Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« De l’acte - le serment d’Hippocrate, du sacré au social » / Emmanuelle Borgnis Desbordes in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : « De l’acte - le serment d’Hippocrate, du sacré au social » Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Borgnis Desbordes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 205-210 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.06.008
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acte ; A:Altérité ; D:Devoir ; D:Dignité ; E:Engagement professionnel ; E:Ethique ; M:Médecin ; S:Serment d'Hippocrate ; S:SymboleRésumé : Le serment d’Hippocrate est sans nul doute le serment professionnel le plus connu, serment que les jeunes médecins prononcent au seuil de leur carrière, serment qui engage compétence, responsabilité, sens du devoir, dignité dans les actes professionnels, respect de la vie privée d’autrui. Le caractère ‘sacré’ du serment - historiquement référé au ‘divin’ – a très longtemps prévalu. Mais au ‘divin’ s’est substitué des préoccupations bien plus humaines. Pour autant l’engagement devant la communauté des hommes à prêter serment et à respecter ses principes éthiques ne doit pas pour autant perdre en valeur. Il participe derrière ce qu’il énonce et ce à quoi il engage, un pacte symbolique qui, comme tout contrat, régule le rapport des êtres entre eux selon des principes éthiques forts. Plus encore, comme toute « formation humaine », il réfrène les excès, les pulsions, les jouissances. Si de nombreuses critiques estiment que le serment d’Hippocrate est obsolète et ne reflète pas suffisamment les enjeux contemporains de la pratique médicale, il est important de rappeler sa valeur de régulation symbolique du rapport social qui d’une altérité constituante, tire sa cause. Il serait sans nul doute déplorable que les nouveaux enjeux contemporains poussent à la dilution des principes éthiques d’un serment prêté et que par là même, soit occultée cette dimension symbolique de l’acte lui-même qui élève celui qui s’y engage à toujours plus grande dignité. A l’heure du délitement du lien social et de la dérégulation des jouissances, les médecins sont de plus en plus sollicités à accueillir la précarité symbolique. L’engagement dans ces longues études et dans leur profession les pousse à œuvrer non pas simplement à l’allégement des souffrances mais à miser, auprès de chaque patient, pour que cette altérité constituante - toujours pour une part référée au corps – soit prise en compte et trouve renouvellement incessant. Prêter serment, c’est parier sur l’humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55604
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°3 (Septembre 2024) . - p. 205-210[article] « De l’acte - le serment d’Hippocrate, du sacré au social » [texte imprimé] / Emmanuelle Borgnis Desbordes, Auteur . - 2024 . - p. 205-210.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.06.008
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°3 (Septembre 2024) . - p. 205-210
Catégories : Alpha
A:Acte ; A:Altérité ; D:Devoir ; D:Dignité ; E:Engagement professionnel ; E:Ethique ; M:Médecin ; S:Serment d'Hippocrate ; S:SymboleRésumé : Le serment d’Hippocrate est sans nul doute le serment professionnel le plus connu, serment que les jeunes médecins prononcent au seuil de leur carrière, serment qui engage compétence, responsabilité, sens du devoir, dignité dans les actes professionnels, respect de la vie privée d’autrui. Le caractère ‘sacré’ du serment - historiquement référé au ‘divin’ – a très longtemps prévalu. Mais au ‘divin’ s’est substitué des préoccupations bien plus humaines. Pour autant l’engagement devant la communauté des hommes à prêter serment et à respecter ses principes éthiques ne doit pas pour autant perdre en valeur. Il participe derrière ce qu’il énonce et ce à quoi il engage, un pacte symbolique qui, comme tout contrat, régule le rapport des êtres entre eux selon des principes éthiques forts. Plus encore, comme toute « formation humaine », il réfrène les excès, les pulsions, les jouissances. Si de nombreuses critiques estiment que le serment d’Hippocrate est obsolète et ne reflète pas suffisamment les enjeux contemporains de la pratique médicale, il est important de rappeler sa valeur de régulation symbolique du rapport social qui d’une altérité constituante, tire sa cause. Il serait sans nul doute déplorable que les nouveaux enjeux contemporains poussent à la dilution des principes éthiques d’un serment prêté et que par là même, soit occultée cette dimension symbolique de l’acte lui-même qui élève celui qui s’y engage à toujours plus grande dignité. A l’heure du délitement du lien social et de la dérégulation des jouissances, les médecins sont de plus en plus sollicités à accueillir la précarité symbolique. L’engagement dans ces longues études et dans leur profession les pousse à œuvrer non pas simplement à l’allégement des souffrances mais à miser, auprès de chaque patient, pour que cette altérité constituante - toujours pour une part référée au corps – soit prise en compte et trouve renouvellement incessant. Prêter serment, c’est parier sur l’humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010323 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la fidélité au serment d’Hippocrate / Alain De Broca ; Cyril Hazif-Thomas in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : De la fidélité au serment d’Hippocrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Broca, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 211-217 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.06.004
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; D:Droits et libertés individuels ; E:Engagement professionnel ; E:Ethique ; E:Evolution ; M:Médecin ; P:Paradoxe ; P:Pratique clinique ; R:Responsabilité morale ; S:Secret médical ; S:Serment d'Hippocrate ; S:SociétéRésumé : Prêter serment est un moment important pour celui qui s’engage. Il est alors tenu d’honorer celui-ci en suivant les principes inscrits dans le serment. Le serment est parfois obligatoire pour exercer une profession, comme pour les futurs médecins qui doivent le faire juste après avoir passé leur thèse d’exercice. Que faire si la société change et amène à ce que le serment ne soit plus adapté à la demande sociétale ? Que faire si le législateur modifie les lois mettant en contradiction les termes du serment et la loi nouvelle ? Quelle est la liberté de la personne assermentée dans ces situations ? Comment être fidèle au serment ou être fidèle à soi-même du fait de ses convictions si celles-ci sont en contradiction avec les termes déontologiques exprimés dans le serment ? Le droit de retrait face aux injonctions législatives peut-il être un moyen de suivre son serment dans une société mouvante ? Notre propos tente d’apporter quelques réponses à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55606
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°3 (Septembre 2024) . - p. 211-217[article] De la fidélité au serment d’Hippocrate [texte imprimé] / Alain De Broca, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur . - 2024 . - p. 211-217.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.06.004
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°3 (Septembre 2024) . - p. 211-217
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; D:Droits et libertés individuels ; E:Engagement professionnel ; E:Ethique ; E:Evolution ; M:Médecin ; P:Paradoxe ; P:Pratique clinique ; R:Responsabilité morale ; S:Secret médical ; S:Serment d'Hippocrate ; S:SociétéRésumé : Prêter serment est un moment important pour celui qui s’engage. Il est alors tenu d’honorer celui-ci en suivant les principes inscrits dans le serment. Le serment est parfois obligatoire pour exercer une profession, comme pour les futurs médecins qui doivent le faire juste après avoir passé leur thèse d’exercice. Que faire si la société change et amène à ce que le serment ne soit plus adapté à la demande sociétale ? Que faire si le législateur modifie les lois mettant en contradiction les termes du serment et la loi nouvelle ? Quelle est la liberté de la personne assermentée dans ces situations ? Comment être fidèle au serment ou être fidèle à soi-même du fait de ses convictions si celles-ci sont en contradiction avec les termes déontologiques exprimés dans le serment ? Le droit de retrait face aux injonctions législatives peut-il être un moyen de suivre son serment dans une société mouvante ? Notre propos tente d’apporter quelques réponses à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010323 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Les liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.7-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déchet médical ; D:Développement durable ; E:Epistémologie ; P:Philosophie ; P:Philosophie de soins ; P:Prévention ; R:Réchauffement climatique ; S:Santé communautaire ; S:Santé environnementale ; S:Santé publique ; S:Science infirmière ; S:Serment d'Hippocrate ; S:Système de santéRésumé : Aujourd’hui, le thème de l’environnement sur le terrain des sciences de la santé est devenu incontournable dans toute formation académique de santé publique, de santé communautaire ou de sciences infirmières. Il apparait notamment dans un registre de santé environnementale, dans une vision large de santé durable ou à travers les enjeux de changements climatiques. Le monde des soins, les institutions hospitalières et les soins infirmiers ont aussi à cœur le thème (1) eu égard notamment aux déchets que les systèmes de santé produisent.
Même si ces liens entre l’environnement et la santé sont à la mode et qu’ils suscitent de l’engouement en explication, prévention et réparation, ils sont pourtant abordés depuis longtemps en médecine, en soins infirmiers et en santé publique. La manière dont ils l’ont été participe d’ailleurs d’une certaine idée de l’environnement, d’une manière de produire des savoirs et des perspectives, parfois disciplinaires, qui délimitent et réduisent une compréhension des phénomènes à étudier sous le grand concept de l’environnement.
Ce texte retrace en partie cet héritage et revient sur une conceptualisation de l’environnement qui domine dans le champ des savoirs dans le domaine de la santé. Cette domination à la fois ontologique et épistémologique pose l’environnement comme une étendue matérialisée et topographique.
Dès le début de son traité sur les airs, les eaux et les lieux, Hippocrate annonce combien et comment le médecin, itinérant, doit considérer certains éléments qui environnent ses malades…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56018
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.7-17[article] Les liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique [texte imprimé] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2024 . - p.7-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.7-17
Catégories : Alpha
D:Déchet médical ; D:Développement durable ; E:Epistémologie ; P:Philosophie ; P:Philosophie de soins ; P:Prévention ; R:Réchauffement climatique ; S:Santé communautaire ; S:Santé environnementale ; S:Santé publique ; S:Science infirmière ; S:Serment d'Hippocrate ; S:Système de santéRésumé : Aujourd’hui, le thème de l’environnement sur le terrain des sciences de la santé est devenu incontournable dans toute formation académique de santé publique, de santé communautaire ou de sciences infirmières. Il apparait notamment dans un registre de santé environnementale, dans une vision large de santé durable ou à travers les enjeux de changements climatiques. Le monde des soins, les institutions hospitalières et les soins infirmiers ont aussi à cœur le thème (1) eu égard notamment aux déchets que les systèmes de santé produisent.
Même si ces liens entre l’environnement et la santé sont à la mode et qu’ils suscitent de l’engouement en explication, prévention et réparation, ils sont pourtant abordés depuis longtemps en médecine, en soins infirmiers et en santé publique. La manière dont ils l’ont été participe d’ailleurs d’une certaine idée de l’environnement, d’une manière de produire des savoirs et des perspectives, parfois disciplinaires, qui délimitent et réduisent une compréhension des phénomènes à étudier sous le grand concept de l’environnement.
Ce texte retrace en partie cet héritage et revient sur une conceptualisation de l’environnement qui domine dans le champ des savoirs dans le domaine de la santé. Cette domination à la fois ontologique et épistémologique pose l’environnement comme une étendue matérialisée et topographique.
Dès le début de son traité sur les airs, les eaux et les lieux, Hippocrate annonce combien et comment le médecin, itinérant, doit considérer certains éléments qui environnent ses malades…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010473 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt La plurivocité du serment / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La plurivocité du serment Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 192-195 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.06.006
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déontologie ; E:Ethique ; M:Médecin ; S:Sens ; S:Serment d'HippocrateRésumé : Il s’agit dans l’exploration de la plurivocité du serment médical, de dégager la portée éthique commune au texte antique et à ses réécritures postérieures dans des moments historiques cruciaux. Dans un premier temps, nous proposons une interrogation concernant la fonction du serment attaché au nom d’Hippocrate, en vue de circonscrire la nature de son enjeu premier. Dans un second temps, sont abordées les réécritures contemporaines majeures du serment, après la révolution française, puis à l’issue du troisième Reich. Cette lecture anthropologique vise à éclairer l’enjeu éthique que le serment conserve dans l’horizon contemporain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55602
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°3 (Septembre 2024) . - p. 192-195[article] La plurivocité du serment [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2024 . - p. 192-195.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.06.006
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°3 (Septembre 2024) . - p. 192-195
Catégories : Alpha
D:Déontologie ; E:Ethique ; M:Médecin ; S:Sens ; S:Serment d'HippocrateRésumé : Il s’agit dans l’exploration de la plurivocité du serment médical, de dégager la portée éthique commune au texte antique et à ses réécritures postérieures dans des moments historiques cruciaux. Dans un premier temps, nous proposons une interrogation concernant la fonction du serment attaché au nom d’Hippocrate, en vue de circonscrire la nature de son enjeu premier. Dans un second temps, sont abordées les réécritures contemporaines majeures du serment, après la révolution française, puis à l’issue du troisième Reich. Cette lecture anthropologique vise à éclairer l’enjeu éthique que le serment conserve dans l’horizon contemporain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010323 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Premier aphorisme d’Hippocrate et soins palliatifs / Bertrand Sardin in Médecine palliative, Vol. 18, n° 6 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Premier aphorisme d’Hippocrate et soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sardin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 301-312 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Incertitude ; I:Interdisciplinarité ; S:Serment d'Hippocrate ; S:Soins palliatifs ; T:TemporalitéRésumé : Introduction
« La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile. Or, il faut non seulement se montrer soi-même accomplissant son devoir, mais faire aussi que le malade, les assistants et les éléments extérieurs accomplissent le leur ». Dans le contexte des soins palliatifs, le premier aphorisme d’Hippocrate résonne d’une étonnante modernité.
Trois axes de réflexion
Les trois premières affirmations questionnent sur le temps en soins palliatifs. Temps compté lorsque l’annonce déclenche un compte à rebours, temps accordé, partagé, temps de vie, du mourir voire du long mourir ? Comment vivre ce temps perçu comme incertain ? Quand initier le temps de la rencontre qui va mettre en place des soins palliatifs ? Les deux assertions suivantes expriment l’irréductible incertitude de la prise en charge palliative aussi bien en termes de pronostic qu’en termes d’éthique dans une société où les repères traditionnels s’effacent devant des revendications sociétales et la promotion d’une éthique liquide. Enfin la dernière phrase incite les soignants à réfléchir en termes de devoirs et d’engagements, de transdisciplinarité. Promouvoir l’émergence d’une culture palliative reposant sur une démarche « palliactive » : affirmer le refus de l’euthanasie, redéfinir les buts, les missions et les moyens des soins palliatifs dans leur triple dimension de proximité, d’appui et de recours. Plaider pour une mise en place plus précoce des soins palliatifs et non se limiter à l’urgence des fins de vie. Refonder la formation non seulement en termes de contenus mais aussi d’auditoires. Analyser et comprendre les fonctionnements locaux de la prise en charge palliative car il n’existe pas de soins palliatifs génériques mais des organisations et des structures qui sont hétérogènes.
Conclusion
Le premier aphorisme nous invite à réfléchir en termes d’écologie palliative. Cette écologie palliative doit partir d’un constat lucide de la vulnérabilité de notre société, des fragilités et des dépendances d’individus de plus en plus isolés alors même que les moyens accordés restent insuffisants. Si les soins palliatifs ne doivent pas refuser la technique et les alternatives technologiques, ils doivent rester fondés sur l’humain et sur la rencontre entre les personnes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42846
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 6 (Décembre 2019) . - p. 301-312[article] Premier aphorisme d’Hippocrate et soins palliatifs [texte imprimé] / Bertrand Sardin . - 2019 . - p. 301-312.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 6 (Décembre 2019) . - p. 301-312
Catégories : Alpha
I:Incertitude ; I:Interdisciplinarité ; S:Serment d'Hippocrate ; S:Soins palliatifs ; T:TemporalitéRésumé : Introduction
« La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile. Or, il faut non seulement se montrer soi-même accomplissant son devoir, mais faire aussi que le malade, les assistants et les éléments extérieurs accomplissent le leur ». Dans le contexte des soins palliatifs, le premier aphorisme d’Hippocrate résonne d’une étonnante modernité.
Trois axes de réflexion
Les trois premières affirmations questionnent sur le temps en soins palliatifs. Temps compté lorsque l’annonce déclenche un compte à rebours, temps accordé, partagé, temps de vie, du mourir voire du long mourir ? Comment vivre ce temps perçu comme incertain ? Quand initier le temps de la rencontre qui va mettre en place des soins palliatifs ? Les deux assertions suivantes expriment l’irréductible incertitude de la prise en charge palliative aussi bien en termes de pronostic qu’en termes d’éthique dans une société où les repères traditionnels s’effacent devant des revendications sociétales et la promotion d’une éthique liquide. Enfin la dernière phrase incite les soignants à réfléchir en termes de devoirs et d’engagements, de transdisciplinarité. Promouvoir l’émergence d’une culture palliative reposant sur une démarche « palliactive » : affirmer le refus de l’euthanasie, redéfinir les buts, les missions et les moyens des soins palliatifs dans leur triple dimension de proximité, d’appui et de recours. Plaider pour une mise en place plus précoce des soins palliatifs et non se limiter à l’urgence des fins de vie. Refonder la formation non seulement en termes de contenus mais aussi d’auditoires. Analyser et comprendre les fonctionnements locaux de la prise en charge palliative car il n’existe pas de soins palliatifs génériques mais des organisations et des structures qui sont hétérogènes.
Conclusion
Le premier aphorisme nous invite à réfléchir en termes d’écologie palliative. Cette écologie palliative doit partir d’un constat lucide de la vulnérabilité de notre société, des fragilités et des dépendances d’individus de plus en plus isolés alors même que les moyens accordés restent insuffisants. Si les soins palliatifs ne doivent pas refuser la technique et les alternatives technologiques, ils doivent rester fondés sur l’humain et sur la rencontre entre les personnes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008612 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelle peut être aujourd’hui la signification du serment d’Hippocrate dans une pratique oncologique universitaire ? / R. de Crevoisier ; Enora Vauléon in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkDu serment d’Hippocrate antique au serment moderne : la posture éthique du médecin / Patrice Poingt in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkLe serment d’Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkLa théorie morale implicite du serment d’Hippocrate / Pierre Le Coz in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
Permalink