Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychanalyse ; R:Représentation ; S:Symbolique ; S:SymbolisationRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 35-45[article] Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2024 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 35-45
Catégories : Alpha
P:Psychanalyse ; R:Représentation ; S:Symbolique ; S:SymbolisationRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible