Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Les Ateliers du praticien
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(2015)
Accompagner le deuil en situation traumatique : dix situations cliniques [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2015 . - 268 p.. - ( Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) . ISBN : 978-2-10-072366-9 Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique.
Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d’accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l’ensemble de ce qu’il faut savoir sur le sujet. Langues : Français ( fre) | ![Accompagner le deuil en situation traumatique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T006374 | 612.67/016 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2016)
Titre : |
Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel-Louis Viallard, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 |
Importance : |
287 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074281-3 |
Prix : |
29 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; E:Ethique ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
La médecine palliative n’est pas une médecine de la mort ni du mourir mais une médecine du vivant accompagnant le patient comme sujet jusqu’à sa mort. Après le décès, elle propose un soutien durant le processus de deuil de l’entourage. La médecine palliative s’intéresse à toutes les situations médicales et humaines pour lesquelles le pronostic vital est engagé, à court, moyen ou long terme (de quelques jours à plusieurs dizaines d’années). Guide pratique et progressif, cet ouvrage permettra au professionnel travaillant dans le secteur du soin palliatif d'acquérir les principaux repères cliniques et de connaître toutes les étapes d’une démarche de soins, de traitement et d’accompagnement du patient et de son entourage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32521 |
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Exemplaires (2)
|
M004560 | 616.08/016 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006762 | 616.80_009_7/011 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2015)
Exemplaires (1)
|
M004433 | 615.80/002 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
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(2016)
Titre : |
Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 |
Importance : |
184 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-073861-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; M:Maladie chronique ; M:Méthode ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; P:Programme
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique a pour objectifs de permettre au patient (et à sa famille) atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, d’éviter l’aggravation et/ou la survenue de complications, de favoriser le retour du patient aux activités normales. Les moyens pour y parvenir sont l’éducation du patient à sa maladie (comprendre la maladie, les traitements, l’organisation et les procédures ambulatoires et hospitalières de prise en charge), et l’éducation à la collaboration aux soins. L’éducation thérapeutique vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences.
Cet ouvrage fait un état des lieux du cadre de référence en ETP (éducation thérapeutique du patient): modèle, méthodes. Il propose d’identifier les étapes de cheminement du sujet. L’ouvrage est didactique et pédagogique (Quiz auto formatifs, tableaux de synthèse…) et s’appuie sur de nombreux cas cliniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32468 |
Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 184 p.. - ( Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) . ISBN : 978-2-10-073861-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; M:Maladie chronique ; M:Méthode ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; P:Programme
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique a pour objectifs de permettre au patient (et à sa famille) atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, d’éviter l’aggravation et/ou la survenue de complications, de favoriser le retour du patient aux activités normales. Les moyens pour y parvenir sont l’éducation du patient à sa maladie (comprendre la maladie, les traitements, l’organisation et les procédures ambulatoires et hospitalières de prise en charge), et l’éducation à la collaboration aux soins. L’éducation thérapeutique vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences.
Cet ouvrage fait un état des lieux du cadre de référence en ETP (éducation thérapeutique du patient): modèle, méthodes. Il propose d’identifier les étapes de cheminement du sujet. L’ouvrage est didactique et pédagogique (Quiz auto formatifs, tableaux de synthèse…) et s’appuie sur de nombreux cas cliniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32468 |
| ![Manuel d'éducation thérapeutique du patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M004559 | 614.00/013 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006755 | 614.00/056 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |