Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Boucles mnésiques, identité et maladies neuroévolutives / Nathan Barthélémy in Gérontologie et Société, Vol. 46, n° 173 (Avril 2024)
[article]
Titre : Boucles mnésiques, identité et maladies neuroévolutives Type de document : document électronique Auteurs : Nathan Barthélémy ; Jean-Marc Talpin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 127-143 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/gs1.173.0127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; I:Identité ; M:Maladie neurodégénérative ; O:Oubli ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble mnésiqueRésumé : Cet écrit se propose d’engager une réflexion sur les possibles retours du traumatisme et le traitement des traces mnésiques en manque d’appropriation chez les sujets atteints de troubles cognitifs majeurs, en appui sur une situation clinique.
Par le recueil de manifestations stéréotypées chez un sujet, suivi par un des auteurs, nous interrogeons l’actualisation des problématiques identitaires faisant appel à des processus primaires, et soulevant le retour de traumatismes historiques, dans l’environnement et la temporalité d’un résident en établissement d’hébergement.
L’articulation de la clinique de l’oubli dans la maladie neuroévolutive avec la notion de réflexivité apporte un relief particulier à l’effort de continuité de l’identité, au délitement – à la perte – de soi et au défaut d’historisation.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-gerontologie-et-societe-2024- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55501
in Gérontologie et Société > Vol. 46, n° 173 (Avril 2024) . - p. 127-143[article] Boucles mnésiques, identité et maladies neuroévolutives [document électronique] / Nathan Barthélémy ; Jean-Marc Talpin . - 2024 . - p. 127-143.
DOI : https://doi.org/10.3917/gs1.173.0127
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 46, n° 173 (Avril 2024) . - p. 127-143
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; I:Identité ; M:Maladie neurodégénérative ; O:Oubli ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble mnésiqueRésumé : Cet écrit se propose d’engager une réflexion sur les possibles retours du traumatisme et le traitement des traces mnésiques en manque d’appropriation chez les sujets atteints de troubles cognitifs majeurs, en appui sur une situation clinique.
Par le recueil de manifestations stéréotypées chez un sujet, suivi par un des auteurs, nous interrogeons l’actualisation des problématiques identitaires faisant appel à des processus primaires, et soulevant le retour de traumatismes historiques, dans l’environnement et la temporalité d’un résident en établissement d’hébergement.
L’articulation de la clinique de l’oubli dans la maladie neuroévolutive avec la notion de réflexivité apporte un relief particulier à l’effort de continuité de l’identité, au délitement – à la perte – de soi et au défaut d’historisation.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-gerontologie-et-societe-2024- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010314 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, vol. 47, 2 (février 2022)
[article]
Titre : De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas ; Gérard CHANDES ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; I:Intergénérationnel ; M:Mémoire ; O:Oubli ; P:Perception ; P:Personne âgée ; S:Souvenir ; S:Subjectivité ; T:Trouble mnésiqueRésumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49217
in La revue de gériatrie > vol. 47, 2 (février 2022) . - p. 95-105[article] De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? [texte imprimé] / Philippe Thomas ; Gérard CHANDES ; Cyril Hazif-Thomas . - 2022 . - p. 95-105.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 47, 2 (février 2022) . - p. 95-105
Catégories : Alpha
E:Emotion ; I:Intergénérationnel ; M:Mémoire ; O:Oubli ; P:Perception ; P:Personne âgée ; S:Souvenir ; S:Subjectivité ; T:Trouble mnésiqueRésumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009435 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Oublis de pilule et accidents de malabsorption, ce que savent les femmes / Caroline Masse in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Oublis de pilule et accidents de malabsorption, ce que savent les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masse ; Karen Dutertre ; Isabelle Derrendinger ; Solène Vigoureux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.011 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contraception ; G:Grossesse non désirée ; O:Oubli ; P:Pilule contraceptiveRésumé : Une enquête a été réalisée en 2022 auprès de 642 femmes âgées de 18 à 45 ans prenant la pilule afin de faire le bilan de leurs connaissances sur les conduites à tenir en cas d’oubli et d’accident de malabsorption. La plupart oublient leur pilule et les réflexes à avoir dans les situations à risque ne sont pas toujours acquis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53076
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 35-38[article] Oublis de pilule et accidents de malabsorption, ce que savent les femmes [texte imprimé] / Caroline Masse ; Karen Dutertre ; Isabelle Derrendinger ; Solène Vigoureux . - 2023 . - p. 35-38.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.011
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
C:Contraception ; G:Grossesse non désirée ; O:Oubli ; P:Pilule contraceptiveRésumé : Une enquête a été réalisée en 2022 auprès de 642 femmes âgées de 18 à 45 ans prenant la pilule afin de faire le bilan de leurs connaissances sur les conduites à tenir en cas d’oubli et d’accident de malabsorption. La plupart oublient leur pilule et les réflexes à avoir dans les situations à risque ne sont pas toujours acquis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010043 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible