Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Draperi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 85-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:Récit
|
Résumé : |
es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283 |
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89
[article] Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 85-89. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89
Catégories : |
Alpha E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:Récit
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Résumé : |
es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283 |
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Exemplaires (1)
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T009929 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |