Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité (philosophie)'
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Suis-je seul au monde? / Luc Matelart / Bruxelles : De Boeck (2004)
Titre : Suis-je seul au monde? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Matelart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 87 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4394-7 Mots-clés : Philosophie Identité (philosophie) Sujet (philosophie) Moi (philosophie) Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : La question de l’identité personnelle est abordée ici dans ses rapports à autrui et au monde.
D’abord, se présente bien sûr le qui suis-je ? Et comme le " je " naît par le " tu ", nous verrons ceux-ci nous accompagner tout au long de notre parcours.
C’est ainsi, dans un jeu tout en " je et tu ", que les tensions entre l’universel et le singulier peuvent s’apaiser et que l’homme peut s’inscrire quelque part.
Les revendications d’autonomie comme la difficile authenticité témoignent aussi des liens qui nous unissent à ces pronoms personnels, dont nous ne voudrions souvent retenir que le " je ".
Pourtant, dans nos rapports au monde, c’est d’un " nous " qu’il s’agit et à n’y prendre garde, cette relation peut se construire sur un mode aliénant, où " je " se sert de " tu " comme moyen et miroir pour gagner son assurance d’être. Plus respectueuse d’autrui, s’affiche la communication, qui comprend " je et tu dans le même jeu ", qui s’adresse à " tu " comme un alter ego et non plus comme un objet destiné à satisfaire un sujet.Suis-je seul au monde? [texte imprimé] / Luc Matelart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 87 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-4394-7
Mots-clés : Philosophie Identité (philosophie) Sujet (philosophie) Moi (philosophie) Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : La question de l’identité personnelle est abordée ici dans ses rapports à autrui et au monde.
D’abord, se présente bien sûr le qui suis-je ? Et comme le " je " naît par le " tu ", nous verrons ceux-ci nous accompagner tout au long de notre parcours.
C’est ainsi, dans un jeu tout en " je et tu ", que les tensions entre l’universel et le singulier peuvent s’apaiser et que l’homme peut s’inscrire quelque part.
Les revendications d’autonomie comme la difficile authenticité témoignent aussi des liens qui nous unissent à ces pronoms personnels, dont nous ne voudrions souvent retenir que le " je ".
Pourtant, dans nos rapports au monde, c’est d’un " nous " qu’il s’agit et à n’y prendre garde, cette relation peut se construire sur un mode aliénant, où " je " se sert de " tu " comme moyen et miroir pour gagner son assurance d’être. Plus respectueuse d’autrui, s’affiche la communication, qui comprend " je et tu dans le même jeu ", qui s’adresse à " tu " comme un alter ego et non plus comme un objet destiné à satisfaire un sujet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42753 1710 MAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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63 - février-mars 2019 - Qui suis-je ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - février-mars 2019 - Qui suis-je ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Identité (philosophie) Différence (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent. Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomes." [n° ou bulletin] 63 - février-mars 2019 - Qui suis-je ? [texte imprimé] . - 2019.
Mots-clés : Identité (philosophie) Différence (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent. Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomes." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46253 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 30/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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73 - février-mars 2021 - Se camoufler ça cache quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 73 - février-mars 2021 - Se camoufler ça cache quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Art et camouflage Différence (philosophie) Pouvoir (philosophie) Vérité Identité (philosophie) Résumé : "Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ? Alors se camoufler, qu’est-ce que ça change ? Le corps ? Les apparences ? L’identité ? Est-ce risquer de devenir un·e autre ? De disparaître ? Est-ce un moyen de révéler son vrai visage ? Faut-il vivre caché·e pour vivre heureux ? Pourquoi se fondre dans le décor, dans la nature ou dans la masse ? Pour ne rien vous cacher, vous retrouverez toutes ces questions dans ce nouveau numéro de Philéas & Autobule." [n° ou bulletin] 73 - février-mars 2021 - Se camoufler ça cache quoi ? [texte imprimé] . - 2021.
Mots-clés : Art et camouflage Différence (philosophie) Pouvoir (philosophie) Vérité Identité (philosophie) Résumé : "Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ? Alors se camoufler, qu’est-ce que ça change ? Le corps ? Les apparences ? L’identité ? Est-ce risquer de devenir un·e autre ? De disparaître ? Est-ce un moyen de révéler son vrai visage ? Faut-il vivre caché·e pour vivre heureux ? Pourquoi se fondre dans le décor, dans la nature ou dans la masse ? Pour ne rien vous cacher, vous retrouverez toutes ces questions dans ce nouveau numéro de Philéas & Autobule." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48892 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
[n° ou bulletin] 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! [texte imprimé] . - 2012.
Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43060 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." [n° ou bulletin] 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48901 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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55 - juin-juillet 2017 - C'est quand qu'on est grand ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink56 - octobre-novembre 2017 - Faut-il être normal ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink74 - avril-mai 2021 - C'est qui les animaux ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
PermalinkDe la possibilité et de la nécessité d'avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture / Marie-Jeanne Verbois in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
PermalinkY a pas de héros dans ma famille ! / Jo Witek / Arles : Actes Sud Junior (133 p.)
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