Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Soins
. Vol. 70, n°894
Méthodes pédagogiques en formation Mention de date : Avril 2025
Paru le : 01/04/2025
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Peoc'h, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 14-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l’histoire des soins infirmiers. La question de l’être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l’essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l’exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l’apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57223 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 14-18
[article] Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur . - 2025 . - p. 14-18. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 14-18
Résumé : |
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l’histoire des soins infirmiers. La question de l’être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l’essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l’exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l’apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57223 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La formation infirmière, une mutation pour le formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Cachon, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 19-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L’universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57224 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 19-23
[article] La formation infirmière, une mutation pour le formateur [texte imprimé] / Florent Cachon, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2025 . - p. 19-23. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 19-23
Résumé : |
La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L’universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57224 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Deschênes, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57225 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
[article] L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur . - 2025 . - p. 24-31. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Résumé : |
La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57225 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La classe renversée, une innovation inspirante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Cailliez, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 32-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57227 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
[article] La classe renversée, une innovation inspirante [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - 2025 . - p. 32-36. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Résumé : |
Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57227 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Canzian, Auteur ; Aurella Ubeda, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 37-39 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l’apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d’agir sur son apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57229 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 37-39
[article] Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant [texte imprimé] / Delphine Canzian, Auteur ; Aurella Ubeda, Auteur . - 2025 . - p. 37-39. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 37-39
Résumé : |
Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l’apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d’agir sur son apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57229 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Jérôme Molle Patricia Charles Christine Ehrhart Marie-Annick Hidoux |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57230 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 40-43
[article] La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2025 . - p. 40-43. Jérôme Molle Patricia Charles Christine Ehrhart Marie-Annick Hidoux Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 40-43
Résumé : |
La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57230 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d’un enseignement pratique en langue anglaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 44-48 |
Note générale : |
Paul Bobbink Coralie Escher Géraldine Gschwind |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’intervention d’une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. Leur satisfaction globale met en évidence l’intérêt de renouveler ce dispositif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57231 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 44-48
[article] Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d’un enseignement pratique en langue anglaise [texte imprimé] . - 2025 . - p. 44-48. Paul Bobbink Coralie Escher Géraldine Gschwind Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 44-48
Résumé : |
Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’intervention d’une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. Leur satisfaction globale met en évidence l’intérêt de renouveler ce dispositif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57231 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 49-53 |
Note générale : |
Matthieu Luraud Lucie Aubert-Loiret Bertrand Lioger |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l’outil numérique est devenu central en andragogie, l’Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d’un jeu numérique narratif ayant pour objectif d’introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57232 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 49-53
[article] Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière [texte imprimé] . - 2025 . - p. 49-53. Matthieu Luraud Lucie Aubert-Loiret Bertrand Lioger Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 49-53
Résumé : |
L’apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l’outil numérique est devenu central en andragogie, l’Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d’un jeu numérique narratif ayant pour objectif d’introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57232 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaétan Zarikian, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d’amélioration continue. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57233 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 54-57
[article] Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette [texte imprimé] / Gaétan Zarikian, Auteur . - 2025 . - p. 54-57. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 54-57
Résumé : |
Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d’amélioration continue. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57233 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Benoit, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 58-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu’une envie de l’élargir à d’autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57234 |
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 58-61
[article] Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs [texte imprimé] / Nathalie Benoit, Auteur . - 2025 . - p. 58-61. Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 58-61
Résumé : |
Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu’une envie de l’élargir à d’autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57234 |
|
Exemplaires (1)
|
T010614 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |