Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement qui valorise l'instinct maternel / Inès Parayre in Vocation Sage-Femme, 141 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Un accompagnement qui valorise l'instinct maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Parayre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Avant-propos du dossier "Hypnose et périnatalité"
Doi : 10.1016/j.vsf.2019.09.002Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hypnose ; P:Périnatalité ; S:sécurité (sentiment de)Note de contenu : L'hypnose a pour objectif de modifier les perceptions du sujet à son environnement et d'induire une hyper-suggestibilité. L'utilisation de l'hypnose peut se révéler être un complément utile afin de focaliser l'attention du patient sur des éléments agréables ou confortables ; elle permet de renforcer le sentiment de sécurité émotionnelle du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42780
in Vocation Sage-Femme > 141 (novembre-décembre 2019) . - p. 11[article] Un accompagnement qui valorise l'instinct maternel [texte imprimé] / Inès Parayre . - 2019 . - p. 11.
Avant-propos du dossier "Hypnose et périnatalité"
Doi : 10.1016/j.vsf.2019.09.002
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 141 (novembre-décembre 2019) . - p. 11
Catégories : Alpha
H:Hypnose ; P:Périnatalité ; S:sécurité (sentiment de)Note de contenu : L'hypnose a pour objectif de modifier les perceptions du sujet à son environnement et d'induire une hyper-suggestibilité. L'utilisation de l'hypnose peut se révéler être un complément utile afin de focaliser l'attention du patient sur des éléments agréables ou confortables ; elle permet de renforcer le sentiment de sécurité émotionnelle du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008604 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'attachement: approche théorique - du bébé à la personne âgée / N. Guedeney (2009)
Titre : L'attachement: approche théorique - du bébé à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Guedeney, Auteur ; A. Guedeney, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Collection : Les âges de la vie Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-09433-0 Prix : 28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; L:Lien père-enfant ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; S:sécurité (sentiment de)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165 L'attachement: approche théorique - du bébé à la personne âgée [texte imprimé] / N. Guedeney, Auteur ; A. Guedeney, Auteur . - Paris : Masson, 2009 . - 230 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-09433-0 : 28
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Attachement ; L:Lien père-enfant ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; S:sécurité (sentiment de)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000149 159.90_301/053 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00142 159.90_301/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'attachement. Concepts et applications / N. Guedeney (2002)
Titre : L'attachement. Concepts et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Guedeney, Auteur ; A. Guedeney, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2002 Collection : Les âges de la vie Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00586-2 Prix : 25.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; P:Psychologie ; R:Relation ; S:sécurité (sentiment de)Index. décimale : 159.90 ... Résumé : La théorie de l’attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Ce système d’attachement se construit en interaction entre les besoins innés du petit et les réactions réelles de l’environnement. Il conduit à un système de représentations actives tout au long de la vie qui organise la perception du monde, dès que le sujet est en situation de vulnérabilité ou de détresse. Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l’attachement à partir des apports des principales œuvres originelles : l’histoire, les concepts et les apports thérapeutiques. Trois parties : « Théorie : les concepts et leur évolution », « Recherche fondamentale et instruments » et « Applications cliniques, développementales et thérapeutiques ». Un glossaire explique les termes techniques de cette théorie. De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l’hôpital, dans les familles divorcées, etc. Études transculturelles mettant en avant l’universalité de l’attachement : en Chine, en Afrique, en Israël, en Allemagne. Analyse étendue à l’attachement chez l’adolescent, l’adulte, dans le couple, la famille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440 L'attachement. Concepts et applications [texte imprimé] / N. Guedeney, Auteur ; A. Guedeney, Auteur . - Paris : Masson, 2002 . - 179 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-00586-2 : 25.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Attachement ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; P:Psychologie ; R:Relation ; S:sécurité (sentiment de)Index. décimale : 159.90 ... Résumé : La théorie de l’attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Ce système d’attachement se construit en interaction entre les besoins innés du petit et les réactions réelles de l’environnement. Il conduit à un système de représentations actives tout au long de la vie qui organise la perception du monde, dès que le sujet est en situation de vulnérabilité ou de détresse. Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l’attachement à partir des apports des principales œuvres originelles : l’histoire, les concepts et les apports thérapeutiques. Trois parties : « Théorie : les concepts et leur évolution », « Recherche fondamentale et instruments » et « Applications cliniques, développementales et thérapeutiques ». Un glossaire explique les termes techniques de cette théorie. De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l’hôpital, dans les familles divorcées, etc. Études transculturelles mettant en avant l’universalité de l’attachement : en Chine, en Afrique, en Israël, en Allemagne. Analyse étendue à l’attachement chez l’adolescent, l’adulte, dans le couple, la famille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000088 159.90/032 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte Pacaut in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Pacaut ; Marie-Hélène Moncharmont ; Martine Soubirant ; Gisèle Pacaud ; Raymonde Gien ; Sylvie Fayolle ; Marcel Plenchette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.016
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; Q:Qualité de vie au travail ; S:sécurité (sentiment de)Résumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante”. Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47767
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 54-56[article] Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique [texte imprimé] / Brigitte Pacaut ; Marie-Hélène Moncharmont ; Martine Soubirant ; Gisèle Pacaud ; Raymonde Gien ; Sylvie Fayolle ; Marcel Plenchette . - 2021 . - p. 54-56.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.016
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 54-56
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; Q:Qualité de vie au travail ; S:sécurité (sentiment de)Résumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante”. Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres / Myriam RASSE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam RASSE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 94-99 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adulte ; A:Altérité ; C:Construction de soi ; E:Empathie ; I:Individuation ; J:Jeune enfant ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation sociale ; S:sécurité (sentiment de) ; S:SocialisationRésumé : Le premier autre que rencontre l’enfant est l’adulte qui prend soin de lui dans ses besoins vitaux, physiques et psychiques. Au cours de ces rencontres premières, le petit enfant s’initie à la communication, découvre l’altérité et fait l’expérience des ajustements proposés par l’adulte pour favoriser une possible coopération. Le jeune enfant est très tôt intéressé par ses pairs, mais il a bien besoin d’un adulte médiateur qui les aide à se comprendre, à communiquer afin qu’ils puissent interagir de façon harmonieuse, tout en soutenant la construction de leur individuation. Des conditions institutionnelles pensées et réfléchies sont nécessaires pour assurer aux enfants un sentiment de sécurité suffisant pour cheminer tranquillement sur le chemin de leur socialisation, et pour favoriser et soutenir la disponibilté psychique des professionnels afin d’accompagner ces jeunes enfants sur ce chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45087
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 94-99[article] Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres [texte imprimé] / Myriam RASSE, Auteur . - 2020 . - 94-99.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 94-99
Catégories : Alpha
A:Adulte ; A:Altérité ; C:Construction de soi ; E:Empathie ; I:Individuation ; J:Jeune enfant ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation sociale ; S:sécurité (sentiment de) ; S:SocialisationRésumé : Le premier autre que rencontre l’enfant est l’adulte qui prend soin de lui dans ses besoins vitaux, physiques et psychiques. Au cours de ces rencontres premières, le petit enfant s’initie à la communication, découvre l’altérité et fait l’expérience des ajustements proposés par l’adulte pour favoriser une possible coopération. Le jeune enfant est très tôt intéressé par ses pairs, mais il a bien besoin d’un adulte médiateur qui les aide à se comprendre, à communiquer afin qu’ils puissent interagir de façon harmonieuse, tout en soutenant la construction de leur individuation. Des conditions institutionnelles pensées et réfléchies sont nécessaires pour assurer aux enfants un sentiment de sécurité suffisant pour cheminer tranquillement sur le chemin de leur socialisation, et pour favoriser et soutenir la disponibilté psychique des professionnels afin d’accompagner ces jeunes enfants sur ce chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008846 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment favoriser un sommeil de qualité chez l’enfant ? / Caroline Decré in Soins Pédiatrie/Puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkDe la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkDéficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkL’engagement relationnel : quel risque pour les soignants ? / G. Belouriez in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkLes enjeux psychiques et relationnels du sommeil / Anne Juteau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkLes huit principes de la communication sensorielle© dans la relation au corps / Marc Thiry in L'aide-soignante, 201 (Novembre 2018)
PermalinkOffrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricole. / Michel VIDAL in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
PermalinkLa perception du risque et l’évaluation de la confiance dans les mesures barrière des professionnels de santé / Olivier Meunier in Soins, n°862 (Janvier-février 2022)
PermalinkPermalinkA quel soin se fier ? Faire confiance à la confiance / Philippe Svandra in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 155 (Décembre 2023)
PermalinkQuels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkRenforcer la sécurité affective de Léa / Miriam De Summa in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkRestaurer la parentalité, et le sentiment de sécurité des enfants victimes [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Aurélie Bottex in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023)
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Justine Trompette in La santé en action, 466 (Mai 2024)
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Emmanuel Devouche in La santé en action, 466 (Mai 2024)
Permalink