Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention !!! Fermé tous les lundi à 16h & tous les vendredi à 12h (à 11h30 le vendredi 21 juin) ; Fermé de 9h à 11h le mardi 4 juin ; Ouvert à 10h le mercredi 5 juin ; Fermé à 15h le mercredi 26 juin
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rythmes scolaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - 4e trimestre 2016 - Où trouver le temps ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Temps (philosophie) Perception du temps Temps -- Sociologie Lenteur Temps scolaire Jardinage à l'école Simplicité volontaire Rythmes scolaires Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU2amxHeIgZC [...] [n° ou bulletin] 112 - 4e trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Temps (philosophie) Perception du temps Temps -- Sociologie Lenteur Temps scolaire Jardinage à l'école Simplicité volontaire Rythmes scolaires Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU2amxHeIgZC [...] ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00318 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert / Bruxelles : De Boeck (2013)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8216-8 Mots-clés : Rythmes scolaires Gestion du temps scolaire Situations d'apprentissage en maternelle Compétences en maternelle Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 180 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-8216-8
Mots-clés : Rythmes scolaires Gestion du temps scolaire Situations d'apprentissage en maternelle Compétences en maternelle Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41229 140c BOG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza / Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Mots-clés : Relations parents-enseignants Evaluation Gestion de la classe Développement de l'enfant Aménagement de la classe Rythmes scolaires Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "L’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation."Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 242 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Mots-clés : Relations parents-enseignants Evaluation Gestion de la classe Développement de l'enfant Aménagement de la classe Rythmes scolaires Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "L’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47830 140c KOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Profession enseignant / Daniel Gaonac'h / Paris : Hachette Education (1995)
Titre : Profession enseignant : manuel de psychologie pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Importance : 575 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170360-6 Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Développement de l'enfant Développement de l'adolescent Langage -- Acquisition Lecture -- Etude et enseignement Troubles de l'apprentissage Rythmes scolaires Rythmes biologiques Evaluation en éducation Index. décimale : 200 Psychologie Profession enseignant : manuel de psychologie pour l'enseignement [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 575 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-01-170360-6Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-22829 200 GAO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A la recherche de l'emploi du temps idéal ? / Alexandra Pihen in Science & vie - Hors Série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : A la recherche de l'emploi du temps idéal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Pihen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 86-92 Mots-clés : Rythmes scolaires Temps scolaire Horloge biologique
in Science & vie - Hors Série > 278 (mars 2017) . - p. 86-92[article] A la recherche de l'emploi du temps idéal ? [texte imprimé] / Alexandra Pihen . - 2017 . - p. 86-92.
in Science & vie - Hors Série > 278 (mars 2017) . - p. 86-92
Mots-clés : Rythmes scolaires Temps scolaire Horloge biologique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46076 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 15/09/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)