Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi toute la journée.
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



[article]
Titre : L’identité comme signifiant centripète : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Identité ; I:Identité culturelle ; R:Récit personnel ; S:Société ; S:SymboliqueRésumé : Le terme « identité » est partout, couvrant des réalités variées qui incluent désormais des conditions relevant traditionnellement de la psychiatrie. À l’origine, « identité » est en rapport avec « ce qui est identique ». Pourtant, les humains changent, et plutôt que d’« identité » il serait préférable de parler de « continuité ». Continuité physique, corporelle et continuité subjective, concernant nos vies intérieures. Au-delà de cette continuité, c’est le symbolique qui construit l’identité des humains, assurant une cohérence forte du sujet et de sa participation à des communautés. L’identité est, en quelque sorte, un signifiant centripète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56692
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 17-24[article] L’identité comme signifiant centripète : De l’Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines [texte imprimé] / Bruno Falissard . - 2024 . - p. 17-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 17-24
Catégories : Alpha
I:Identité ; I:Identité culturelle ; R:Récit personnel ; S:Société ; S:SymboliqueRésumé : Le terme « identité » est partout, couvrant des réalités variées qui incluent désormais des conditions relevant traditionnellement de la psychiatrie. À l’origine, « identité » est en rapport avec « ce qui est identique ». Pourtant, les humains changent, et plutôt que d’« identité » il serait préférable de parler de « continuité ». Continuité physique, corporelle et continuité subjective, concernant nos vies intérieures. Au-delà de cette continuité, c’est le symbolique qui construit l’identité des humains, assurant une cohérence forte du sujet et de sa participation à des communautés. L’identité est, en quelque sorte, un signifiant centripète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010434 ENF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychanalyse ; R:Représentation ; S:Symbolique ; S:SymbolisationRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 35-45[article] Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2024 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 35-45
Catégories : Alpha
P:Psychanalyse ; R:Représentation ; S:Symbolique ; S:SymbolisationRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible