Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Soins cadres . Supplément N°104Mention de date : Novembre 2017Paru le : 02/11/2017 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes étudiants acteurs et auteurs de leur formation / Irène Bonnerue in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONNECTIVITE ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR MEMORISATION SOCIOCONSTRUCTIVISME Résumé :
Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d’un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L’évaluation de ce projet fait l’objet d’un suivi sur plusieurs années.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56098
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 20-22[article] Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation [texte imprimé] / Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 20-22
Mots-clés : CONNECTIVITE ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR MEMORISATION SOCIOCONSTRUCTIVISME Résumé :
Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d’un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L’évaluation de ce projet fait l’objet d’un suivi sur plusieurs années.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire / B. Sifferlen in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Sifferlen, Auteur ; Sandrine Le Cam, Auteur ; Émeline Aure, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMISSION ETUDIANT INFIRMIER ELEVE AIDE -SOIGNANT FORMATION STRATEGIE SYSTEME DE SANTE Résumé :
Les nouvelles réformes du système de santé, avec notamment l’arrivée des groupements hospitaliers de territoire, ont un impact sur la formation des professionnels de santé
Au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques de groupement, des étudiants infirmiers et aides-soignants ont été inclus dans des groupes de travail
Cela concourt à une dynamique constructive.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56099
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 15-16[article] Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire [texte imprimé] / B. Sifferlen, Auteur ; Sandrine Le Cam, Auteur ; Émeline Aure, Auteur . - 2017 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 15-16
Mots-clés : COMMISSION ETUDIANT INFIRMIER ELEVE AIDE -SOIGNANT FORMATION STRATEGIE SYSTEME DE SANTE Résumé :
Les nouvelles réformes du système de santé, avec notamment l’arrivée des groupements hospitaliers de territoire, ont un impact sur la formation des professionnels de santé
Au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques de groupement, des étudiants infirmiers et aides-soignants ont été inclus dans des groupes de travail
Cela concourt à une dynamique constructive.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56099 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé / Martine Borrel in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Borrel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE EVOLUTION GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) IFPS (Institut de Formation des Professions de Santé) Résumé :
es évolutions de la formation des professionnels de santé ont bousculé leur environnement et introduit de nouveaux partenaires
Quels sont alors les enjeux et l’avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers dans un tel contexte ?
Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permet l’autonomie nécessaire pour mener à bien l’ensemble des projets des formations professionnelles
Le directeur des soins, directeur de GCS, au centre du dispositif, développe les axes d’une véritable politique de formation
L’expérience menée à Albi est satisfaisante et la région souhaite l’étendre pour l’avenir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 12-14[article] Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé [texte imprimé] / Martine Borrel, Auteur . - 2017 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 12-14
Mots-clés : AUTONOMIE EVOLUTION GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) IFPS (Institut de Formation des Professions de Santé) Résumé :
es évolutions de la formation des professionnels de santé ont bousculé leur environnement et introduit de nouveaux partenaires
Quels sont alors les enjeux et l’avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers dans un tel contexte ?
Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permet l’autonomie nécessaire pour mener à bien l’ensemble des projets des formations professionnelles
Le directeur des soins, directeur de GCS, au centre du dispositif, développe les axes d’une véritable politique de formation
L’expérience menée à Albi est satisfaisante et la région souhaite l’étendre pour l’avenir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ingénierie de formation, un nouveau contexte / Marielle Boissart in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Ingénierie de formation, un nouveau contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONNALISATION REFERENTIEL DE FORMATION UNIVERSITARISATION Résumé :
À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé
En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants
Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d’universitarisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56101
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 23-25[article] Ingénierie de formation, un nouveau contexte [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur . - 2017 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 23-25
Mots-clés : COMPETENCE FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONNALISATION REFERENTIEL DE FORMATION UNIVERSITARISATION Résumé :
À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé
En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants
Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d’universitarisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation / Françoise Jeanson in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jeanson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECENTRALISATION FORMATION PARAMEDICALE REGION UNIVERSITARISATION Résumé :
Les régions ont saisi l’opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire et de santé publique
Le processus d’universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu’elles entendent bien relever
C’est l’occasion d’accompagner l’évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux
Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56102
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 8-11[article] Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation [texte imprimé] / Françoise Jeanson, Auteur . - 2017 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 8-11
Mots-clés : DECENTRALISATION FORMATION PARAMEDICALE REGION UNIVERSITARISATION Résumé :
Les régions ont saisi l’opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire et de santé publique
Le processus d’universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu’elles entendent bien relever
C’est l’occasion d’accompagner l’évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux
Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’attribution des crédits européens en Ifsi / Fadila Guillomet in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’attribution des crédits européens en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadila Guillomet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECTS (European Credits Transfer System) ETHIQUE PROFESSIONNALISATION IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier
La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56103
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 17-19[article] L’attribution des crédits européens en Ifsi [texte imprimé] / Fadila Guillomet, Auteur . - 2017 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 17-19
Mots-clés : ECTS (European Credits Transfer System) ETHIQUE PROFESSIONNALISATION IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) SUIVI PEDAGOGIQUE Résumé :
Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier
La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56103 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Spiritualité au travail et organisations / Sylvie Stéphan in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Spiritualité au travail et organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Stéphan, Auteur ; Anne Hervéou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNAUTE REALISATION DE SOI HUMANISME SPIRITUALITE TRAVAIL Résumé :
La spiritualité, consubstantielle à tout homme, s’invite dans les entreprises et les organisations. Quelles formes revêt alors la spiritualité au travail ? Deux conceptions émergent, l’une “instrumentale”, l’autre “existentielle”. Quels usages pour les managers et les managés ? Premiers éléments de réponse d’une étude qualitative et exploratoire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56104
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 28-30[article] Spiritualité au travail et organisations [texte imprimé] / Sylvie Stéphan, Auteur ; Anne Hervéou, Auteur . - 2017 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 28-30
Mots-clés : COMMUNAUTE REALISATION DE SOI HUMANISME SPIRITUALITE TRAVAIL Résumé :
La spiritualité, consubstantielle à tout homme, s’invite dans les entreprises et les organisations. Quelles formes revêt alors la spiritualité au travail ? Deux conceptions émergent, l’une “instrumentale”, l’autre “existentielle”. Quels usages pour les managers et les managés ? Premiers éléments de réponse d’une étude qualitative et exploratoire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56104 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Universitarisation de la formation et évolution / Jean-Philippe Vuillez in Soins cadres, Supplément N°104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Universitarisation de la formation et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Vuillez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE DES SAVOIRS CO-CONSTRUCTION PEDAGOGIE REINGENIERIE SOINS INFIRMIERS UNIVERSITARISATION Résumé :
L’universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d’infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers
La réussite dépend largement d’une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d’enseignement dites “contributives” sur la base d’objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation
Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l’ensemble de la formation au sein de l’université.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56105
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 26-27[article] Universitarisation de la formation et évolution [texte imprimé] / Jean-Philippe Vuillez, Auteur . - 2017 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément N°104 (Novembre 2017) . - 26-27
Mots-clés : APPRENTISSAGE DES SAVOIRS CO-CONSTRUCTION PEDAGOGIE REINGENIERIE SOINS INFIRMIERS UNIVERSITARISATION Résumé :
L’universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d’infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers
La réussite dépend largement d’une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d’enseignement dites “contributives” sur la base d’objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation
Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l’ensemble de la formation au sein de l’université.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56105 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire