Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
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HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
La théorie de l’attachement. Origines et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Dugravier, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 107-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; M:Mentalisation ; R:Régulation des émotions ; S:Séparation
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Résumé : |
La théorie de l’attachement, conceptualisée par John Bowlby à partir des années 1960, a longtemps été négligée en France, et n’a pu réellement émerger que sous l’impulsion de Nicole et Antoine Guédeney au début des années 2000. Elle est maintenant reconnue et elle séduit par sa rigueur, sa dimension scientifique et son apparente simplicité conceptuelle. Cette approche apparaît maintenant incontournable pour penser le développement de l’enfant et ses relations avec ses parents dans différents contextes (prématurité, placement, dépressions parentales, etc.) même si sa popularité actuelle engendre nombre de contresens et de simplifications. Or, il paraît important que les principes en soient bien compris pour aborder les évolutions théoriques telles que la mentalisation et éviter que cette théorie soit utilisée à mauvais escient. À ce titre, le travail de mise au point sur le sujet des séparations, divorces et placements mené par un groupe d’experts paraît essentiel.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54487 |
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 107-119
[article] La théorie de l’attachement. Origines et perspectives [texte imprimé] / Romain Dugravier, Auteur . - 2024 . - p. 107-119. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 107-119
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; M:Mentalisation ; R:Régulation des émotions ; S:Séparation
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Résumé : |
La théorie de l’attachement, conceptualisée par John Bowlby à partir des années 1960, a longtemps été négligée en France, et n’a pu réellement émerger que sous l’impulsion de Nicole et Antoine Guédeney au début des années 2000. Elle est maintenant reconnue et elle séduit par sa rigueur, sa dimension scientifique et son apparente simplicité conceptuelle. Cette approche apparaît maintenant incontournable pour penser le développement de l’enfant et ses relations avec ses parents dans différents contextes (prématurité, placement, dépressions parentales, etc.) même si sa popularité actuelle engendre nombre de contresens et de simplifications. Or, il paraît important que les principes en soient bien compris pour aborder les évolutions théoriques telles que la mentalisation et éviter que cette théorie soit utilisée à mauvais escient. À ce titre, le travail de mise au point sur le sujet des séparations, divorces et placements mené par un groupe d’experts paraît essentiel.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54487 |
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Exemplaires (1)
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T010217 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |