Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Maxime Esvan |
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Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective / Fanny Delehaye ; Olivier Dejardin ; Isabelle Pellier ; Ludivine Launay ; Maxime Esvan ; Damien Bodet ; Liana Carausu ; Julien Lejeune ; Frédéric Millot ; Caroline Thomas ; Virginie Gandemer ; Arnaud Alves ; Julien Rod in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Delehaye, Auteur ; Olivier Dejardin, Auteur ; Isabelle Pellier, Auteur ; Ludivine Launay, Auteur ; Maxime Esvan, Auteur ; Damien Bodet, Auteur ; Liana Carausu, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur ; Frédéric Millot, Auteur ; Caroline Thomas, Auteur ; Virginie Gandemer, Auteur ; Arnaud Alves, Auteur ; Julien Rod, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.043073 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés psychosociales contexte socio-économique déprivation cancer pédiatrie Résumé : La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivation sociale du foyer de l’enfant sur ces difficultés. Notre étude se base sur une base de données multicentrique, et se concentre sur les SCP avant reçu une évaluation psychosociale au cours de leur suivi, de 2013 à 2020. Nous rapportons les données des difficultés scolaires et psychologiques. Le statut socio-économique du foyer de l’enfant a été estimé par un score de déprivation sociale. Nous rapportons les données de 1003 patients. Les difficultés scolaires ont été rapportés chez 22% d’entre eux. Une déprivation sociale plus importante était associée à la survenue de difficultés scolaires. La rechute tumorale, le traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, et les tumeurs du système nerveux central étaient d’autres facteurs de risque. Dans le groupe des patients avec tumeurs du système nerveux central, la déprivation sociale était également un facteur associé à la survenue de difficultés scolaires. Les difficultés psychologiques n’étaient quant à elles pas associées avec le score de déprivation. Il existe un lien entre statut socio-économique et les difficultés scolaires chez les SCP. Des analyses complémentaires doivent être réalisées, notamment chez les enfants avec tumeurs du système nerveux central, qui est la population la plus concernée. Accessible sous forme numérique : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57517/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56322
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 117-126[article] Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective [document électronique] / Fanny Delehaye, Auteur ; Olivier Dejardin, Auteur ; Isabelle Pellier, Auteur ; Ludivine Launay, Auteur ; Maxime Esvan, Auteur ; Damien Bodet, Auteur ; Liana Carausu, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur ; Frédéric Millot, Auteur ; Caroline Thomas, Auteur ; Virginie Gandemer, Auteur ; Arnaud Alves, Auteur ; Julien Rod, Auteur . - 2025 . - p. 117-126.
doi.org/10.32604/po.2024.043073
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 117-126
Mots-clés : Difficultés psychosociales contexte socio-économique déprivation cancer pédiatrie Résumé : La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivation sociale du foyer de l’enfant sur ces difficultés. Notre étude se base sur une base de données multicentrique, et se concentre sur les SCP avant reçu une évaluation psychosociale au cours de leur suivi, de 2013 à 2020. Nous rapportons les données des difficultés scolaires et psychologiques. Le statut socio-économique du foyer de l’enfant a été estimé par un score de déprivation sociale. Nous rapportons les données de 1003 patients. Les difficultés scolaires ont été rapportés chez 22% d’entre eux. Une déprivation sociale plus importante était associée à la survenue de difficultés scolaires. La rechute tumorale, le traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, et les tumeurs du système nerveux central étaient d’autres facteurs de risque. Dans le groupe des patients avec tumeurs du système nerveux central, la déprivation sociale était également un facteur associé à la survenue de difficultés scolaires. Les difficultés psychologiques n’étaient quant à elles pas associées avec le score de déprivation. Il existe un lien entre statut socio-économique et les difficultés scolaires chez les SCP. Des analyses complémentaires doivent être réalisées, notamment chez les enfants avec tumeurs du système nerveux central, qui est la population la plus concernée. Accessible sous forme numérique : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57517/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56322 Exemplaires
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