Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Flaviana Maroja Cox |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Quand la maladie s’invite dans notre famille » : l’impact du diabète / Flaviana Maroja Cox in Enfances & Psy, 102 (1 décembre 2024)
[article]
Titre : « Quand la maladie s’invite dans notre famille » : l’impact du diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Flaviana Maroja Cox Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 161-171 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Ecoute active ; E:Enfant ; I:Intégration de l'aidant ou de la famille dans le projet de soins ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation soignant-familleRésumé : Le diabète de type 1 est une maladie métabolique grave qui requiert des soins quotidiens chronophages. Au moment du diagnostic, l’enfant est hospitalisé. Une telle découverte implique des réaménagements psychiques profonds au sein de la famille. L’enfant atteint d’une maladie grave devient alors le centre d’attention et de préoccupation. Ainsi la position fantasmatique et l’investissement envers l’enfant doivent être appréhendés et réajustés par sa famille. Tout le quotidien familial doit être réorganisé. L’entourage familial peut se sentir dépassé et épris par des sentiments de culpabilité et des angoisses de mort, parfois indicibles. Une telle épreuve doit être accompagnée par une équipe pluridisciplinaire afin que le trauma, inévitable ici, puisse être élaboré. Dans cet article, nous illustrons le travail de la pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie dans un centre hospitalier de proximité lors des premiers temps de la maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56728
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 161-171[article] « Quand la maladie s’invite dans notre famille » : l’impact du diabète [texte imprimé] / Flaviana Maroja Cox . - 2024 . - p. 161-171.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 161-171
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Ecoute active ; E:Enfant ; I:Intégration de l'aidant ou de la famille dans le projet de soins ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation soignant-familleRésumé : Le diabète de type 1 est une maladie métabolique grave qui requiert des soins quotidiens chronophages. Au moment du diagnostic, l’enfant est hospitalisé. Une telle découverte implique des réaménagements psychiques profonds au sein de la famille. L’enfant atteint d’une maladie grave devient alors le centre d’attention et de préoccupation. Ainsi la position fantasmatique et l’investissement envers l’enfant doivent être appréhendés et réajustés par sa famille. Tout le quotidien familial doit être réorganisé. L’entourage familial peut se sentir dépassé et épris par des sentiments de culpabilité et des angoisses de mort, parfois indicibles. Une telle épreuve doit être accompagnée par une équipe pluridisciplinaire afin que le trauma, inévitable ici, puisse être élaboré. Dans cet article, nous illustrons le travail de la pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie dans un centre hospitalier de proximité lors des premiers temps de la maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010434 ENF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt