Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Titre : Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78204-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006981 610.73_005/019 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010478 610.73_005/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec / Fadwa Teimmi ; Daphney St-Germain in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadwa Teimmi, Auteur ; Daphney St-Germain, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Culture infirmière ; D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; M:Modèle conceptuel ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir expérientiel ; S:Science infirmièreRésumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56164
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 31-33[article] Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec [texte imprimé] / Fadwa Teimmi, Auteur ; Daphney St-Germain, Auteur . - 2024 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Culture infirmière ; D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; M:Modèle conceptuel ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir expérientiel ; S:Science infirmièreRésumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56164 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible