Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat / C.G. Fernandes in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat Type de document : texte imprimé Auteurs : C.G. Fernandes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-163 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.10.001
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Ethique ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; P:Publication ; R:ResponsabilitéRésumé : Cet article entreprend une analyse méticuleuse du phénomène de l’autoplagiat dans le contexte universitaire, intégrant une investigation étymologique et abordant le sujet à travers une approche systémique qui prend en compte des normes éthiques, des pratiques académiques et des considérations juridiques. En utilisant une méthodologie qualitative, l’étude implique une analyse documentaire rigoureuse ainsi qu’une revue bibliographique, distinguant essentiellement l’autoplagiat du plagiat. De plus, il explore plusieurs facettes de l’autoplagiat, y compris la publication en double, la publication redondante et le « saucissonnage » (salami-slicing), et évalue les points de vue d’experts concernant l’intersection de l’autoplagiat avec les droits d’auteur. Adoptant une approche analytique rigoureuse, l’étude examine également l’autoplagiat au sein de l’écosystème plus large des pratiques de recherche et de publication, soulignant l’importance de reconnaître que l’autoplagiat peut être symptomatique de la pression du « publier ou périr ». Grâce à cette approche intégrée, l’article met l’accent sur la primauté de l’intégrité intellectuelle et la nécessité de traiter la question de l’autoplagiat avec une responsabilité éthique. Dans l’ensemble, l’étude contribue à une compréhension plus complète de l’autoplagiat, de ses caractéristiques distinctives par rapport au plagiat, et de ses implications pour l’intégrité académique et les droits d’auteur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55284
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 157-163[article] Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat [texte imprimé] / C.G. Fernandes, Auteur . - 2024 . - p. 157-163.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.10.001
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 157-163
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Ethique ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; P:Publication ; R:ResponsabilitéRésumé : Cet article entreprend une analyse méticuleuse du phénomène de l’autoplagiat dans le contexte universitaire, intégrant une investigation étymologique et abordant le sujet à travers une approche systémique qui prend en compte des normes éthiques, des pratiques académiques et des considérations juridiques. En utilisant une méthodologie qualitative, l’étude implique une analyse documentaire rigoureuse ainsi qu’une revue bibliographique, distinguant essentiellement l’autoplagiat du plagiat. De plus, il explore plusieurs facettes de l’autoplagiat, y compris la publication en double, la publication redondante et le « saucissonnage » (salami-slicing), et évalue les points de vue d’experts concernant l’intersection de l’autoplagiat avec les droits d’auteur. Adoptant une approche analytique rigoureuse, l’étude examine également l’autoplagiat au sein de l’écosystème plus large des pratiques de recherche et de publication, soulignant l’importance de reconnaître que l’autoplagiat peut être symptomatique de la pression du « publier ou périr ». Grâce à cette approche intégrée, l’article met l’accent sur la primauté de l’intégrité intellectuelle et la nécessité de traiter la question de l’autoplagiat avec une responsabilité éthique. Dans l’ensemble, l’étude contribue à une compréhension plus complète de l’autoplagiat, de ses caractéristiques distinctives par rapport au plagiat, et de ses implications pour l’intégrité académique et les droits d’auteur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010302 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
[article]
Titre : L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière : Episode 4 : Les niveaux de preuves scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry Van Biene, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; B:Biais ; D:Donnée probante ; E:Etude scientifique ; E:Evidence-based Practice ; F:Fiabilité ; M:Méthodologie ; N:Niveau de preuve ; P:Pratique infirmière ; Q:QualitéRésumé : Lorsque nous consultons un article, nous pouvons voir ce type de phrase « Une étude a montré que … » . Dès lors, nous pouvons nous poser la question « Est-ce que toutes les études se valent ? », la réponse est non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51375
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 39-42[article] L'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière : Episode 4 : Les niveaux de preuves scientifiques [texte imprimé] / Jerry Van Biene, Auteur . - 2022 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; B:Biais ; D:Donnée probante ; E:Etude scientifique ; E:Evidence-based Practice ; F:Fiabilité ; M:Méthodologie ; N:Niveau de preuve ; P:Pratique infirmière ; Q:QualitéRésumé : Lorsque nous consultons un article, nous pouvons voir ce type de phrase « Une étude a montré que … » . Dès lors, nous pouvons nous poser la question « Est-ce que toutes les études se valent ? », la réponse est non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51375 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006501 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010376 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la soumission à la publication d’un article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
[article]
Titre : De la soumission à la publication d’un article Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Guillouët Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.07.014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; C:Connaissance ; E:Échange (communication réciproque) ; P:PublicationRésumé : Soumettre un article dans une revue nécessite du temps, tant pour la préparation minutieuse du manuscrit que pour la soumission en elle-même en ligne. Le manuscrit, une fois soumis et accepté pour expertise, est lu par des pairs experts de façon anonyme. On utilise très couramment le terme anglais reviewing. Leur rapport transmis à l’auteur justifie l’acceptation ou non de l’article. Des révisions parfois très conséquentes peuvent être demandées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52754
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 293 (Août 2023) . - p. 47-48[article] De la soumission à la publication d’un article [texte imprimé] / Sonia Guillouët . - 2023 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.07.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 293 (Août 2023) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; C:Connaissance ; E:Échange (communication réciproque) ; P:PublicationRésumé : Soumettre un article dans une revue nécessite du temps, tant pour la préparation minutieuse du manuscrit que pour la soumission en elle-même en ligne. Le manuscrit, une fois soumis et accepté pour expertise, est lu par des pairs experts de façon anonyme. On utilise très couramment le terme anglais reviewing. Leur rapport transmis à l’auteur justifie l’acceptation ou non de l’article. Des révisions parfois très conséquentes peuvent être demandées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52754 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006691 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010017 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vis ma vie de rédacteur scientifique à Ebpracticenet / Jerry Van Biene in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Vis ma vie de rédacteur scientifique à Ebpracticenet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry Van Biene, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Evidence-based Practice ; L:Littératie ; L:Littérature scientifique ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Depuis octobre 2021, je suis mandaté par l’UGIB au conseil de rédaction de l’Ebpracticenet afin de représenter la profession infirmière au niveau francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53607
in Info nursing > 209 (Décembre 2023) . - p. 47-49[article] Vis ma vie de rédacteur scientifique à Ebpracticenet [texte imprimé] / Jerry Van Biene, Auteur . - 2023 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 209 (Décembre 2023) . - p. 47-49
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Evidence-based Practice ; L:Littératie ; L:Littérature scientifique ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Depuis octobre 2021, je suis mandaté par l’UGIB au conseil de rédaction de l’Ebpracticenet afin de représenter la profession infirmière au niveau francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006754 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010379 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible