Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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L’alimentation des bébés et des enfants : une approche anthropologique / Elodie Razy in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 104 (2022/04)
[article]
Titre : L’alimentation des bébés et des enfants : une approche anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Razy, Auteur ; Charles-Edouard, de Suremain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; C:Culture ; M:Malnutrition ; R:Relation mère-enfant ; T:TransmissionRésumé : L’alimentation humaine présente l’originalité de se situer à la croisée de phénomènes culturels et de mécanismes biologiques. Elle est intimement associée à des ensembles complexes de pratiques, de représentations et de discours plus ou moins normatifs et prescriptifs qui se transforment selon les époques et les sociétés. Perçue dans le sens commun comme une donnée quasi « naturelle », l’alimentation des bébés n’échappe pas pour autant à l’emprise des habitudes culturelles, des controverses idéologiques, ou encore des modèles de santé. L’observation de la façon dont sont nourris les bébés dans différentes sociétés de la planète permet de prendre du recul avec ce qui est trop souvent présenté, dans les sociétés occidentales, comme une évidence sanitaire et un impératif de santé publique. Outre une grande diversité d’usages et d’expressions, l’anthropologie montre la pluralité des significations associées au nourrissage du bébé. Elle montre aussi que l’alimentation du bébé renvoie à autant de manières de le faire advenir en tant qu’être social. Enfin, par le regard décentré qu’elle opère, l’anthropologie éclaire les multiples enjeux qui se jouent, en Occident, dans les façons d’alimenter les bébés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52806
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 53-65[article] L’alimentation des bébés et des enfants : une approche anthropologique [texte imprimé] / Elodie Razy, Auteur ; Charles-Edouard, de Suremain, Auteur . - 2022 . - p. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 104 (2022/04) . - p. 53-65
Catégories : Alpha
C:Corps ; C:Culture ; M:Malnutrition ; R:Relation mère-enfant ; T:TransmissionRésumé : L’alimentation humaine présente l’originalité de se situer à la croisée de phénomènes culturels et de mécanismes biologiques. Elle est intimement associée à des ensembles complexes de pratiques, de représentations et de discours plus ou moins normatifs et prescriptifs qui se transforment selon les époques et les sociétés. Perçue dans le sens commun comme une donnée quasi « naturelle », l’alimentation des bébés n’échappe pas pour autant à l’emprise des habitudes culturelles, des controverses idéologiques, ou encore des modèles de santé. L’observation de la façon dont sont nourris les bébés dans différentes sociétés de la planète permet de prendre du recul avec ce qui est trop souvent présenté, dans les sociétés occidentales, comme une évidence sanitaire et un impératif de santé publique. Outre une grande diversité d’usages et d’expressions, l’anthropologie montre la pluralité des significations associées au nourrissage du bébé. Elle montre aussi que l’alimentation du bébé renvoie à autant de manières de le faire advenir en tant qu’être social. Enfin, par le regard décentré qu’elle opère, l’anthropologie éclaire les multiples enjeux qui se jouent, en Occident, dans les façons d’alimenter les bébés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010013 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faut-il être une bonne mère pour être tendre ? / Christophe Janssen in Santé Mentale, 280 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Faut-il être une bonne mère pour être tendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Janssen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Pourquoi la tendresse ? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affect ; C:Contre-transfert ; E:Emotion ; E:Expérience professionnelle ; R:Relation mère-enfant ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; T:TendresseRésumé : Tout être humain ayant traversé des expériences de détresse mais aussi de tendresse et de soin procurés par un autre secourable peut spontanément, sans même avoir à y penser, se montrer «suffisamment bon» à l’égard d’autrui en situation de souffrance et de dépendance.
Nous pourrions dire à propos de la tendresse que nous en savons quelque chose sans rien en savoir. C’est-à-dire que nous sommes généralement capables, non pas de nous la représenter, mais de l’éprouver positivement, nous appuyant sur nos expériences, sur nos souvenirs corporels d’avoir été tendre avec autrui ou d’avoir reçu cette tendresse généralement d’un proche. Il se peut aussi que nous éprouvions ce qu’est la tendresse « en négatif », par des souvenirs, tout autant somatopsychiques mais cette fois en creux, où nous en aurions été privés. Considérer que la tendresse s’éprouve dans le corps bien avant et davantage que d’être pensée est déjà un enseignement en soi. Identifier quelques aspects qui nous aideront, en principe, à problématiser et conceptualiser cette chose étrange que nous avons reçue, si nous avons eu cette chance, à l’aube de notre vie nécessite donc d’en passer par des expériences nécessairement personnelles.
La tendresse s'éprouve dans le corps avant d'être pensée. Quelle est sa place dans la relation de soin? A partir de son expérience personnelle et clinique, l'auteur dégage quelques éléments : la tendresse surgit par surprise, elle est d'abord offerte par autrui et s'inscrit dans la relation. Elle peut bouleverser le sujet dans son rapport à sa propre existence. Par ailleurs, elle réaffilie l'individu dans la communauté humaine. Comment la tendresse "vient-elle" au thérapeute? Dans la relation à l'autre, elle s'inscrit dans un circuit relationnel et affectif qui lui préexiste. Elle est couramment associée à la mère ou à la figure maternelle, en lien avec l'état d'immense vulnérabilité du bébé qui vient au monde et à l'absolu nécessité pour sa survie de soins attentifs et adaptés. Elle s'origine dans l'expérience qu'a connu tout individu d'être traversé par des états de détresse et de rencontrer la tendresse et le soin secourable apportés par un autre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52947
in Santé Mentale > 280 (Septembre 2023) . - p. 47-51[article] Faut-il être une bonne mère pour être tendre ? [texte imprimé] / Christophe Janssen . - 2023 . - p. 47-51.
Cet article fait partie du dossier " Pourquoi la tendresse ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 280 (Septembre 2023) . - p. 47-51
Catégories : Alpha
A:Affect ; C:Contre-transfert ; E:Emotion ; E:Expérience professionnelle ; R:Relation mère-enfant ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; T:TendresseRésumé : Tout être humain ayant traversé des expériences de détresse mais aussi de tendresse et de soin procurés par un autre secourable peut spontanément, sans même avoir à y penser, se montrer «suffisamment bon» à l’égard d’autrui en situation de souffrance et de dépendance.
Nous pourrions dire à propos de la tendresse que nous en savons quelque chose sans rien en savoir. C’est-à-dire que nous sommes généralement capables, non pas de nous la représenter, mais de l’éprouver positivement, nous appuyant sur nos expériences, sur nos souvenirs corporels d’avoir été tendre avec autrui ou d’avoir reçu cette tendresse généralement d’un proche. Il se peut aussi que nous éprouvions ce qu’est la tendresse « en négatif », par des souvenirs, tout autant somatopsychiques mais cette fois en creux, où nous en aurions été privés. Considérer que la tendresse s’éprouve dans le corps bien avant et davantage que d’être pensée est déjà un enseignement en soi. Identifier quelques aspects qui nous aideront, en principe, à problématiser et conceptualiser cette chose étrange que nous avons reçue, si nous avons eu cette chance, à l’aube de notre vie nécessite donc d’en passer par des expériences nécessairement personnelles.
La tendresse s'éprouve dans le corps avant d'être pensée. Quelle est sa place dans la relation de soin? A partir de son expérience personnelle et clinique, l'auteur dégage quelques éléments : la tendresse surgit par surprise, elle est d'abord offerte par autrui et s'inscrit dans la relation. Elle peut bouleverser le sujet dans son rapport à sa propre existence. Par ailleurs, elle réaffilie l'individu dans la communauté humaine. Comment la tendresse "vient-elle" au thérapeute? Dans la relation à l'autre, elle s'inscrit dans un circuit relationnel et affectif qui lui préexiste. Elle est couramment associée à la mère ou à la figure maternelle, en lien avec l'état d'immense vulnérabilité du bébé qui vient au monde et à l'absolu nécessité pour sa survie de soins attentifs et adaptés. Elle s'origine dans l'expérience qu'a connu tout individu d'être traversé par des états de détresse et de rencontrer la tendresse et le soin secourable apportés par un autre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52947 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006701 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010091 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Jean-Louis Gerhard in La santé en action, 466 (Mai 2024)
[article]
Titre : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant : « L’enjeu est de créer une relation de confiance entre la professionnelle et la famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Gerhard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Dépression post-natale ; M:Maternité ; N:Nouveau-né ; P:Parentalité ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Relation mère-enfant ; R:Relation soignant-famille ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Trouble relationnelRésumé : Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département de la Moselle accorde une attention particulière aux mères qui traversent des difficultés
psychiques, pesant sur la qualité de la relation avec leur enfant. Deux dispositifs peuvent être mobilisés pour leur venir en aide : l’observation conjointe
et la guidance interactive reposant sur un enregistrement vidéo, qui permettent de renforcer les compétences parentalesEn ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mai-2024-n-466-souten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55523
in La santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 30-32[article] Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant : « L’enjeu est de créer une relation de confiance entre la professionnelle et la famille » [texte imprimé] / Jean-Louis Gerhard, Auteur . - 2024 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Dépression post-natale ; M:Maternité ; N:Nouveau-né ; P:Parentalité ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Relation mère-enfant ; R:Relation soignant-famille ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Trouble relationnelRésumé : Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département de la Moselle accorde une attention particulière aux mères qui traversent des difficultés
psychiques, pesant sur la qualité de la relation avec leur enfant. Deux dispositifs peuvent être mobilisés pour leur venir en aide : l’observation conjointe
et la guidance interactive reposant sur un enregistrement vidéo, qui permettent de renforcer les compétences parentalesEn ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mai-2024-n-466-souten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006953 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible