Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UNIVERSITARISATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif soins & management, 294 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanstier ; Véronique Lescop ; Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice. Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Institut de formation en soins infirmiers Interfiliarité Science infirmière Management Soin Statut Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79273
in Objectif soins & management > 294 (Août-Septembre 2023) . - p. 66-72[article] L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière [texte imprimé] / Jérôme Blanstier ; Véronique Lescop ; Mathilde Garry-Bruneau . - 2023 . - p. 66-72.
Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 294 (Août-Septembre 2023) . - p. 66-72Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions / Sophie Divay in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay ; Anne Vega Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : carrière infirmière France grade master mastérisation universitarisation Résumé : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78614
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 60-63[article] L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions [texte imprimé] / Sophie Divay ; Anne Vega . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : carrière infirmière France grade master mastérisation universitarisation Résumé : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires / Fabienne Bedouch in interbloc, Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016)
[article]
Titre : Expérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bedouch ; C. Levasseur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) FORMATION UNIVERSITARISATION PROGRAMME Résumé : Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l'obtention du diplôme IBODE présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d'envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42397
in interbloc > Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016) . - p. 155-156[article] Expérimentation d'une formation IBODE sur deux années universitaires [texte imprimé] / Fabienne Bedouch ; C. Levasseur . - 2016 . - p. 155-156.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016) . - p. 155-156
Mots-clés : INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) FORMATION UNIVERSITARISATION PROGRAMME Résumé : Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l'obtention du diplôme IBODE présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d'envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux / Jean-Philippe Dillenseger in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dillenseger ; Marion Coquand-Gandit ; Yann Le Faou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel paramédical Professions paramédicales Recherche Formation Enseignement universitaire Universitarisation Résumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d'évolution de la pratique professionnelle. Dans le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, il est essentiel d'intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64198
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 56-59[article] Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux [texte imprimé] / Jean-Philippe Dillenseger ; Marion Coquand-Gandit ; Yann Le Faou . - 2019 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : Personnel paramédical Professions paramédicales Recherche Formation Enseignement universitaire Universitarisation Résumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d'évolution de la pratique professionnelle. Dans le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, il est essentiel d'intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67710
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.18-21
Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67710 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gérer le secteur santé avec des dispositifs généraux - Le cas de la formation / F. Acker in Gestions hospitalières, 474 (Mars 2008)
PermalinkRecrutement pour la filière maïeutique à l'issue de la PACES : par choix ou par défaut ? Etude descriptive réalisée à Marseille en 2010-2011 / E. Lafon in la revue Sage-femme, 3 (Juin 2013)
PermalinkLa réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue / Philippe Charre in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
PermalinkLes sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
PermalinkStresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? / Didier Truchot in Objectif soins & management, 268 (Avril/mai 2019)
Permalink