Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jugement moral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie du jugement moral / Laurent Bègue / Paris : Dunod (2013)
Titre : Psychologie du jugement moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; Catherine Blatier, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 305 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058507-6 Mots-clés : Jugement moral Développement moral Psychologie sociale Index. décimale : 270 Psychologie sociale Psychologie du jugement moral [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; Catherine Blatier, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 305 p. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058507-6
Mots-clés : Jugement moral Développement moral Psychologie sociale Index. décimale : 270 Psychologie sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40831 270 BEG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule."[n° ou bulletin] 54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48896 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Défis Emi : Cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de l'image Esprit critique -- Chez l'enfant Jugement moral En ligne : https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/enseigner-avec-le-numerique-som [...]
in La classe > 298 (Avril 2019) . - p.32[article] Défis Emi : Cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2019 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in La classe > 298 (Avril 2019) . - p.32
Mots-clés : Analyse de l'image Esprit critique -- Chez l'enfant Jugement moral En ligne : https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/enseigner-avec-le-numerique-som [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46337 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)