Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Indépendants en difficulté / Virginie Sautier ; Christelle Wauthier in L'observatoire, 114 (Avril 2023)
[article]
Titre : Indépendants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sautier, Auteur ; Christelle Wauthier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; A:Argent ; C:Crise économique ; D:Difficulté ; E:Exercice professionnel ; F:Facteur socioéconomique ; I:Information ; P:Processus d'aide ; P:Profession libérale ; V:Vie privéeRésumé : De nombreuses personnes sont financièrement impactées par les différentes crises, dont beaucoup d'indépendants. Certains ont été obligés de fermer pendant une longue période, ont vu le prix des matériaux flamber et/ou doivent payer des factures d'énergie exorbitantes... Autant d'obstacles qui ont engendré des difficultés financières, aux niveaux professionnel et souvent aussi privé. Des aides gouvernementales sont prévues pour les aider à faire face aux conséquences, parfois dramatiques, auxquelles ils sont confrontés. Encore faut-il en être informé et savoir à qui s'adresser pour en bénéficier... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52762
in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p.27-30[article] Indépendants en difficulté [texte imprimé] / Virginie Sautier, Auteur ; Christelle Wauthier, Auteur . - 2023 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p.27-30
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; A:Argent ; C:Crise économique ; D:Difficulté ; E:Exercice professionnel ; F:Facteur socioéconomique ; I:Information ; P:Processus d'aide ; P:Profession libérale ; V:Vie privéeRésumé : De nombreuses personnes sont financièrement impactées par les différentes crises, dont beaucoup d'indépendants. Certains ont été obligés de fermer pendant une longue période, ont vu le prix des matériaux flamber et/ou doivent payer des factures d'énergie exorbitantes... Autant d'obstacles qui ont engendré des difficultés financières, aux niveaux professionnel et souvent aussi privé. Des aides gouvernementales sont prévues pour les aider à faire face aux conséquences, parfois dramatiques, auxquelles ils sont confrontés. Encore faut-il en être informé et savoir à qui s'adresser pour en bénéficier... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010006 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Positionnements adoptés par les enfants et leurs parents lors des visites médiatisées. [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Delphine Darmian in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Positionnements adoptés par les enfants et leurs parents lors des visites médiatisées. [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Darmian ; Nathalie Jumentier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2023.02.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Droit / Législation ; E:Enfant ; P:Processus d'aide ; R:Relation parent-enfant ; V:Violence conjugaleRésumé : Les services de visites médiatisées accueillent des mineurs placés dans un contexte de violences conjugales. Un accompagnement autour de la relation parent-enfant commence alors, afin de tenter de rétablir un équilibre intrafamilial fragilisé et marqué par les traumatismes. Lorsque le travail s'engage, l'enfant est progressivement replacé au cœur des préoccupations, à la place qui est la sienne, et le parent reprend confiance en lui comme en ses capacités parentales. Un processus qui s'avère complexe et souvent long. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52068
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023) . - p. 49-51[article] Positionnements adoptés par les enfants et leurs parents lors des visites médiatisées. [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] [texte imprimé] / Delphine Darmian ; Nathalie Jumentier . - 2023 . - p. 49-51.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2023.02.010
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Droit / Législation ; E:Enfant ; P:Processus d'aide ; R:Relation parent-enfant ; V:Violence conjugaleRésumé : Les services de visites médiatisées accueillent des mineurs placés dans un contexte de violences conjugales. Un accompagnement autour de la relation parent-enfant commence alors, afin de tenter de rétablir un équilibre intrafamilial fragilisé et marqué par les traumatismes. Lorsque le travail s'engage, l'enfant est progressivement replacé au cœur des préoccupations, à la place qui est la sienne, et le parent reprend confiance en lui comme en ses capacités parentales. Un processus qui s'avère complexe et souvent long. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52068 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006619 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009924 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La relation d'aide au quotidien 4e édition: Acquérir des compétences pour mieux aider les autres / Luc Tremblay (2021)
Titre : La relation d'aide au quotidien 4e édition: Acquérir des compétences pour mieux aider les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay ; Isabelle Leclerc Editeur : Groupe Fides Inc. Année de publication : 2021 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89748-046-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; C:Confiance ; C:Crise suicidaire ; D:Dépression ; E:Ecoute ; E:Empathie ; E:Entretien d'aide ; F:Fragilité ; P:Processus d'aide ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychosocial ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Le titre de cet ouvrage - La relation d'aide au quotidien - reflète bien le type d'environnement dans lequel travaillent les éducateur.rices spécialisé.es : ces intervenant.es pratiquent la relation d'aide en s'immisçant dans le quotidien des personnes en difficulté d'adaptation, ce qui constitue précisément la particularité de leur profession. Que ce soit en milieu scolaire ou communautaire, ou encore dans un centre de réadaptation, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse pour adapter leur approche en fonction des différentes personnes auxquelles ils viennent en aide et des situations particulières que celles-ci ont vécues. Les défis qu'ils ont à affronter sont de plus en plus grands à mesure que les clientèles se diversifient, que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d'aide vise à mieux outiller les éducateur.rices spécialisé.es pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu'ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu'ils trouvent une plus grande satisfaction à pratiquer la relation d'aide au quotidien. Les enseignant.es et les étudiant.es, tout comme les professionnels qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d'aide ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ils y trouveront une description détaillée des attitudes et des techniques essentielles qui s'y rattachent, présentées à travers les six étapes processus de la relation d'aide, ainsi qu'une section consacrée à l'intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition, maintenant tout en couleurs, offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d'aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des grilles d'observation et d'autoévaluation. Ce matériel permettra aux éducateur.rices spécialisé.es de demain de s'entraîner à appliquer les notions présentées dans cet ouvrage afin de les intégrer et d'être fin prêts à venir en aide aux personnes en difficulté qu'ils rencontreront au cours de leur carrière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50734 La relation d'aide au quotidien 4e édition: Acquérir des compétences pour mieux aider les autres [texte imprimé] / Luc Tremblay ; Isabelle Leclerc . - Canada : Groupe Fides Inc., 2021 . - 223 p.
ISBN : 978-2-89748-046-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; C:Confiance ; C:Crise suicidaire ; D:Dépression ; E:Ecoute ; E:Empathie ; E:Entretien d'aide ; F:Fragilité ; P:Processus d'aide ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychosocial ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Le titre de cet ouvrage - La relation d'aide au quotidien - reflète bien le type d'environnement dans lequel travaillent les éducateur.rices spécialisé.es : ces intervenant.es pratiquent la relation d'aide en s'immisçant dans le quotidien des personnes en difficulté d'adaptation, ce qui constitue précisément la particularité de leur profession. Que ce soit en milieu scolaire ou communautaire, ou encore dans un centre de réadaptation, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse pour adapter leur approche en fonction des différentes personnes auxquelles ils viennent en aide et des situations particulières que celles-ci ont vécues. Les défis qu'ils ont à affronter sont de plus en plus grands à mesure que les clientèles se diversifient, que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d'aide vise à mieux outiller les éducateur.rices spécialisé.es pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu'ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu'ils trouvent une plus grande satisfaction à pratiquer la relation d'aide au quotidien. Les enseignant.es et les étudiant.es, tout comme les professionnels qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d'aide ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ils y trouveront une description détaillée des attitudes et des techniques essentielles qui s'y rattachent, présentées à travers les six étapes processus de la relation d'aide, ainsi qu'une section consacrée à l'intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition, maintenant tout en couleurs, offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d'aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des grilles d'observation et d'autoévaluation. Ce matériel permettra aux éducateur.rices spécialisé.es de demain de s'entraîner à appliquer les notions présentées dans cet ouvrage afin de les intégrer et d'être fin prêts à venir en aide aux personnes en difficulté qu'ils rencontreront au cours de leur carrière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009694 159.97/158 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible