Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagné ; Jean-Laurent Domingue in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
[article]
Titre : Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Jean-Laurent Domingue, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; P:Pensée critique ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:SantéRésumé : L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55175
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 58-66[article] Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières [texte imprimé] / Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Jean-Laurent Domingue, Auteur . - 2024 . - p. 58-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 58-66
Catégories : Alpha
E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; P:Pensée critique ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:SantéRésumé : L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010284 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges / Pauline Le Gall ; Virginie Sassoon ; Delphine Rahib in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Éducation aux médias ; E:Égalité ; E:Emotion ; E:Enseignant ; F:Formation ; G:Genre ; P:Pensée critiqueRésumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54177
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38[article] Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges [texte imprimé] / Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-38.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Éducation aux médias ; E:Égalité ; E:Emotion ; E:Enseignant ; F:Formation ; G:Genre ; P:Pensée critiqueRésumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006798 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Cultiver l'esprit critique / Marc Pilliot in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 511 (Avril 2021)
[article]
Titre : Cultiver l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pilliot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; C:Covid-19 ; C:Crise ; C:Critique ; E:Esprit ; I:Information ; M:Mort ; P:Pensée critique ; P:Philosophie ; V:ViePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46553
in Les dossiers de l'obstétrique > vol. 48, 511 (Avril 2021) . - p. 48-53[article] Cultiver l'esprit critique [texte imprimé] / Marc Pilliot . - 2021 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > vol. 48, 511 (Avril 2021) . - p. 48-53
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; C:Covid-19 ; C:Crise ; C:Critique ; E:Esprit ; I:Information ; M:Mort ; P:Pensée critique ; P:Philosophie ; V:ViePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006028 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Développer sa pensée critique dans les soins / Benjamin Becker in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Développer sa pensée critique dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Emancipation ; I:Institution ; P:Pensée critique ; P:Pratique infirmière ; P:Protocole ; Q:Qualité des soins ; R:Relation de soins ; S:SoinsRésumé : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53231
in L'infirmièr.e > n° 37 (Octobre 2023) . - p. 33-35[article] Développer sa pensée critique dans les soins [texte imprimé] / Benjamin Becker, Auteur . - 2023 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n° 37 (Octobre 2023) . - p. 33-35
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Emancipation ; I:Institution ; P:Pensée critique ; P:Pratique infirmière ; P:Protocole ; Q:Qualité des soins ; R:Relation de soins ; S:SoinsRésumé : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006715 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Dis, c'est quoi l'esprit critique ? / Frédéric Tomas (2020)
Titre : Dis, c'est quoi l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur Editeur : Renaissance du livre Année de publication : 2020 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biais cognitif ; B:Bonne pratique ; C:Critique ; D:Désinformation ; I:Idéologie ; P:Pensée critique ; R:Raisonnement ; R:RéflexionIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : À l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53717 Dis, c'est quoi l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur . - [S.l.] : Renaissance du livre, 2020 . - 95 p.
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Biais cognitif ; B:Bonne pratique ; C:Critique ; D:Désinformation ; I:Idéologie ; P:Pensée critique ; R:Raisonnement ; R:RéflexionIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : À l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53717 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006778 610.73_008/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010126 610.73_008/048 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants / Nicolas Vonarx in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkL'esprit critique / Isabelle Bauthian (2021)
PermalinkL'examen clinique et l'évaluation de la santé / Carolyn Jarvis (2015)
PermalinkLa face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne (2021)
PermalinkL'Intelligence artificielle (IA) dans le secteur des soins de santé face au législateur européen : Quels garde-fous ? / Yves Poullet in Ethica Clinica, 113 (Janvier - Février - Mars 2024)
PermalinkMarcher pour soutenir l'hôpital en crise / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
PermalinkPensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
PermalinkPour une réhabilitation de la faculté délirante / Pierrette Estingoy in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 348 (Septembre 2023)
PermalinkLe raisonnement clinique / Loïc Martin (2019)
PermalinkVaccin: pour ou contre ? Quels sont les rouages de l’hésitation vaccinale ? / Philipe Lambert in Athena, 365 (Janvier - Février 2024)
Permalink