Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi toute la journée.
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Alpha > C > Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...)
Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) |



Gestion des urinaux en milieu de soins : un risque de transmission d’entérobactéries résistantes aux antibiotiques / Thibaud Sevin in Hygiènes, Vol. XXIX - N°4 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Gestion des urinaux en milieu de soins : un risque de transmission d’entérobactéries résistantes aux antibiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Sevin, Auteur ; Isabelle Lolom, Auteur ; Valérie Goldstein, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 279-283 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bactérie multi- et hautement résistante ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; C:Contamination ; E:Entérobactérie ; E:Environnement ; E:Excreta ; H:Hygiène ; T:Transmission croisée ; U:UrinalRésumé : Contexte et objectif. Les entérobactéries multirésistantes peuvent être à l’origine d’une contamination environnementale et d’un risque de transmission croisée. Notre travail évalue le risque de contamination après vidange d’urinaux dans les toilettes et rinçage au lavabo, une pratique courante dans les établissements de santé. Méthodes. Pour chaque essai, la lunette des toilettes était relevée, l’urinal vidangé dans les toilettes puis rincé au lavabo et la chasse d’eau tirée. Pour étudier les projections, de l’eau et de la fluorescéine ont été mélangées dans l’urinal. La fréquence et le niveau des projections ont été révélés par ultraviolets dans chaque zone. Pour déterminer la contamination, 3 souches d’EBLSE et 1 d’EPC ont été sélectionnées. Elles ont été diluées dans une solution saline à 106 UFC/ml. La contamination des surfaces a été évaluée par écouvillonnage avant, immédiatement après et 3 heures après les essais. Les échantillons ont été mis en culture et les colonies comptées et identifiées. Résultats. Les zones présentant un risque élevé de projection étaient le contour de la cuvette (n=36/36), le dessous de la lunette (n=34) et l’intérieur du lavabo (n=34). Excepté les gants (n=14), la contamination de la tenue était faible. La zone la plus contaminée était l’intérieur du lavabo (40/48), où les niveaux les plus élevés de contamination ont été trouvés (14/48), mais sans aucune persistance à 3 heures. Conclusion. La vidange des urinaux dans les toilettes et leur rinçage au lavabo présentent un risque de projection et de contamination, nécessitant de revoir cette pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48188
in Hygiènes > Vol. XXIX - N°4 (Septembre 2021) . - 279-283[article] Gestion des urinaux en milieu de soins : un risque de transmission d’entérobactéries résistantes aux antibiotiques [texte imprimé] / Thibaud Sevin, Auteur ; Isabelle Lolom, Auteur ; Valérie Goldstein, Auteur . - 2021 . - 279-283.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXIX - N°4 (Septembre 2021) . - 279-283
Catégories : Alpha
B:Bactérie multi- et hautement résistante ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; C:Contamination ; E:Entérobactérie ; E:Environnement ; E:Excreta ; H:Hygiène ; T:Transmission croisée ; U:UrinalRésumé : Contexte et objectif. Les entérobactéries multirésistantes peuvent être à l’origine d’une contamination environnementale et d’un risque de transmission croisée. Notre travail évalue le risque de contamination après vidange d’urinaux dans les toilettes et rinçage au lavabo, une pratique courante dans les établissements de santé. Méthodes. Pour chaque essai, la lunette des toilettes était relevée, l’urinal vidangé dans les toilettes puis rincé au lavabo et la chasse d’eau tirée. Pour étudier les projections, de l’eau et de la fluorescéine ont été mélangées dans l’urinal. La fréquence et le niveau des projections ont été révélés par ultraviolets dans chaque zone. Pour déterminer la contamination, 3 souches d’EBLSE et 1 d’EPC ont été sélectionnées. Elles ont été diluées dans une solution saline à 106 UFC/ml. La contamination des surfaces a été évaluée par écouvillonnage avant, immédiatement après et 3 heures après les essais. Les échantillons ont été mis en culture et les colonies comptées et identifiées. Résultats. Les zones présentant un risque élevé de projection étaient le contour de la cuvette (n=36/36), le dessous de la lunette (n=34) et l’intérieur du lavabo (n=34). Excepté les gants (n=14), la contamination de la tenue était faible. La zone la plus contaminée était l’intérieur du lavabo (40/48), où les niveaux les plus élevés de contamination ont été trouvés (14/48), mais sans aucune persistance à 3 heures. Conclusion. La vidange des urinaux dans les toilettes et leur rinçage au lavabo présentent un risque de projection et de contamination, nécessitant de revoir cette pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009288 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'hygiène à la prévention des infections : Manuel à l'intention des infirmiers et des sages-femmes / Mia Vande Putte (2023)
Titre : De l'hygiène à la prévention des infections : Manuel à l'intention des infirmiers et des sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mia Vande Putte, Auteur Editeur : Leuven : Acco Année de publication : 2023 Importance : 388 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6467-455-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Asepsie ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; D:Déchet médical ; D:Désinfectant ; D:Désinfection ; D:Désinfection des surfaces ; E:Équipement ; H:Hygiène des mains ; H:Hygiène hospitalière ; I:Infection ; I:infection associée aux soins ; I:Infection respiratoire ; L:Linge ; L:Lutte contre l'infection ; M:Matériel médical ; N:Nettoyage ; P:Plaie ; P:Précaution complémentaire ; P:Précaution standard ; P:Prévention ; S:Stérilisation / asepsieRésumé : L'hygiène et la prévention des infections sont des éléments fondamentaux de la prestation de soins de santé professionnels. Une bonne compréhension de toutes les sources d’infection et des voies de transmission est donc cruciale pour prévenir et endiguer les contaminations.
Ce manuel de référence destiné aux infirmières et aux sages-femmes explique de manière didactique tous les aspects de l'hygiène et de la prévention des infections pour les praticiens des soins primaires et les praticiens spécialisés dans les soins aigus, les soins chroniques et les soins à domicile.
Les thèmes suivants sont abordés en détail : hygiène des mains ; nettoyage, désinfection et stérilisation des surfaces, du matériel, des instruments et des tissus vivants ; mesures de précaution et d'isolement générales, en particulier pour le MRSA et les micro-organismes hautement résistants, Clostridioides difficile et Covid-19 ; infections des voies urinaires ; infections des plaies ; infections sanguines ; infections des voies respiratoires ; nutrition ; linge ; élimination des déchets ; consignation des infections nosocomiales, des care bundles (ensembles de pratiques cliniques), de la sécurité des patients et des erreurs, incidents et quasi-accidents ; sécurité et services de santé dans les établissements de soins de santé. Chaque thème couvre différents piliers de la qualité des soins, tels que les équipements appropriés et l'évaluation des procédures.
La structure didactique de cette édition en fait un manuel idéal pour l'ensemble des cours de soins infirmiers. En outre, il s'agit d'un ouvrage de référence utile pour tout prestataire de soins de santé. Cette édition révisée tient compte des nouveaux points de vue exprimés dans la littérature jusqu'en 2023 et de leurs implications pour la pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57595 De l'hygiène à la prévention des infections : Manuel à l'intention des infirmiers et des sages-femmes [texte imprimé] / Mia Vande Putte, Auteur . - Leuven : Acco, 2023 . - 388 p.
ISBN : 978-94-6467-455-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Asepsie ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; D:Déchet médical ; D:Désinfectant ; D:Désinfection ; D:Désinfection des surfaces ; E:Équipement ; H:Hygiène des mains ; H:Hygiène hospitalière ; I:Infection ; I:infection associée aux soins ; I:Infection respiratoire ; L:Linge ; L:Lutte contre l'infection ; M:Matériel médical ; N:Nettoyage ; P:Plaie ; P:Précaution complémentaire ; P:Précaution standard ; P:Prévention ; S:Stérilisation / asepsieRésumé : L'hygiène et la prévention des infections sont des éléments fondamentaux de la prestation de soins de santé professionnels. Une bonne compréhension de toutes les sources d’infection et des voies de transmission est donc cruciale pour prévenir et endiguer les contaminations.
Ce manuel de référence destiné aux infirmières et aux sages-femmes explique de manière didactique tous les aspects de l'hygiène et de la prévention des infections pour les praticiens des soins primaires et les praticiens spécialisés dans les soins aigus, les soins chroniques et les soins à domicile.
Les thèmes suivants sont abordés en détail : hygiène des mains ; nettoyage, désinfection et stérilisation des surfaces, du matériel, des instruments et des tissus vivants ; mesures de précaution et d'isolement générales, en particulier pour le MRSA et les micro-organismes hautement résistants, Clostridioides difficile et Covid-19 ; infections des voies urinaires ; infections des plaies ; infections sanguines ; infections des voies respiratoires ; nutrition ; linge ; élimination des déchets ; consignation des infections nosocomiales, des care bundles (ensembles de pratiques cliniques), de la sécurité des patients et des erreurs, incidents et quasi-accidents ; sécurité et services de santé dans les établissements de soins de santé. Chaque thème couvre différents piliers de la qualité des soins, tels que les équipements appropriés et l'évaluation des procédures.
La structure didactique de cette édition en fait un manuel idéal pour l'ensemble des cours de soins infirmiers. En outre, il s'agit d'un ouvrage de référence utile pour tout prestataire de soins de santé. Cette édition révisée tient compte des nouveaux points de vue exprimés dans la littérature jusqu'en 2023 et de leurs implications pour la pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57595 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007131 614.40/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009795 614.40/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Retour d’expérience sur un premier cas de colonisation à Candida auris en France métropolitaine / Virginie Morange in Hygiènes, Vol. 27 - N°1 (Mars 2019)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur un premier cas de colonisation à Candida auris en France métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Morange Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antifongique ; B:Bionettoyage ; C:Candida auris ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; E:Environnement ; L:Levure ; P:Précaution ; R:Résistance aux antibiotiquesRésumé : Candida auris (CA) est une levure pathogène opportuniste, capable de résister dans l’environnement et d’être multirésistante aux antifongiques. Des épidémies ont été décrites dans des hôpitaux d’Inde et de Grande-Bretagne. Nous rapportons la prise en charge d’un premier patient colonisé en France métropolitaine, et hospitalisé préalablement en Inde. CA a été isolé de sa gorge, et il a été placé dès son arrivée dans notre établissement en « précautions complémentaires contact avec marche en avant » (PCC bactéries hautement résistantes émergentes [BHRe]). Nous nous sommes notamment appuyés sur les recommandations américaines et anglaises pour mettre en place les mesures suivantes : PCC BHRe et Clostridium difficile, avec un bionettoyage efficace sur les spores ; trois dépistages pour chaque patient contact ; suivi épidémiologique hebdomadaire des patients exposés ; prélèvements microbiologiques d’environnement ; pas de dépistage des professionnels. Le patient est décédé le 52e jour. La vigilance a été maintenue grâce à l’accompagnement réalisé jour et nuit par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), et via des prélèvements de dépistage chez les patients et dans l’environnement de soins. Ces mesures ont évité une épidémie. Suite à cette expérience, nous avons mis en place un dépistage systématique de CA chez tout patient nouvellement hospitalisé et provenant d’un pays dit à risque, avec une alerte automatisée vers l’EOH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41022
in Hygiènes > Vol. 27 - N°1 (Mars 2019) . - p. 35-39[article] Retour d’expérience sur un premier cas de colonisation à Candida auris en France métropolitaine [texte imprimé] / Virginie Morange . - 2019 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 27 - N°1 (Mars 2019) . - p. 35-39
Catégories : Alpha
A:Antifongique ; B:Bionettoyage ; C:Candida auris ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; E:Environnement ; L:Levure ; P:Précaution ; R:Résistance aux antibiotiquesRésumé : Candida auris (CA) est une levure pathogène opportuniste, capable de résister dans l’environnement et d’être multirésistante aux antifongiques. Des épidémies ont été décrites dans des hôpitaux d’Inde et de Grande-Bretagne. Nous rapportons la prise en charge d’un premier patient colonisé en France métropolitaine, et hospitalisé préalablement en Inde. CA a été isolé de sa gorge, et il a été placé dès son arrivée dans notre établissement en « précautions complémentaires contact avec marche en avant » (PCC bactéries hautement résistantes émergentes [BHRe]). Nous nous sommes notamment appuyés sur les recommandations américaines et anglaises pour mettre en place les mesures suivantes : PCC BHRe et Clostridium difficile, avec un bionettoyage efficace sur les spores ; trois dépistages pour chaque patient contact ; suivi épidémiologique hebdomadaire des patients exposés ; prélèvements microbiologiques d’environnement ; pas de dépistage des professionnels. Le patient est décédé le 52e jour. La vigilance a été maintenue grâce à l’accompagnement réalisé jour et nuit par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), et via des prélèvements de dépistage chez les patients et dans l’environnement de soins. Ces mesures ont évité une épidémie. Suite à cette expérience, nous avons mis en place un dépistage systématique de CA chez tout patient nouvellement hospitalisé et provenant d’un pays dit à risque, avec une alerte automatisée vers l’EOH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008362 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Risque d’infection à Clostridioides difficile : peut-on agir par le microbiote intestinal ? / Jeanne Couturier ; Imane Mostaghat ; Frédéric Barbut in Hygiènes, Vol. XXXIII, n°2 (Mai 2025)
[article]
Titre : Risque d’infection à Clostridioides difficile : peut-on agir par le microbiote intestinal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Couturier, Auteur ; Imane Mostaghat, Auteur ; Frédéric Barbut, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 135-141 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clostridium difficile ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; D:Diarrhée ; D:Dysbiose ; M:Microbiote ; T:Thérapeutique ; T:Transplantation fécaleRésumé : Il a été montré que la diminution de la diversité bactérienne du microbiote intestinal était associée à la perte de la résistance à la colonisation et à l’infection par C. difficile. L’activité métabolique du microbiote intestinal est également impliquée dans la physiopathologie de l’infection, en particulier via le métabolisme des acides biliaires et des acides gras à chaîne courte. À l’heure actuelle, de plus en plus d’approches thérapeutiques fondées sur la restauration d’un microbiote intestinal sain sont déjà disponibles ou en développement, notamment la transplantation de microbiote fécal (TMF) qui consiste à administrer au patient les selles d’un sujet sain. La TMF fait partie des recommandations européennes pour le traitement des infections à C. difficile à partir de la deuxième récidive. D’autres approches de modulation du microbiote intestinal en thérapeutique et en prévention comme l’administration de certaines souches bactériennes ou de souches non toxinogènes de C. difficile sont en cours d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57528
in Hygiènes > Vol. XXXIII, n°2 (Mai 2025) . - p. 135-141[article] Risque d’infection à Clostridioides difficile : peut-on agir par le microbiote intestinal ? [texte imprimé] / Jeanne Couturier, Auteur ; Imane Mostaghat, Auteur ; Frédéric Barbut, Auteur . - 2025 . - p. 135-141.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXXIII, n°2 (Mai 2025) . - p. 135-141
Catégories : Alpha
C:Clostridium difficile ; C:Colonisation par un agent pathogène (bactérie, levure,...) ; D:Diarrhée ; D:Dysbiose ; M:Microbiote ; T:Thérapeutique ; T:Transplantation fécaleRésumé : Il a été montré que la diminution de la diversité bactérienne du microbiote intestinal était associée à la perte de la résistance à la colonisation et à l’infection par C. difficile. L’activité métabolique du microbiote intestinal est également impliquée dans la physiopathologie de l’infection, en particulier via le métabolisme des acides biliaires et des acides gras à chaîne courte. À l’heure actuelle, de plus en plus d’approches thérapeutiques fondées sur la restauration d’un microbiote intestinal sain sont déjà disponibles ou en développement, notamment la transplantation de microbiote fécal (TMF) qui consiste à administrer au patient les selles d’un sujet sain. La TMF fait partie des recommandations européennes pour le traitement des infections à C. difficile à partir de la deuxième récidive. D’autres approches de modulation du microbiote intestinal en thérapeutique et en prévention comme l’administration de certaines souches bactériennes ou de souches non toxinogènes de C. difficile sont en cours d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010747 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible