Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Choix moral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule."[n° ou bulletin] 54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48896 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 231 - Mai-juin 2017 - Éthique : on se revoit en septembre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Enseignement et éthique Enseignants -- Éthique professionnelle Enseignants -- Déontologie Choix moral Valeurs (philosophie) Résumé : "Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUn-TWsbOqtP [...] [n° ou bulletin]231 - Mai-juin 2017 - Éthique : on se revoit en septembre [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Enseignement et éthique Enseignants -- Éthique professionnelle Enseignants -- Déontologie Choix moral Valeurs (philosophie) Résumé : "Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUn-TWsbOqtP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00374 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
78 - février-mars 2022 - Pourqui tu doutes ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - février-mars 2022 - Pourqui tu doutes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Mots-clés : Doute Réflexion (philosophie) Choix moral Choix (philosophie) Choix (psychologie) Prise de décision Raisonnement Jugement Vérité Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes... Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" [n° ou bulletin] 78 - février-mars 2022 - Pourqui tu doutes ? [texte imprimé] . - 2022.
Mots-clés : Doute Réflexion (philosophie) Choix moral Choix (philosophie) Choix (psychologie) Prise de décision Raisonnement Jugement Vérité Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes... Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48887 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)