Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins cadres . 108 supplémentStage et professionnalisationMention de date : Novembre 2018 Paru le : 15/11/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
108 supplément - Novembre 2018 - Stage et professionnalisation [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S8-S12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61217
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte . - 2018 . - p. S8-S12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation / Yannick La Terra in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick La Terra ; Patricia Aumassip ; Frédérique Beneventi ; Mary McMeel Grawitz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S13-S17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Abandon des études Stages Instituts de formation en soins infirmiers IFSI Résumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d'un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d'interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61218
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S13-S17[article] Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation [texte imprimé] / Yannick La Terra ; Patricia Aumassip ; Frédérique Beneventi ; Mary McMeel Grawitz . - 2018 . - p. S13-S17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S13-S17
Mots-clés : Étudiants infirmiers Abandon des études Stages Instituts de formation en soins infirmiers IFSI Résumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d'un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d'interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar ; Patrice Lombardo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61219
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar ; Patrice Lombardo . - 2018 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20
Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S21-S24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61220
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [texte imprimé] / Christine Chassenieux . - 2018 . - p. S21-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S25-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61221
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27[article] Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet . - 2018 . - p. S25-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit? / Céline Bernot in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bernot ; Aymeric Lapp ; Jessica Martzel ; Estelle Roczniak Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S28-S30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins médicaux ambulatoires Soins Santé Hôpital Hospitalisation Parcours de santé Résumé : A l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà, le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61222
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S28-S30[article] Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit? [texte imprimé] / Céline Bernot ; Aymeric Lapp ; Jessica Martzel ; Estelle Roczniak . - 2018 . - p. S28-S30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S28-S30
Mots-clés : Soins médicaux ambulatoires Soins Santé Hôpital Hospitalisation Parcours de santé Résumé : A l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà, le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt