Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 543-556 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Autonomie fonctionnelle ; C:Chute ; E:Échelle d'évaluation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Équilibre postural ; E:Evaluation ; M:Motricité ; P:Personne âgée ; P:Posture ; P:Prévention
|
Résumé : |
Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45724 |
in La revue de gériatrie > Vol. 45, 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
[article] Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) [texte imprimé] / Pierre Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot . - 2020 . - p. 543-556. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 45, 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Autonomie fonctionnelle ; C:Chute ; E:Échelle d'évaluation ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Équilibre postural ; E:Evaluation ; M:Motricité ; P:Personne âgée ; P:Posture ; P:Prévention
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Résumé : |
Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45724 |
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Exemplaires (1)
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T008777 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |