Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Clinique de l'attachement en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 30-35 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche systémique ; A:Attachement ; C:Concept ; E:Epigénétique ; E:Équipe mobile ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation thérapeutique ; R:Résilience ; S:Soins relationnels ; T:Thérapie EMDR ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble psychique ; V:Vécu du patient
|
Résumé : |
Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xx ème siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un «besoin vital» dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie.
En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie de l'attachement propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique. Médecins, soignants, thérapeutes cherchent activement à apaiser la souffrance de leurs patients et familles et s'engagent eux-mêmes avec leur propre style "attachemental" dans une relation thérapeutique mouvante au vécu parfois difficile. La théorie de l'attachement est donc un concept clé dans la compréhension des troubles psychiques qu'il est intéressant d'intégrer à nos prises en charge. Elle nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54154 |
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35
[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35. Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35
Catégories : |
Alpha A:Approche systémique ; A:Attachement ; C:Concept ; E:Epigénétique ; E:Équipe mobile ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation thérapeutique ; R:Résilience ; S:Soins relationnels ; T:Thérapie EMDR ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble psychique ; V:Vécu du patient
|
Résumé : |
Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xx ème siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un «besoin vital» dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie.
En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie de l'attachement propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique. Médecins, soignants, thérapeutes cherchent activement à apaiser la souffrance de leurs patients et familles et s'engagent eux-mêmes avec leur propre style "attachemental" dans une relation thérapeutique mouvante au vécu parfois difficile. La théorie de l'attachement est donc un concept clé dans la compréhension des troubles psychiques qu'il est intéressant d'intégrer à nos prises en charge. Elle nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54154 |
|
Exemplaires (2)
|
M006801 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010205 | SAN | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |