Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vocabulaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Het zotte woordenschatspel : hoe de gekende woordenschat, uit de verschillende thematische velden van het programma van de lagere school, dankzij een gezelschapspel oefenen? / Sharone Pedone / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Het zotte woordenschatspel : hoe de gekende woordenschat, uit de verschillende thematische velden van het programma van de lagere school, dankzij een gezelschapspel oefenen? : Comment brasser le vocabulaire connu du programme intégré aux socles de compétences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharone Pedone, Auteur ; Caroline Malengreau, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : néerlandais (langue) pédagogie du jeu jeu motivation en éducation vocabulaire Résumé : Ce travail de fin d'études propose la création d'un jeu de société pour des élèves de l'enseignement fondamental, qui permet de brasser l'ensemble du vocabulaire connu grâce à des actions motivées, effectuées par les élèves. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EW_j7fbLwldD [...] Het zotte woordenschatspel : hoe de gekende woordenschat, uit de verschillende thematische velden van het programma van de lagere school, dankzij een gezelschapspel oefenen? : Comment brasser le vocabulaire connu du programme intégré aux socles de compétences? [texte imprimé] / Sharone Pedone, Auteur ; Caroline Malengreau, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 57 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : néerlandais (langue) pédagogie du jeu jeu motivation en éducation vocabulaire Résumé : Ce travail de fin d'études propose la création d'un jeu de société pour des élèves de l'enseignement fondamental, qui permet de brasser l'ensemble du vocabulaire connu grâce à des actions motivées, effectuées par les élèves. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EW_j7fbLwldD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39677 REG NEER 2013 PED TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Hoe kan men zijn woordenschat opbouwen door gebruik te maken van de nieuwe pedagogieën?" / Arianne du Bois d'Enghien / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : "Hoe kan men zijn woordenschat opbouwen door gebruik te maken van de nieuwe pedagogieën?" Titre original : "Comment se construire un vocabulaire en langues en utilisant les nouvelles pédagogies?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arianne du Bois d'Enghien, Auteur ; Caroline Malengreau, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 122 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : vocabulaire immersion Flandre En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeaL1KFLJmlF [...] "Hoe kan men zijn woordenschat opbouwen door gebruik te maken van de nieuwe pedagogieën?" = "Comment se construire un vocabulaire en langues en utilisant les nouvelles pédagogies?" [texte imprimé] / Arianne du Bois d'Enghien, Auteur ; Caroline Malengreau, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 122 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : vocabulaire immersion Flandre En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeaL1KFLJmlF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38201 REG NEER 2012 BOI TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mécamots / Maureen Caudron / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Mécamots : un référentiel de jeux pour apprendre le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maureen Caudron, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : jeu de société vocabulaire référentiel Résumé : Ce travail de fin d'études propose un large choix de jeux de société qui peuvent être utilisés avec des élèves de la 2ème à la 6ème année: apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Ces jeux sont accompagnés d'une fiche explicative, d'un règlement de jeu adulte, d'un règlement de jeu enfant, d'une analyse réalisée par les enfants qui ont testé ces jeux. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXhYiDZyaB9K [...] Mécamots : un référentiel de jeux pour apprendre le vocabulaire [texte imprimé] / Maureen Caudron, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 181 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : jeu de société vocabulaire référentiel Résumé : Ce travail de fin d'études propose un large choix de jeux de société qui peuvent être utilisés avec des élèves de la 2ème à la 6ème année: apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Ces jeux sont accompagnés d'une fiche explicative, d'un règlement de jeu adulte, d'un règlement de jeu enfant, d'une analyse réalisée par les enfants qui ont testé ces jeux. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXhYiDZyaB9K [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38146 PRIM LMAT 2012 CAU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réussir son entrée en vocabulaire / Françoise Bellanger / Paris : Retz (2013)
Titre : Réussir son entrée en vocabulaire : CP ; CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3204-9 Mots-clés : Vocabulaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'enrichir le vocabulaire de l'enfant pour l'aider à mieux comprendre les différents types de textes qu'il est amené à rencontrer dans ses lectures, pour l'aider à mieux s'exprimer, à l'oral et à l'écrit. Le CD-ROM reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés. Réussir son entrée en vocabulaire : CP ; CE1 [texte imprimé] / Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger . - Paris : Retz, 2013 . - 144 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-3204-9
Mots-clés : Vocabulaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'enrichir le vocabulaire de l'enfant pour l'aider à mieux comprendre les différents types de textes qu'il est amené à rencontrer dans ses lectures, pour l'aider à mieux s'exprimer, à l'oral et à l'écrit. Le CD-ROM reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45578 350 BEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Drôle de Mamie ! / Philippe Boisseau / Paris : Retz (2011)
Titre : Drôle de Mamie ! Type de document : Matériel Auteurs : Philippe Boisseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Collaborateur ; Monique Vidalie, Auteur ; Prisca Le Tandé, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Les Oralbums Format : 28X39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3010-6 Note générale : "L'album proposé ici est Drôle de Mamie !, un récit de Monique Vidalie : c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Théo, et de sa grand-mère Louise. Elle est très drôle, mais quelquefois, elle est un peu bizarre...
A la manière des conteurs, les Oralbums présentent des textes de l'oral, afin d'aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans), une autre pour les grands (5 ans).
L'outil est conçu pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire.
La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. Ainsi l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale."Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Contes Vocabulaire Syntaxe Grands-mères Mort Vieillesse Personnes âgées Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 1 album
1 CD
Drôle de Mamie ! [Matériel] / Philippe Boisseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Collaborateur ; Monique Vidalie, Auteur ; Prisca Le Tandé, Illustrateur . - Paris : Retz, 2011 . - ; 28X39 cm. - (Les Oralbums) .
ISBN : 978-2-7256-3010-6
"L'album proposé ici est Drôle de Mamie !, un récit de Monique Vidalie : c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Théo, et de sa grand-mère Louise. Elle est très drôle, mais quelquefois, elle est un peu bizarre...
A la manière des conteurs, les Oralbums présentent des textes de l'oral, afin d'aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans), une autre pour les grands (5 ans).
L'outil est conçu pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire.
La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. Ainsi l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale."
Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Contes Vocabulaire Syntaxe Grands-mères Mort Vieillesse Personnes âgées Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 1 album
1 CD
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49089 300 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 25/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Imagier sonore des petits / Paris : Nathan Jeux
PermalinkLoto sonore des bruits familiers / Paris : Nathan (2005)
PermalinkMotDingo / Vanessa Aubry / Versailles : Cocktail Games ([s.d.])
PermalinkLa moufle / Philippe Boisseau / Paris : Retz (2013)
PermalinkNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2020)
Permalink