELATION USAGER QUALITE GESTION DES RISQUES QVT (Qualité de Vie au Travail) COMMUNICATION CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Résumé :
Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité (Pacq), créé en octobre 2016, est un pôle fonctionnel qui vise le renforcement de l’attractivité du CHU de Nantes dans un contexte concurrentiel fort, notamment par la promotion et le portage d’une conception innovante de la relation patient (« l’expérience patient »), tout en s’inscrivant dans la dynamique d’innovation du CHU liée au projet Île de Nantes. Le Pacq a permis de rassembler des équipes expertes en matière de relations usagers, risques, qualité et communication, renforçant encore leur légitimité dans la prise de décision et favorisant une approche transversale des problématiques traitées. Il est ainsi en capacité d’accompagner les autres secteurs de l’établissement sur les différentes facettes de l’attractivité, en s’adaptant notamment aux nouvelles attentes des usagers comme aux nouvelles exigences qui s’imposent aux établissements publics de santé.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Psychiatrie et santé mentale / Gérard Vincent in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Psychiatrie et santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vincent, Auteur ; R. Gaillard, Auteur ; Raphaël Yven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 587-590 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE SANTE MENTALE INNOVATION NEUROSCIENCES Résumé :
La psychiatrie et la santé mentale sont régulièrement élevées au rang de priorité de santé publique. Si ce principe n’est plus discuté, les périmètres d’intervention des différents acteurs et les moyens à mobiliser ne font pas consensus et la discipline est traversée par d’importants débats. L’édition 2017 du Graph Méditerranée, organisée du 9 au 11 novembre à Nice et intitulée « Psychiatrie et santé mentale, de la révolution des neurosciences à l’empowerment du patient », a permis de croiser les regards de spécialistes issus de différents horizons, d’identifier les enjeux majeurs de la discipline et de s’essayer à imaginer les contours de la psychiatrie de demain.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61848
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 587-590[article] Psychiatrie et santé mentale [texte imprimé] / Gérard Vincent, Auteur ; R. Gaillard, Auteur ; Raphaël Yven, Auteur . - 2018 . - 587-590.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 587-590
Mots-clés : PSYCHIATRIE SANTE MENTALE INNOVATION NEUROSCIENCES Résumé :
La psychiatrie et la santé mentale sont régulièrement élevées au rang de priorité de santé publique. Si ce principe n’est plus discuté, les périmètres d’intervention des différents acteurs et les moyens à mobiliser ne font pas consensus et la discipline est traversée par d’importants débats. L’édition 2017 du Graph Méditerranée, organisée du 9 au 11 novembre à Nice et intitulée « Psychiatrie et santé mentale, de la révolution des neurosciences à l’empowerment du patient », a permis de croiser les regards de spécialistes issus de différents horizons, d’identifier les enjeux majeurs de la discipline et de s’essayer à imaginer les contours de la psychiatrie de demain.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Redynamiser un modèle français de créativité et de symbiose in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Redynamiser un modèle français de créativité et de symbiose Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 550-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHU (Centre Hospitalier Universitaire) UNIVERSITE GOUVERNANCE TERRITOIRE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVITE FORMATION RECHERCHE INNOVATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61851
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 550-553[article] Redynamiser un modèle français de créativité et de symbiose [texte imprimé] . - 2018 . - 550-553.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 550-553Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Sécurisation du processus de dispensation ambulatoire : La méthode Amdec in Gestions hospitalières, 580 (novembre 2018)
[article]
Titre : Sécurisation du processus de dispensation ambulatoire : La méthode Amdec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 599-605 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECURITE DES PATIENTS AMBULATOIRE DISPENSATION DEMARCHE QUALITE MEDICAMENT Résumé :
Afin d’optimiser la prise en charge des patients se présentant aux rétrocessions (médicaments délivrés par la pharmacie hospitalière à des malades non hospitalisés), la pharmacie à usage intérieur du CHU d’Angers a évalué le niveau de maîtrise du processus et recherché des axes d’amélioration via la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités (Amdec). L’étude a porté sur l’accueil du patient, l’analyse de l’ordonnance, la saisie des informations (patient, médecin, médicaments), la préparation des médicaments et le bordereau récapitulatif de dispensation. Résultats : 7,6 % des risques sont maîtrisés, 58,0 % nécessitent la mise en place d’indicateurs de suivi, 34,4 % une prise en charge rapide.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61853
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Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 580 (novembre 2018) . - 599-605
Mots-clés : SECURITE DES PATIENTS AMBULATOIRE DISPENSATION DEMARCHE QUALITE MEDICAMENT Résumé :
Afin d’optimiser la prise en charge des patients se présentant aux rétrocessions (médicaments délivrés par la pharmacie hospitalière à des malades non hospitalisés), la pharmacie à usage intérieur du CHU d’Angers a évalué le niveau de maîtrise du processus et recherché des axes d’amélioration via la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités (Amdec). L’étude a porté sur l’accueil du patient, l’analyse de l’ordonnance, la saisie des informations (patient, médecin, médicaments), la préparation des médicaments et le bordereau récapitulatif de dispensation. Résultats : 7,6 % des risques sont maîtrisés, 58,0 % nécessitent la mise en place d’indicateurs de suivi, 34,4 % une prise en charge rapide.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt