Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cannabis et ses effets psychotropes / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Le cannabis et ses effets psychotropes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Benhaberou-Brun, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cannabinoïde ; C:Cannabis ; P:Pharmacologie ; P:Pharmacovigilance ; P:Psychotrope ; R:RisqueRésumé : Le cannabis existe sous forme de résine – couramment appelée haschich – ou de feuilles et de fleurs séchées – la marijuana. Le cannabis est consommé depuis des temps immémoriaux, autant pour ses propriétés récréatives que curatives. Le pharmacologue Mohamed Ben Amar, professeur à l’Université de Montréal, affirme qu’il ne faut ni diaboliser ni banaliser cette substance. « Le cannabis n’est pas pour autant un produit inoffensif », prévient-il. Compte tenu de sa légalisation récente, des préoccupations surgissent. Que devraient connaître les infirmières à propos du cannabis afin d’effectuer une évaluation appropriée des personnes qui en consomment ? En ligne : https://www.oiiq.org/le-cannabis-et-ses-effets-psychotropes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41550
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019) . - p. 65-67[article] Le cannabis et ses effets psychotropes [texte imprimé] / Dalila Benhaberou-Brun, Auteur . - 2019 . - p. 65-67.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019) . - p. 65-67
Catégories : Alpha
C:Cannabinoïde ; C:Cannabis ; P:Pharmacologie ; P:Pharmacovigilance ; P:Psychotrope ; R:RisqueRésumé : Le cannabis existe sous forme de résine – couramment appelée haschich – ou de feuilles et de fleurs séchées – la marijuana. Le cannabis est consommé depuis des temps immémoriaux, autant pour ses propriétés récréatives que curatives. Le pharmacologue Mohamed Ben Amar, professeur à l’Université de Montréal, affirme qu’il ne faut ni diaboliser ni banaliser cette substance. « Le cannabis n’est pas pour autant un produit inoffensif », prévient-il. Compte tenu de sa légalisation récente, des préoccupations surgissent. Que devraient connaître les infirmières à propos du cannabis afin d’effectuer une évaluation appropriée des personnes qui en consomment ? En ligne : https://www.oiiq.org/le-cannabis-et-ses-effets-psychotropes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008472 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Physiologie moléculaire de la douleur / Bernard Calvino (2019)
Titre : Physiologie moléculaire de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calvino, Auteur Editeur : Paris : John Libbey Eurotext Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (VIII-243 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1619-8 Prix : 38 EUR Note générale : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0298-4482Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cannabinoïde ; D:Douleur ; D:Douleur aiguë ; D:Douleur chronique ; D:Douleur fantôme ; D:Douleur neuropathique ; D:Douleur rebelle ; N:Neurophysiologie ; N:Neurostimulation ; N:Nociception ; O:Opioïde ; S:Sens de la souffranceRésumé : • Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. « Douleurs » car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs idiopathiques nociplastiques.• L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté de la soulager.• L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir la douleur dans sa complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.• Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neuroscience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49739 Physiologie moléculaire de la douleur [texte imprimé] / Bernard Calvino, Auteur . - Paris : John Libbey Eurotext, 2019 . - 1 vol. (VIII-243 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7040-1619-8 : 38 EUR
Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0298-4482
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cannabinoïde ; D:Douleur ; D:Douleur aiguë ; D:Douleur chronique ; D:Douleur fantôme ; D:Douleur neuropathique ; D:Douleur rebelle ; N:Neurophysiologie ; N:Neurostimulation ; N:Nociception ; O:Opioïde ; S:Sens de la souffranceRésumé : • Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. « Douleurs » car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs idiopathiques nociplastiques.• L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté de la soulager.• L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir la douleur dans sa complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.• Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neuroscience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49739 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009523 616.80/072 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible