Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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L’essentiel sur les méta-analyses / Bénédicte Coulm in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’essentiel sur les méta-analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Coulm Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; B:Bibliographie ; E:Esprit critique ; L:Littérature scientifique ; N:Niveau de preuve ; R:Recherche scientifique ; S:StatistiqueRésumé : La méta-analyse est une démarche de recherche scientifique qui repose sur un protocole précis. Correctement réalisée, elle offre une évaluation objective des données de la littérature sur un sujet donné et contribue à l’avancement des connaissances. Considérées en général de très haut niveau de preuve, les méta-analyses sont souvent utilisées pour établir des recommandations sur la pratique clinique. La faiblesse méthodologique de certaines d’entre elles et les difficultés éventuelles d’interprétation du résultat global conduisent à conseiller aux lecteurs de conserver leur sens critique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49233
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 51-55[article] L’essentiel sur les méta-analyses [texte imprimé] / Bénédicte Coulm . - 2022 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 51-55
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; B:Bibliographie ; E:Esprit critique ; L:Littérature scientifique ; N:Niveau de preuve ; R:Recherche scientifique ; S:StatistiqueRésumé : La méta-analyse est une démarche de recherche scientifique qui repose sur un protocole précis. Correctement réalisée, elle offre une évaluation objective des données de la littérature sur un sujet donné et contribue à l’avancement des connaissances. Considérées en général de très haut niveau de preuve, les méta-analyses sont souvent utilisées pour établir des recommandations sur la pratique clinique. La faiblesse méthodologique de certaines d’entre elles et les difficultés éventuelles d’interprétation du résultat global conduisent à conseiller aux lecteurs de conserver leur sens critique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009434 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat / C.G. Fernandes in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat Type de document : texte imprimé Auteurs : C.G. Fernandes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-163 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.10.001
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Ethique ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; P:Publication ; R:ResponsabilitéRésumé : Cet article entreprend une analyse méticuleuse du phénomène de l’autoplagiat dans le contexte universitaire, intégrant une investigation étymologique et abordant le sujet à travers une approche systémique qui prend en compte des normes éthiques, des pratiques académiques et des considérations juridiques. En utilisant une méthodologie qualitative, l’étude implique une analyse documentaire rigoureuse ainsi qu’une revue bibliographique, distinguant essentiellement l’autoplagiat du plagiat. De plus, il explore plusieurs facettes de l’autoplagiat, y compris la publication en double, la publication redondante et le « saucissonnage » (salami-slicing), et évalue les points de vue d’experts concernant l’intersection de l’autoplagiat avec les droits d’auteur. Adoptant une approche analytique rigoureuse, l’étude examine également l’autoplagiat au sein de l’écosystème plus large des pratiques de recherche et de publication, soulignant l’importance de reconnaître que l’autoplagiat peut être symptomatique de la pression du « publier ou périr ». Grâce à cette approche intégrée, l’article met l’accent sur la primauté de l’intégrité intellectuelle et la nécessité de traiter la question de l’autoplagiat avec une responsabilité éthique. Dans l’ensemble, l’étude contribue à une compréhension plus complète de l’autoplagiat, de ses caractéristiques distinctives par rapport au plagiat, et de ses implications pour l’intégrité académique et les droits d’auteur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55284
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 157-163[article] Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat [texte imprimé] / C.G. Fernandes, Auteur . - 2024 . - p. 157-163.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.10.001
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 157-163
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Ethique ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; P:Publication ; R:ResponsabilitéRésumé : Cet article entreprend une analyse méticuleuse du phénomène de l’autoplagiat dans le contexte universitaire, intégrant une investigation étymologique et abordant le sujet à travers une approche systémique qui prend en compte des normes éthiques, des pratiques académiques et des considérations juridiques. En utilisant une méthodologie qualitative, l’étude implique une analyse documentaire rigoureuse ainsi qu’une revue bibliographique, distinguant essentiellement l’autoplagiat du plagiat. De plus, il explore plusieurs facettes de l’autoplagiat, y compris la publication en double, la publication redondante et le « saucissonnage » (salami-slicing), et évalue les points de vue d’experts concernant l’intersection de l’autoplagiat avec les droits d’auteur. Adoptant une approche analytique rigoureuse, l’étude examine également l’autoplagiat au sein de l’écosystème plus large des pratiques de recherche et de publication, soulignant l’importance de reconnaître que l’autoplagiat peut être symptomatique de la pression du « publier ou périr ». Grâce à cette approche intégrée, l’article met l’accent sur la primauté de l’intégrité intellectuelle et la nécessité de traiter la question de l’autoplagiat avec une responsabilité éthique. Dans l’ensemble, l’étude contribue à une compréhension plus complète de l’autoplagiat, de ses caractéristiques distinctives par rapport au plagiat, et de ses implications pour l’intégrité académique et les droits d’auteur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010302 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
[article]
Titre : L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière : Episode 4 : Les niveaux de preuves scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry Van Biene, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; B:Biais ; D:Donnée probante ; E:Esprit critique ; E:Etude scientifique ; E:Evidence-based Practice ; F:Fiabilité ; M:Méthodologie ; N:Niveau de preuve ; P:Pratique infirmière ; Q:QualitéRésumé : Lorsque nous consultons un article, nous pouvons voir ce type de phrase « Une étude a montré que … » . Dès lors, nous pouvons nous poser la question « Est-ce que toutes les études se valent ? », la réponse est non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51375
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 39-42[article] L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière : Episode 4 : Les niveaux de preuves scientifiques [texte imprimé] / Jerry Van Biene, Auteur . - 2022 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; B:Biais ; D:Donnée probante ; E:Esprit critique ; E:Etude scientifique ; E:Evidence-based Practice ; F:Fiabilité ; M:Méthodologie ; N:Niveau de preuve ; P:Pratique infirmière ; Q:QualitéRésumé : Lorsque nous consultons un article, nous pouvons voir ce type de phrase « Une étude a montré que … » . Dès lors, nous pouvons nous poser la question « Est-ce que toutes les études se valent ? », la réponse est non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51375 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006501 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010376 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rapporter ses résultats d’étude dans un article scientifique / Jade Merrer in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
[article]
Titre : Rapporter ses résultats d’étude dans un article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jade Merrer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; M:Méthodologie ; N:Niveau de preuve ; O:Outil ; Q:Qualité ; R:Recherche scientifique ; R:RecommandationRésumé : Différents outils sont à la disposition des auteurs dans l’objectif de standardiser la rédaction du manuscrit dans le cadre de l’élaboration d’un article scientifique ou d’un protocole de recherche. Ils sont également utiles lors de la lecture des publications car ils permettent d’évaluer avec une bonne reproductibilité la qualité méthodologique du travail effectué. Dans ces deux situations, la connaissance de ces standards et recommandations est importante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50367
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022) . - p.52-54[article] Rapporter ses résultats d’étude dans un article scientifique [texte imprimé] / Jade Merrer, Auteur . - 2022 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022) . - p.52-54
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; M:Méthodologie ; N:Niveau de preuve ; O:Outil ; Q:Qualité ; R:Recherche scientifique ; R:RecommandationRésumé : Différents outils sont à la disposition des auteurs dans l’objectif de standardiser la rédaction du manuscrit dans le cadre de l’élaboration d’un article scientifique ou d’un protocole de recherche. Ils sont également utiles lors de la lecture des publications car ils permettent d’évaluer avec une bonne reproductibilité la qualité méthodologique du travail effectué. Dans ces deux situations, la connaissance de ces standards et recommandations est importante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009607 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la soumission à la publication d’un article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
[article]
Titre : De la soumission à la publication d’un article Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Guillouët Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.07.014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; C:Connaissance ; E:Échange (communication réciproque) ; P:PublicationRésumé : Soumettre un article dans une revue nécessite du temps, tant pour la préparation minutieuse du manuscrit que pour la soumission en elle-même en ligne. Le manuscrit, une fois soumis et accepté pour expertise, est lu par des pairs experts de façon anonyme. On utilise très couramment le terme anglais reviewing. Leur rapport transmis à l’auteur justifie l’acceptation ou non de l’article. Des révisions parfois très conséquentes peuvent être demandées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52754
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 293 (Août 2023) . - p. 47-48[article] De la soumission à la publication d’un article [texte imprimé] / Sonia Guillouët . - 2023 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.07.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 293 (Août 2023) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; C:Connaissance ; E:Échange (communication réciproque) ; P:PublicationRésumé : Soumettre un article dans une revue nécessite du temps, tant pour la préparation minutieuse du manuscrit que pour la soumission en elle-même en ligne. Le manuscrit, une fois soumis et accepté pour expertise, est lu par des pairs experts de façon anonyme. On utilise très couramment le terme anglais reviewing. Leur rapport transmis à l’auteur justifie l’acceptation ou non de l’article. Des révisions parfois très conséquentes peuvent être demandées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52754 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006691 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010017 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vis ma vie de rédacteur scientifique à Ebpracticenet / Jerry Van Biene in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
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