Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:SavoirRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133[article] L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives [texte imprimé] . - 2021 . - p. 127-133.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
Catégories : Alpha
D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:SavoirRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale / Carole Faucher in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faucher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Colonisation ; E:Epistémologie ; I:Injustice épistémique ; P:Production ; P:Promotion de la santé ; Q:Questionnement ; S:SavoirRésumé : De nos jours, la décolonisation des savoirs concerne tous les secteurs de l’éducation et de la santé. Ce mouvement, dont l’origine est le plus souvent attribuée à la pensée anticolonialiste du psychiatre et essayiste antillais Frantz Fanon, s’attaque aux inégalités épistémiques Nord-Sud qui jalonnent les milieux de la recherche à l’échelle globale. L’un de ses objectifs est de repenser nos méthodes de production et de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. De nombreux penseurs contemporains nous proposent des pistes tangibles pour y parvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55527
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 12-13[article] La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale [texte imprimé] / Carole Faucher, Auteur . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 12-13
Catégories : Alpha
C:Colonisation ; E:Epistémologie ; I:Injustice épistémique ; P:Production ; P:Promotion de la santé ; Q:Questionnement ; S:SavoirRésumé : De nos jours, la décolonisation des savoirs concerne tous les secteurs de l’éducation et de la santé. Ce mouvement, dont l’origine est le plus souvent attribuée à la pensée anticolonialiste du psychiatre et essayiste antillais Frantz Fanon, s’attaque aux inégalités épistémiques Nord-Sud qui jalonnent les milieux de la recherche à l’échelle globale. L’un de ses objectifs est de repenser nos méthodes de production et de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. De nombreux penseurs contemporains nous proposent des pistes tangibles pour y parvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible