Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
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Exemplaires (1)
|
T004496 | T_2005_2 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins infirmiers (T) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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T_2120 | T_2005_80 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins infirmiers (T) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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T009132 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Le grand âge et la bonne mort. Ethnographie de la pratique de l’euthanasie en Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Vallée |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 125-138 |
Note générale : |
doi : 10.3917/gs1.163.0125 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Belgique ; B:Bonne mort ; D:Dignité ; E:Euthanasie ; G:Grand âge ; L:Liberté ; M:Mort ; P:Personne âgée
|
Résumé : |
À l’heure où les techniques médicales prolongent la vie en questionnant sur sa qualité et où l’idéal de liberté et d’autonomie individuelles se heurte aux logiques de contrôle politique et médical de la vie, la question de l’aide à mourir prend une place centrale dans les débats sur la fin de vie. La Belgique, qui depuis plus de 17 ans bénéficie d’une loi de dépénalisation de l’euthanasie, constitue un observatoire privilégié pour comprendre les enjeux de cette pratique et permet plus largement de questionner une certaine construction de la bonne mort en lien avec les problématiques que révèle l’avancée en âge. Quelles sont les relations entre le grand âge et la pratique de l’euthanasie ? Les personnes âgées en sont-elles des usagers comme les autres ? Que nous disent les parcours euthanasiques sur ce qui, dans le grand âge, constitue un invivable ? Les données récoltées lors d’une enquête ethnographique menée à Bruxelles auprès des différents acteurs de la pratique de l’euthanasie mettent en lumière la manière dont ce processus s’inscrit dans des logiques sociales où s’articulent les notions d’autonomie et de dignité, de dépendance interpersonnelle et de liberté individuelle. Examiner le recours à l’aide à mourir dans le grand âge nous amène à explorer une fabrique contemporaine de la bonne mort et à dessiner les contours de ce qui, dans les sociétés occidentales, balise aujourd’hui la vie bonne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45767 |
in Gérontologie et Société > Vol. 42, n°163 (2020) . - p. 125-138
[article] Le grand âge et la bonne mort. Ethnographie de la pratique de l’euthanasie en Belgique [texte imprimé] / Chloé Vallée . - 2020 . - p. 125-138. doi : 10.3917/gs1.163.0125 Langues : Français ( fre) in Gérontologie et Société > Vol. 42, n°163 (2020) . - p. 125-138
Catégories : |
Alpha B:Belgique ; B:Bonne mort ; D:Dignité ; E:Euthanasie ; G:Grand âge ; L:Liberté ; M:Mort ; P:Personne âgée
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Résumé : |
À l’heure où les techniques médicales prolongent la vie en questionnant sur sa qualité et où l’idéal de liberté et d’autonomie individuelles se heurte aux logiques de contrôle politique et médical de la vie, la question de l’aide à mourir prend une place centrale dans les débats sur la fin de vie. La Belgique, qui depuis plus de 17 ans bénéficie d’une loi de dépénalisation de l’euthanasie, constitue un observatoire privilégié pour comprendre les enjeux de cette pratique et permet plus largement de questionner une certaine construction de la bonne mort en lien avec les problématiques que révèle l’avancée en âge. Quelles sont les relations entre le grand âge et la pratique de l’euthanasie ? Les personnes âgées en sont-elles des usagers comme les autres ? Que nous disent les parcours euthanasiques sur ce qui, dans le grand âge, constitue un invivable ? Les données récoltées lors d’une enquête ethnographique menée à Bruxelles auprès des différents acteurs de la pratique de l’euthanasie mettent en lumière la manière dont ce processus s’inscrit dans des logiques sociales où s’articulent les notions d’autonomie et de dignité, de dépendance interpersonnelle et de liberté individuelle. Examiner le recours à l’aide à mourir dans le grand âge nous amène à explorer une fabrique contemporaine de la bonne mort et à dessiner les contours de ce qui, dans les sociétés occidentales, balise aujourd’hui la vie bonne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45767 |
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Exemplaires (1)
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T008782 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Chvetzoff, Auteur ; Gisèle Chvetzoff, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.233-237 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bonne mort ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; F:Fin de vie ; I:Imaginaire ; M:Mort ; R:Représentation sociale ; S:Sédation terminale ; S:Soins palliatifs ; S:Suicide assisté
|
Résumé : |
La question de la « bonne mort » et des moyens pour y parvenir (soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, suicide assisté) nourrit les nombreuses conférences citoyennes organisées en 2018 par les États généraux de la Bioéthique. En filigrane de ces questions, apparaît le paradoxe fondateur de la médecine : demander à un médecin ou à un soignant, dont la mission est de lutter contre la nature pour guérir et prolonger la vie de son malade, d’abréger ou d’aider à abréger la vie au nom d’une « bonne mort ». Dans notre société démocratique sécularisée, le concept de mort bonne véhicule avec lui des images et un imaginaire qui appellent à la méfiance et à la prudence face aux institutions et autorités qui prétendent rendre l’humanité meilleure. Réduire cette discussion à une rhétorique sophistique reviendrait à tuer les débats et in fine à affaiblir la démocratie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39928 |
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.233-237
[article] L’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire [texte imprimé] / Roland Chvetzoff, Auteur ; Gisèle Chvetzoff, Auteur . - 2018 . - p.233-237. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.233-237
Catégories : |
Alpha B:Bonne mort ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; F:Fin de vie ; I:Imaginaire ; M:Mort ; R:Représentation sociale ; S:Sédation terminale ; S:Soins palliatifs ; S:Suicide assisté
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Résumé : |
La question de la « bonne mort » et des moyens pour y parvenir (soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, suicide assisté) nourrit les nombreuses conférences citoyennes organisées en 2018 par les États généraux de la Bioéthique. En filigrane de ces questions, apparaît le paradoxe fondateur de la médecine : demander à un médecin ou à un soignant, dont la mission est de lutter contre la nature pour guérir et prolonger la vie de son malade, d’abréger ou d’aider à abréger la vie au nom d’une « bonne mort ». Dans notre société démocratique sécularisée, le concept de mort bonne véhicule avec lui des images et un imaginaire qui appellent à la méfiance et à la prudence face aux institutions et autorités qui prétendent rendre l’humanité meilleure. Réduire cette discussion à une rhétorique sophistique reviendrait à tuer les débats et in fine à affaiblir la démocratie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39928 |
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Exemplaires (1)
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T008123 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Permalink
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(1995)
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