Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
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HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Rééducation de la compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques post-accident vasculaire cérébral : une revue systématique de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Baglione ; Valérie Coulombe ; Sarah-Eve Poirier ; Laura Monetta |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 483-496 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; A:Aphasie ; C:Compréhension ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Revue de littérature
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Résumé : |
La compréhension asyntaxique correspond à un trouble de la compréhension de phrases dans le cadre d’une aphasie faisant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). À ce jour, les approches de la rééducation de la compréhension asyntaxique se répartissent selon qu’elles sont centrées sur la structure de la phrase, sur la mémoire ou sur le verbe. La présente étude vise à évaluer l’efficacité de ces approches pour améliore la compréhension asyntaxique chez ces personnes. Après une revue systématique de la littérature, un total de 24 études présentant sept traitements différents et regroupant 148 patients ont été sélectionnées. L’analyse des mesures d’efficacité (amélioration post-traitement, généralisation, maintien et transfert) a montré que les traitements dont l’approche est centrée sur la structure de la phrase ou sur la mémoire de travail ont permis d’améliorer significativement la compréhension syntaxique. Le traitement basé sur la mémoire à court terme n’a pas montré d’amélioration de la compréhension syntaxique mais reste peu étudié et le traitement axé sur le verbe est à ce jour trop peu étudié pour tirer une conclusion claire. La présente étude contribue à l’avancement des connaissances sur la rééducation syntaxique bien que plus d’études soient nécessaires pour augmenter les données à jour.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51316 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 483-496
[article] Rééducation de la compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques post-accident vasculaire cérébral : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Héloïse Baglione ; Valérie Coulombe ; Sarah-Eve Poirier ; Laura Monetta . - 2022 . - p. 483-496. Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 483-496
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; A:Aphasie ; C:Compréhension ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Revue de littérature
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Résumé : |
La compréhension asyntaxique correspond à un trouble de la compréhension de phrases dans le cadre d’une aphasie faisant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). À ce jour, les approches de la rééducation de la compréhension asyntaxique se répartissent selon qu’elles sont centrées sur la structure de la phrase, sur la mémoire ou sur le verbe. La présente étude vise à évaluer l’efficacité de ces approches pour améliore la compréhension asyntaxique chez ces personnes. Après une revue systématique de la littérature, un total de 24 études présentant sept traitements différents et regroupant 148 patients ont été sélectionnées. L’analyse des mesures d’efficacité (amélioration post-traitement, généralisation, maintien et transfert) a montré que les traitements dont l’approche est centrée sur la structure de la phrase ou sur la mémoire de travail ont permis d’améliorer significativement la compréhension syntaxique. Le traitement basé sur la mémoire à court terme n’a pas montré d’amélioration de la compréhension syntaxique mais reste peu étudié et le traitement axé sur le verbe est à ce jour trop peu étudié pour tirer une conclusion claire. La présente étude contribue à l’avancement des connaissances sur la rééducation syntaxique bien que plus d’études soient nécessaires pour augmenter les données à jour.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51316 |
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Exemplaires (1)
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T009768 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |