Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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L’ABCD du juste soin / Georges-Olivier Carissimo in La revue de gériatrie, Vol. 48, 4 (Avril 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009936 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 / Aurore Bregeon ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Adolescent ; A:Asthme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; N:Numérique ; O:Observance ; S:SuiviRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51604
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023) . - p. 38-46[article] Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 [texte imprimé] / Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin . - 2023 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023) . - p. 38-46
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Adolescent ; A:Asthme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; N:Numérique ; O:Observance ; S:SuiviRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51604 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006388 SOI Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible T009805 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane / Colette Ilmany ; Yasmina Lina in L'aide-soignante, Vol. 38, n°261 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Ilmany, Auteur ; Yasmina Lina, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; A:Amérique latine ; E:Equipe pluridisciplinaire ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; P:Polyvalence ; P:PréventionRésumé : Les centres délocalisés de prévention et de soins répondent aux besoins des populations vivant à l’intérieur du territoire guyanais. Ils assurent des activités de soins programmés ou non (parfois avant transfert en urgence vers le centre hospitalier de Cayenne), de suivi et de prévention en santé. Polyvalentes, les aides-soignantes de ces petites structures isolées s’adaptent aux spécificités culturelles et linguistiques, avec l’aide de médiateurs en santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55915
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°261 (Novembre 2024) . - p. 29-32[article] Aide-soignant en milieu isolé, une expérience à vivre en Guyane [texte imprimé] / Colette Ilmany, Auteur ; Yasmina Lina, Auteur . - 2024 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°261 (Novembre 2024) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; A:Amérique latine ; E:Equipe pluridisciplinaire ; L:Langue étrangère ; M:Médiation en santé ; P:Polyvalence ; P:PréventionRésumé : Les centres délocalisés de prévention et de soins répondent aux besoins des populations vivant à l’intérieur du territoire guyanais. Ils assurent des activités de soins programmés ou non (parfois avant transfert en urgence vers le centre hospitalier de Cayenne), de suivi et de prévention en santé. Polyvalentes, les aides-soignantes de ces petites structures isolées s’adaptent aux spécificités culturelles et linguistiques, avec l’aide de médiateurs en santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55915 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007036 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010409 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bilan d’une adaptation organisationnelle pendant l’épidémie de Covid-19 / Laurent Poiroux in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Bilan d’une adaptation organisationnelle pendant l’épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Poiroux ; Axelle Chavanon ; Denis Verron ; Béatrice Chambre-Clavel ; Ludovic Martin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.013
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; L:Lit ; O:Organisation ; O:Organisation des soins ; R:Réactivité ; S:Service de réanimation ; S:Surcharge de travailRésumé : La pandémie liée à la coronavirus disease 19 a bouleversé les organisations des établissements de santé. Pour faire face à l’afflux massif de patients atteints du coronavirus, des lits de réanimation ont dû être ouverts dans des unités dont ce n’était pas la spécialité. Organiser la mise à disposition et la formation du personnel non médical affecté dans ces unités a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a su se mobiliser pour mettre en œuvre une organisation efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45080
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 46-49[article] Bilan d’une adaptation organisationnelle pendant l’épidémie de Covid-19 [texte imprimé] / Laurent Poiroux ; Axelle Chavanon ; Denis Verron ; Béatrice Chambre-Clavel ; Ludovic Martin . - 2020 . - p. 46-49.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 46-49
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; L:Lit ; O:Organisation ; O:Organisation des soins ; R:Réactivité ; S:Service de réanimation ; S:Surcharge de travailRésumé : La pandémie liée à la coronavirus disease 19 a bouleversé les organisations des établissements de santé. Pour faire face à l’afflux massif de patients atteints du coronavirus, des lits de réanimation ont dû être ouverts dans des unités dont ce n’était pas la spécialité. Organiser la mise à disposition et la formation du personnel non médical affecté dans ces unités a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a su se mobiliser pour mettre en œuvre une organisation efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008847 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les compétences des professionnels hospitaliers à l’épreuve de la Covid-19 / Françoise Quintin in Soins cadres, 122 (Octobre 2020)
PermalinkConfinement "Connard de virus" / Mathues, Etienne in En marche, 1648 (2 avril 2020)
PermalinkContinuer à soigner pendant et après la pandémie de Covid-19 / Françoise Acker in Soins, n°860 (Novembre 2021)
PermalinkCovid-19 : une équipe d’hygiène hospitalière au cœur du dispositif de crise / Marie-Laurence BERNET in Hygiènes, Vol 28 - N°4 (Septembre 2020)
PermalinkCrise sanitaire : Quand les professionnels réinventent leurs pratiques / "PÔLE INFI" de Reliance in Soins Palliatifs.be, 52 (Septembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire : Quand les professionnels réinventent leurs pratiques / Daniel Moulin in Soins Palliatifs.be, 52 (Septembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire : Quand les professionnels réinventent leurs pratiques / Myriam Leleu in Soins Palliatifs.be, 52 (Septembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire : Quand les professionnels réinventent leurs pratiques / "Pôle PSY" de Reliance in Soins Palliatifs.be, 52 (Septembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire : Quand les professionnels réinventent leurs pratiques / Antonino Spoto in Soins Palliatifs.be, 52 (Septembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire : Quand les professionnels réinventent leurs pratiques / Michel Dupuis in Soins Palliatifs.be, 52 (Septembre 2021)
PermalinkAu-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l’implication des proches aux soins intensifs / Annie Proulx ; Caroline Arbour ; Marie-Pascale Pomey in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
PermalinkEntretien motivationnel et pratiques en addictologie / D Lecallier in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkL’équipe Handi-Relais : le care autour de la personne en situation de handicap / Véronique Bombart Camus ; et al. in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkL'équipe de soutien en soins palliatifs : Un travail invisible réalisé à l'ombre de l'équipe soignante de première ligne / Marianne Desmedt ; Nathalie Snakkers in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkEvolution des traitements médicamenteux en cas de Covid-19 / Nicolas Didelot in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkLes femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes face à leur parcours en gynécologie / Audrey Rebours in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°3 (Mai/Juin 2021)
PermalinkL’Ibode coordinateur de bloc opératoire : entre la gestion du parcours patient et l’adaptation à l’urgence / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkIdentifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins / Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkImmersion dans un hôpital sur le pied de guerre / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 115, 02 (Février 2022)
PermalinkImpliquer les familles dans les soins en réanimation / Anaëlle Caillet in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkInclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkL'intelligence artificielle en situation clinique : Un regard sociologique sur les usages concrets de l'IA / Alexandre Mathieu-Fritz ; Dilara Vanessa Trupia in Ethica Clinica, 113 (Janvier - Février - Mars 2024)
PermalinkMa perception du risque Covid-19 en centre de dialyse / Agnès GANIER in Hygiènes, Vol 28 - N°4 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkLa mobilisation des étudiants en santé durant la crise sanitaire / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 122 (Octobre 2020)
PermalinkLa musique dans les soins en service de rééducation / Dominique Molimard ; Marie-Hélène Bernard in L'aide-soignante, Vol.37, n°244 (Février 2023)
PermalinkPandémie et directeur des soins, une rencontre fortuite qui s’installe / Francis Mangeonjean in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
PermalinkPoints de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant / Thérèse Psiuk in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkPrévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique / Chloé Hamant in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkLa problématique de l'obésité / Anja Frischholz (2020)
PermalinkPsychologie interculturelle / Ingrid Plivard (2014)
PermalinkRécits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkRetour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre / Olivier Cornillat in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkRetour d’expérience sur la mise en place d’une filière Covid pour les personnes vulnérables non accessibles à la réanimation / Régis Aubry in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
Permalinkle rôle des médecins en soins palliatifs / Kevin Vasbinder in Soins Palliatifs.be, 57 (Décembre 2022)
PermalinkSanté sexuelle et reproductive des personnes LGBT / Philippe Faucher (2023)
Permalink"Soigner, ce n'est jamais anodin. En psychiatrie, on le sait, mais cette crise a ramené cela avec un retentissement en plus important. Un patient n'est pas l'autre. Il faut à chaque fois faire du singulier, du sur-mesure, que ce soit lié à son état psychique ou physique" / Gérald Deschietere in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
PermalinkSoins du membre amputé et entretien de prothèse en service de court séjour / Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkSoins palliatifs à domicile : attentes des proches envers le médecin généraliste / Céline Dyl in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 4 (Décembre 2019)
PermalinkLa télémédecine bouleverse les pratiques / Alexandre Mathieu-Fritz in Santé Mentale, 251 (Octobre 2020)
PermalinkLa télésanté en plein essor / Marc Olano in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkTrajectoires de personnes âgées hospitalisées de façon non pertinente / Hélène Trimaille in Gérontologie et Société, Vol. 42, n°163 (2020)
PermalinkTransfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques / Cambon, Linda in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkViolences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
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