Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 614.20



L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux / G. Maguerez (2005)
Titre : L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Maguerez, Auteur Editeur : Rennes : Editions ENSP Année de publication : 2005 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 614.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21402 L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux [texte imprimé] / G. Maguerez, Auteur . - Rennes : Editions ENSP, 2005 . - 119 p.
ISBN : 978-2-85952-916-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003400 610.73_009/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La constitution des réseaux de soins ville-hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : RC Mancret, Auteur Editeur : Paris : Doin, Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), Lamarre Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), Doin, Lamarre Collection : Les guides de l'AP-HP Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-657-0 Prix : 14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ville-hôpital ; H:Hôpital ; R:Réseau ; R:Réseau de soinsIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Les réseaux de soins ville-hôpital ont fait leur entrée officielle dans le système de droit français depuis les ordonnances du 24 avril 1996, même si les professionnels de santé avaient précédé le législateur pour s'organiser en réseau. Si le système sanitaire comporte ainsi de nouveaux modes d'organisation, leur mise en oeuvre, hautement innovante, nécessitait une description pratique et concrète de la marche à suivre, compte tenu des différentes problématiques soulevées. C'est l'objectif de ce guide qui s'adresse à tous les professionnels hospitaliers désireux de s'associer à ces nouvelles pratiques de coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21083 La constitution des réseaux de soins ville-hôpital [texte imprimé] / RC Mancret, Auteur . - Paris : Doin, Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), Lamarre : Paris : Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), Doin, Lamarre, 2001 . - 158 p.. - (Les guides de l'AP-HP) .
ISBN : 978-2-85030-657-0 : 14
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Coordination ville-hôpital ; H:Hôpital ; R:Réseau ; R:Réseau de soinsIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Les réseaux de soins ville-hôpital ont fait leur entrée officielle dans le système de droit français depuis les ordonnances du 24 avril 1996, même si les professionnels de santé avaient précédé le législateur pour s'organiser en réseau. Si le système sanitaire comporte ainsi de nouveaux modes d'organisation, leur mise en oeuvre, hautement innovante, nécessitait une description pratique et concrète de la marche à suivre, compte tenu des différentes problématiques soulevées. C'est l'objectif de ce guide qui s'adresse à tous les professionnels hospitaliers désireux de s'associer à ces nouvelles pratiques de coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001204 614.20/014 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé (2003)
Titre : Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : ENSP Année de publication : 2003 Collection : Recherche, santé, social Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-853-9 Prix : 24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; I:Inégalité sociale ; R:Réseau de soins ; S:SantéIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : L'observation des systèmes de santé met en lumière un espace de rencontre obligé d'acteurs et d'institutions dont les attentes et les ressources ne sont pas a priori en harmonie. Comment les sociologues spécialistes des systèmes de santé analysent-ils les rapports sociaux en leur sein ? A quelles conditions ceux-ci relèvent-ils de la coopération ? A quelles conditions du conflit ? Ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage. Son ambition est de rendre plus intelligible la tension observable au sein des systèmes de santé entre, d'une part, une injonction au consensus, à la négociation, au travail en réseau... et, d'autre part, des conflits d'interprétation des nouveautés, des concurrences plus ou moins vives, des inégalités sociales et internationales devant la santé et les soins.
L'ensemble des textes met au jour les conditions de régulation des conflits présents dans les systèmes de santé et fait apparaître que la coopération s'établit moins sous la contrainte des organigrammes et des organisations préétablies qu'au travers de multiples formes de négociation.
Faut-il y voir une dynamique interne aux systèmes de santé, qui serait porteuse de changements et bénéficierait aux usagers ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276 Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé [texte imprimé] . - Rennes : ENSP, 2003 . - 288 p.. - (Recherche, santé, social) .
ISBN : 978-2-85952-853-9 : 24
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Coopération ; I:Inégalité sociale ; R:Réseau de soins ; S:SantéIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : L'observation des systèmes de santé met en lumière un espace de rencontre obligé d'acteurs et d'institutions dont les attentes et les ressources ne sont pas a priori en harmonie. Comment les sociologues spécialistes des systèmes de santé analysent-ils les rapports sociaux en leur sein ? A quelles conditions ceux-ci relèvent-ils de la coopération ? A quelles conditions du conflit ? Ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage. Son ambition est de rendre plus intelligible la tension observable au sein des systèmes de santé entre, d'une part, une injonction au consensus, à la négociation, au travail en réseau... et, d'autre part, des conflits d'interprétation des nouveautés, des concurrences plus ou moins vives, des inégalités sociales et internationales devant la santé et les soins.
L'ensemble des textes met au jour les conditions de régulation des conflits présents dans les systèmes de santé et fait apparaître que la coopération s'établit moins sous la contrainte des organigrammes et des organisations préétablies qu'au travers de multiples formes de négociation.
Faut-il y voir une dynamique interne aux systèmes de santé, qui serait porteuse de changements et bénéficierait aux usagers ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001206 614.20/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Lamarre Collection : Fonction cadre de santé Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-795-9 Prix : 31.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; D:Distance professionnelle ; E:Emotion ; G:Gestion ; H:Hôpital ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance
basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, postur
défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficulté
voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer : Paris : Lamarre, 2003 . - 228 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-795-9 : 31.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; D:Distance professionnelle ; E:Emotion ; G:Gestion ; H:Hôpital ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance
basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, postur
défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficulté
voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001216 614.20/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Elaborer et mettre en oeuvre un projet de service. Guide pratique et méthodologique / P. Grosjean (2007)
Titre : Elaborer et mettre en oeuvre un projet de service. Guide pratique et méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Grosjean, Auteur ; F. Duvernois, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2007 Collection : Encadrer à l'hôpital Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83617-6 Prix : 23.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion ; H:HôpitalIndex. décimale : 614.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Elaborer et mettre en oeuvre un projet de service. Guide pratique et méthodologique [texte imprimé] / P. Grosjean, Auteur ; F. Duvernois, Auteur . - Paris : Masson, 2007 . - 168 p.. - (Encadrer à l'hôpital) .
ISBN : 978-2-225-83617-6 : 23.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
G:Gestion ; H:HôpitalIndex. décimale : 614.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001674 614.20/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Elaborer et mettre en oeuvre un projet de service. Guide pratique et méthodologique / P. Grosjean (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSécurité du patient à l'hôpital: quelques notions de base et première exploration de la culture de sécurité / J. Hellings (2010)
Permalink