Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hospitalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! / Sylvie Cèbe ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2019)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Narramus Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3652-8 Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 72 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3652-8
Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49062 300 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." [n° ou bulletin] 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48901 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)