Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Connaissance (ou méconnaissance) de ses propres capacités sociocognitives / Mathilde Despres ; Pascale Piolino ; Elodie Bertrand ; P. Narme in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Connaissance (ou méconnaissance) de ses propres capacités sociocognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Despres, Auteur ; Pascale Piolino, Auteur ; Elodie Bertrand, Auteur ; P. Narme, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 340-347 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2024.1188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anosognosie ; A:Auto-évaluation ; C:Cognition ; E:Evaluation ; M:Maladie neurodégénérative ; M:MétacognitionRésumé : La métacognition, capacité à surveiller et réguler ses propres processus cognitifs, est l’objet de modifications plus ou moins sévères chez les patients souffrant d’une maladie neurodégénérative. La littérature suggère l’existence de dissociations au sein des capacités métacognitives, certains patients pouvant par exemple présenter une atteinte spécifique de leurs capacités à autoévaluer leur mémoire (et non d’autres sphères cognitives). L’évaluation de la métacognition portant spécifiquement sur les capacités sociocognitives des patients est peu développée bien qu’elle semble revêtir différents enjeux cliniques et théoriques. Cette revue narrative a pour objectifs : i) de recenser les principaux outils d’évaluation de la métacognition, en mettant en évidence la présence (ou l’absence) d’items ciblant plus particulièrement la cognition sociale ; ii) de souligner les enjeux de ce type d’évaluation tant d’un point de vue clinique pour l’accompagnement des patients et de leurs proches, que d’un point de vue théorique concernant l’avancée des modélisations cognitives. Des recommandations concernant les outils les plus appropriés et applicables en pratique clinique y sont formulées, et des perspectives discutées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55997
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 22, n°3 (Septembre 2024) . - p. 340-347[article] Connaissance (ou méconnaissance) de ses propres capacités sociocognitives [texte imprimé] / Mathilde Despres, Auteur ; Pascale Piolino, Auteur ; Elodie Bertrand, Auteur ; P. Narme, Auteur . - 2024 . - p. 340-347.
DOI : 10.1684/pnv.2024.1188
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 22, n°3 (Septembre 2024) . - p. 340-347
Catégories : Alpha
A:Anosognosie ; A:Auto-évaluation ; C:Cognition ; E:Evaluation ; M:Maladie neurodégénérative ; M:MétacognitionRésumé : La métacognition, capacité à surveiller et réguler ses propres processus cognitifs, est l’objet de modifications plus ou moins sévères chez les patients souffrant d’une maladie neurodégénérative. La littérature suggère l’existence de dissociations au sein des capacités métacognitives, certains patients pouvant par exemple présenter une atteinte spécifique de leurs capacités à autoévaluer leur mémoire (et non d’autres sphères cognitives). L’évaluation de la métacognition portant spécifiquement sur les capacités sociocognitives des patients est peu développée bien qu’elle semble revêtir différents enjeux cliniques et théoriques. Cette revue narrative a pour objectifs : i) de recenser les principaux outils d’évaluation de la métacognition, en mettant en évidence la présence (ou l’absence) d’items ciblant plus particulièrement la cognition sociale ; ii) de souligner les enjeux de ce type d’évaluation tant d’un point de vue clinique pour l’accompagnement des patients et de leurs proches, que d’un point de vue théorique concernant l’avancée des modélisations cognitives. Des recommandations concernant les outils les plus appropriés et applicables en pratique clinique y sont formulées, et des perspectives discutées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010414 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible