Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants -- Éthique professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau / Paris : L'Harmattan (2017)
Titre : L'éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Évaluer Importance : 273 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96334-4 Mots-clés : Enseignants -- Éthique professionnelle Enseignants -- Déontologie Index. décimale : 140a Enseignants L'éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes [texte imprimé] / Didier Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 273 p. ; 22 cm. - (Évaluer) .
ISBN : 978-2-296-96334-4
Mots-clés : Enseignants -- Éthique professionnelle Enseignants -- Déontologie Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44234 140a MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/02/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'éthique professionnelle en enseignement / Marie-Paule Desaulniers / Québec : Presses de l'Université du Québec (2016)
Titre : L'éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Desaulniers, Auteur ; France Jutras, Auteur Mention d'édition : 2ème édition actualisée Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2016 Importance : 232 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4547-2 Mots-clés : Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants L'éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques [texte imprimé] / Marie-Paule Desaulniers, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2ème édition actualisée . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016 . - 232 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4547-2
Mots-clés : Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44233 140a DES Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 231 - Mai-juin 2017 - Éthique : on se revoit en septembre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Enseignement et éthique Enseignants -- Éthique professionnelle Enseignants -- Déontologie Choix moral Valeurs (philosophie) Résumé : "Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUn-TWsbOqtP [...] [n° ou bulletin]231 - Mai-juin 2017 - Éthique : on se revoit en septembre [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Enseignement et éthique Enseignants -- Éthique professionnelle Enseignants -- Déontologie Choix moral Valeurs (philosophie) Résumé : "Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUn-TWsbOqtP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00374 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 132 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03938-5 Mots-clés : Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? De nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Cet ouvrage montre en quoi l’éthique relationnelle constitue une clé pour l’efficacité de l’école et le climat scolaire ;
comment elle se traduit dans les prises de décision, actions et gestes professionnels.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EW3mP01Gz-xD [...] L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant [document électronique] / Christophe Marsollier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 132 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-03938-5
Mots-clés : Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? De nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Cet ouvrage montre en quoi l’éthique relationnelle constitue une clé pour l’efficacité de l’école et le climat scolaire ;
comment elle se traduit dans les prises de décision, actions et gestes professionnels.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EW3mP01Gz-xD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00088 140a MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité Résumé : "Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] [n° ou bulletin]225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité Résumé : "Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00371 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)