Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Auteur Aurore Busi |
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ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble / Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Di Donato, Auteur ; Aurore Busi, Auteur ; Gaëlle Vareilles, Auteur ; Rachel Dionnet, Auteur ; Anne Boyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10203 p. 1-12 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024017
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dispositif d'aide ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Innovation ; O:Optimisation ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:Prévention ; S:Sida / V.I.H. ; S:Situation complexe ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l’infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intègrent un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s’agit ici d’une étude qualitative d’analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l’étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d’être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d’être en capacité d’adapter leur traitement aux différents évènements de leur vie quotidienne et d’alléger le parcours de soins actuel. Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l’ETP permettrait, avec des outils éducatifs adaptés, d’optimiser l’assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permettrait in fine d’alléger le parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56096
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10203 p. 1-12[article] ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble [texte imprimé] / Margaux Di Donato, Auteur ; Aurore Busi, Auteur ; Gaëlle Vareilles, Auteur ; Rachel Dionnet, Auteur ; Anne Boyer, Auteur . - 2024 . - 10203 p. 1-12.
doi.org/10.1051/tpe/2024017
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10203 p. 1-12
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dispositif d'aide ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Innovation ; O:Optimisation ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:Prévention ; S:Sida / V.I.H. ; S:Situation complexe ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l’infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intègrent un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s’agit ici d’une étude qualitative d’analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l’étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d’être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d’être en capacité d’adapter leur traitement aux différents évènements de leur vie quotidienne et d’alléger le parcours de soins actuel. Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l’ETP permettrait, avec des outils éducatifs adaptés, d’optimiser l’assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permettrait in fine d’alléger le parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible