Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Santé, environnement et participation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010710 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Pollution de l’air : Informer, sensibiliser, agir / Ingrid Pelgrims in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : Pollution de l’air : Informer, sensibiliser, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Pelgrims, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Air ; E:Environnement ; P:Politique de santé ; P:Pollution ; R:Recommandation ; S:Santé ; S:Santé publique ; S:SensibilisationRésumé : La pollution atmosphérique a un impact majeur sur la santé des Belges. Pourtant des solutions efficaces existent. Reste à convaincre l’opinion publique et sensibiliser les décideurs
politiques afin de favoriser une adoption plus large des mesures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57385
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 4-7[article] Pollution de l’air : Informer, sensibiliser, agir [texte imprimé] / Ingrid Pelgrims, Auteur . - 2025 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 4-7
Catégories : Alpha
A:Air ; E:Environnement ; P:Politique de santé ; P:Pollution ; R:Recommandation ; S:Santé ; S:Santé publique ; S:SensibilisationRésumé : La pollution atmosphérique a un impact majeur sur la santé des Belges. Pourtant des solutions efficaces existent. Reste à convaincre l’opinion publique et sensibiliser les décideurs
politiques afin de favoriser une adoption plus large des mesures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stress thermique en région Bruxelles-Capitale : Les cartes des vulnérabilités / Clotilde De Gastines in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : Stress thermique en région Bruxelles-Capitale : Les cartes des vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Inégalité de santé ; R:Réchauffement climatique ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:Santé environnementale ; V:VulnérabilitéRésumé : Faire la somme des vulnérabilités environnementales pour orienter l’action publique. Une recherche-action comble en partie un manque de données sur les inégalités environnementales, en
investiguant notamment le sujet du stress thermique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57386
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 8-10[article] Stress thermique en région Bruxelles-Capitale : Les cartes des vulnérabilités [texte imprimé] / Clotilde De Gastines, Auteur . - 2025 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
I:Inégalité de santé ; R:Réchauffement climatique ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:Santé environnementale ; V:VulnérabilitéRésumé : Faire la somme des vulnérabilités environnementales pour orienter l’action publique. Une recherche-action comble en partie un manque de données sur les inégalités environnementales, en
investiguant notamment le sujet du stress thermique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Après la Pluie » : La vertu thérapeutique de la participation / Clotilde De Gastines in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : « Après la Pluie » : La vertu thérapeutique de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; B:Bien-être ; L:Lien social ; R:Résilience ; S:Santé environnementale ; S:Santé mentale ; S:Santé publiqueRésumé : À l'automne dernier, la MC a organisé une série de ciné-débats publics en région verviétoise autour du documentaire « Après la Pluie » de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte. Les discussions de bord de scène ont permis d’aborder les thèmes de la résilience, de la reconstruction et de l'importance du lien social et du bien-être mental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57388
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 11-12[article] « Après la Pluie » : La vertu thérapeutique de la participation [texte imprimé] / Clotilde De Gastines, Auteur . - 2025 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 11-12
Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; B:Bien-être ; L:Lien social ; R:Résilience ; S:Santé environnementale ; S:Santé mentale ; S:Santé publiqueRésumé : À l'automne dernier, la MC a organisé une série de ciné-débats publics en région verviétoise autour du documentaire « Après la Pluie » de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte. Les discussions de bord de scène ont permis d’aborder les thèmes de la résilience, de la reconstruction et de l'importance du lien social et du bien-être mental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Anticiper la gestion d’une future crise sanitaire à Bruxelles, une étude prospective participative / Sandrine Roussel ; Alexandra Daoust ; François Constant ; Annita Vignoli in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : Anticiper la gestion d’une future crise sanitaire à Bruxelles, une étude prospective participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alexandra Daoust, Auteur ; François Constant, Auteur ; Annita Vignoli, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Démarche participative ; G:Gestion de crise ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Santé publiqueRésumé : Pour devancer la prochaine crise sanitaire, l’étude prospective participative Pandorix interroge les ressorts d’une nouvelle pandémie à l’horizon 2040. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57389
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 12-15[article] Anticiper la gestion d’une future crise sanitaire à Bruxelles, une étude prospective participative [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alexandra Daoust, Auteur ; François Constant, Auteur ; Annita Vignoli, Auteur . - 2025 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Démarche participative ; G:Gestion de crise ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Santé publiqueRésumé : Pour devancer la prochaine crise sanitaire, l’étude prospective participative Pandorix interroge les ressorts d’une nouvelle pandémie à l’horizon 2040. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soigner l’éco-anxiété et donner aux écosensibles des marges d’action / Clotilde De Gastines in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : Soigner l’éco-anxiété et donner aux écosensibles des marges d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biodiversité ; E:Eco-anxiété ; E:Emotion ; J:Jeunesse ; R:Réchauffement climatique ; R:Ressenti ; S:Santé environnementale ; S:SensibilisationRésumé : Même s’ils ne font plus de grèves scolaires, les jeunes ne sont pas indifférents face au changement climatique. Colère, tristesse, dégoût ou impuissance. Que ressentent les enfants et les
adolescents ? L’inquiétude est légion selon les résultats d’une grande enquête participative sur l’éco-anxiété en fédération Wallonie-Bruxelles menée par une équipe de chercheurs de l’ULB
et des jeunes du secondaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57390
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 16-19[article] Soigner l’éco-anxiété et donner aux écosensibles des marges d’action [texte imprimé] / Clotilde De Gastines, Auteur . - 2025 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
B:Biodiversité ; E:Eco-anxiété ; E:Emotion ; J:Jeunesse ; R:Réchauffement climatique ; R:Ressenti ; S:Santé environnementale ; S:SensibilisationRésumé : Même s’ils ne font plus de grèves scolaires, les jeunes ne sont pas indifférents face au changement climatique. Colère, tristesse, dégoût ou impuissance. Que ressentent les enfants et les
adolescents ? L’inquiétude est légion selon les résultats d’une grande enquête participative sur l’éco-anxiété en fédération Wallonie-Bruxelles menée par une équipe de chercheurs de l’ULB
et des jeunes du secondaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stand up : « Plus show que le climat » / Isabelle Gengler ; Annick Cockaerts ; Daisy Gendebien in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : Stand up : « Plus show que le climat » Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gengler, Auteur ; Annick Cockaerts, Auteur ; Daisy Gendebien, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art ; C:Création ; H:Humour ; R:Réchauffement climatique ; S:Santé environnementale ; T:ThéâtreRésumé : Foutu·es pour foutu·es, si on chauffait des salles avec une bonne énergie ? C’est le pari d’un groupe de 18-30 ans qui a créé un spectacle humoristique sur l’environnement baptisé « Plus show que le climat » porté par l’asbl Empreintes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57391
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 20[article] Stand up : « Plus show que le climat » [texte imprimé] / Isabelle Gengler, Auteur ; Annick Cockaerts, Auteur ; Daisy Gendebien, Auteur . - 2025 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 20
Catégories : Alpha
A:Art ; C:Création ; H:Humour ; R:Réchauffement climatique ; S:Santé environnementale ; T:ThéâtreRésumé : Foutu·es pour foutu·es, si on chauffait des salles avec une bonne énergie ? C’est le pari d’un groupe de 18-30 ans qui a créé un spectacle humoristique sur l’environnement baptisé « Plus show que le climat » porté par l’asbl Empreintes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un kit d’animation pour sensibiliser aux perturbateurs endocriniens / Clotilde De Gastines in Education santé, 421 (Mai 2025)
[article]
Titre : Un kit d’animation pour sensibiliser aux perturbateurs endocriniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Campagne de sensibilisation ; J:Jeu ; J:Jeu en ligne ; O:Outil ; P:Perturbateur endocrinien ; S:Santé environnementaleRésumé : Créer des messages clairs et outiller le grand public pour que chacun·e puisse diminuer son exposition aux polluants. C’est le but du jeu « Perturbateurs endocriniens sous la loupe ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57392
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 22-23[article] Un kit d’animation pour sensibiliser aux perturbateurs endocriniens [texte imprimé] / Clotilde De Gastines, Auteur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 421 (Mai 2025) . - p. 22-23
Catégories : Alpha
C:Campagne de sensibilisation ; J:Jeu ; J:Jeu en ligne ; O:Outil ; P:Perturbateur endocrinien ; S:Santé environnementaleRésumé : Créer des messages clairs et outiller le grand public pour que chacun·e puisse diminuer son exposition aux polluants. C’est le but du jeu « Perturbateurs endocriniens sous la loupe ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010710 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible