Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Weibel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
inSanté Mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 22-28
Titre : TDAH chez l'adulte : de quoi parle-t-on? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Weibel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Dossier le TDAH de l'adulte Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adulte ; C:Classification ; C:Comorbidité ; D:Diagnostic ; D:DSM-5 ; E:Evaluation ; E:Evolution ; P:Prise en charge ; S:Spécificité ; S:Symptôme ; T:Traitement ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Si la médiatisation accrue du Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) permet une meilleure reconnaissance des difficultés vécues par les personnes concernées, elle soulève des défis majeurs en termes d'accès au diagnostic et aux soins.
Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique, est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie, touchant environ 3% des adultes. Il se caractérise par une triade de symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité) dont l'expression chez l'adulte peut être largement modifiée par le contexte environnemental et des troubles associés très fréquents. Le diagnostic repose sur un entretien clinique approfondi, explorant l'histoire développementale et les comorbidités (anxiété, troubles de l'humeur, addictions, troubles de la personnalité…). Les conséquences peuvent être importantes sur la vie professionnelle, sociale et personnelle, avec un risque accru d'accidents et de mortalité précoce. La prise en charge est multimodale, associant psychoéducation, médicaments et approches psychothérapeutiques. Ce trouble connaît aujourd'hui une reconnaissance sociétale croissante, soulevant des enjeux majeurs d'accès au soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56442 [article] TDAH chez l'adulte : de quoi parle-t-on? [texte imprimé] / Sébastien Weibel . - 2024 . - p. 22-28.
Dossier le TDAH de l'adulte
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 22-28
Catégories : Alpha
A:Adulte ; C:Classification ; C:Comorbidité ; D:Diagnostic ; D:DSM-5 ; E:Evaluation ; E:Evolution ; P:Prise en charge ; S:Spécificité ; S:Symptôme ; T:Traitement ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Si la médiatisation accrue du Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) permet une meilleure reconnaissance des difficultés vécues par les personnes concernées, elle soulève des défis majeurs en termes d'accès au diagnostic et aux soins.
Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique, est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie, touchant environ 3% des adultes. Il se caractérise par une triade de symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité) dont l'expression chez l'adulte peut être largement modifiée par le contexte environnemental et des troubles associés très fréquents. Le diagnostic repose sur un entretien clinique approfondi, explorant l'histoire développementale et les comorbidités (anxiété, troubles de l'humeur, addictions, troubles de la personnalité…). Les conséquences peuvent être importantes sur la vie professionnelle, sociale et personnelle, avec un risque accru d'accidents et de mortalité précoce. La prise en charge est multimodale, associant psychoéducation, médicaments et approches psychothérapeutiques. Ce trouble connaît aujourd'hui une reconnaissance sociétale croissante, soulevant des enjeux majeurs d'accès au soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56442 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007017 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010520 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible