Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur E. Seigneur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cryopréservation de sperme chez les adolescents atteints de cancer — Partie I : Étude des pratiques médicales pédiatriques / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Cryopréservation de sperme chez les adolescents atteints de cancer — Partie I : Étude des pratiques médicales pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Seigneur, Auteur ; C. Dubois, Auteur ; H. Pacquement, Auteur ; V. Laurence, Auteur ; L. Brugières, Auteur ; C. Flahault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-145 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; C:Cryopréservation ; P:Psycho-oncologie ; S:SpermeRésumé : Aujourd’hui en France, près d’une personne sur 850 âgée de 20 à 45 ans a été soignée pour un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence. Les perspectives actuelles doivent donc s’orienter vers la réduction des séquelles et des effets secondaires à long terme. L’hypofertilité ou la stérilité en font partie. Cette préoccupation a inspiré et motivé cette recherche. Elle concerne d’une part les pratiques médicales pédiatriques pour transmettre l’information au sujet des risques pour la fertilité et proposer une cryopréservation de sperme pour les adolescents pubères, et d’autre part, l’expérience subjective d’anciens patients concernant cette information et cette proposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 3 (Septembre 2017) . - p. 138-145[article] Cryopréservation de sperme chez les adolescents atteints de cancer — Partie I : Étude des pratiques médicales pédiatriques [texte imprimé] / E. Seigneur, Auteur ; C. Dubois, Auteur ; H. Pacquement, Auteur ; V. Laurence, Auteur ; L. Brugières, Auteur ; C. Flahault, Auteur . - 2017 . - p. 138-145.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 3 (Septembre 2017) . - p. 138-145
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; C:Cryopréservation ; P:Psycho-oncologie ; S:SpermeRésumé : Aujourd’hui en France, près d’une personne sur 850 âgée de 20 à 45 ans a été soignée pour un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence. Les perspectives actuelles doivent donc s’orienter vers la réduction des séquelles et des effets secondaires à long terme. L’hypofertilité ou la stérilité en font partie. Cette préoccupation a inspiré et motivé cette recherche. Elle concerne d’une part les pratiques médicales pédiatriques pour transmettre l’information au sujet des risques pour la fertilité et proposer une cryopréservation de sperme pour les adolescents pubères, et d’autre part, l’expérience subjective d’anciens patients concernant cette information et cette proposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007353 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cryopréservation de sperme chez les adolescents atteints de cancer — Partie II : Étude de l’expérience subjective rétrospective des patients / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Cryopréservation de sperme chez les adolescents atteints de cancer — Partie II : Étude de l’expérience subjective rétrospective des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Seigneur, Auteur ; C. Dubois, Auteur ; H. Pacquement, Auteur ; V. Laurence, Auteur ; L. Brugières, Auteur ; C. Flahault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; C:Cryopréservation ; F:Fertilité ; P:Psycho-oncologie ; S:SpermeRésumé : Avec l’augmentation croissante des taux de guérison des cancers de l’enfant et de l’adolescent, la question de la fertilité et de sa préservation représente aujourd’hui une préoccupation majeure pour les équipes d’oncohématologie. Le statut de la fertilité à l’âge adulte constitue un secteur important de la qualité de vie des anciens patients, et en ce sens, les recommandations préconisent qu’une cryopréservation de sperme soit proposée à tout adolescent pubère avant le début d’un traitement potentiellement gonadotoxique. Cette recherche possède deux volets. Le premier a permis de faire l’état des lieux des pratiques médicales pédiatriques en oncologie concernant la transmission des informations au sujet des risques pour la fertilité ainsi qu’au sujet de la proposition de cryopréservation de sperme. Le second vise à explorer l’expérience subjective d’anciens patients autour de ces questions. Notre étude a inclus les anciens patients âgés de 14 à 18 ans au moment du diagnostic, traités et en rémission complète depuis au moins un an. Dix-sept entretiens ont été réalisés avec ces adolescents et jeunes adultes. Les objectifs principaux étaient de pouvoir dégager des recommandations pour les équipes médicales et soignantes et de créer un livret d’information à destination des adolescents et jeunes adultes. L’analyse thématique des entretiens montre l’importance de l’annonce des risques, la prise de décision, la médicalisation de la préservation du sperme et les interactions parentales. L’expérience subjective des anciens patients permet une prise de conscience de la nécessité de certains aménagements. Les jeunes ont eux-mêmes participé à l’élaboration des projets d’amélioration issus de notre étude. Le désir d’être reçus seuls, en priorité et en dehors de la présence de leurs parents, l’aménagement d’un accueil spécifique dans la structure de recueil et de conservation du sperme, les échanges avec le médecin référent ou le médecin biologiste sur les résultats du recueil de sperme, afin de conserver des informations sur le statut de la fertilité, forment les demandes principales issues des entretiens avec les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36224
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 3 (Septembre 2017) . - p. 146-154[article] Cryopréservation de sperme chez les adolescents atteints de cancer — Partie II : Étude de l’expérience subjective rétrospective des patients [texte imprimé] / E. Seigneur, Auteur ; C. Dubois, Auteur ; H. Pacquement, Auteur ; V. Laurence, Auteur ; L. Brugières, Auteur ; C. Flahault, Auteur . - 2017 . - p. 146-154.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 3 (Septembre 2017) . - p. 146-154
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; C:Cryopréservation ; F:Fertilité ; P:Psycho-oncologie ; S:SpermeRésumé : Avec l’augmentation croissante des taux de guérison des cancers de l’enfant et de l’adolescent, la question de la fertilité et de sa préservation représente aujourd’hui une préoccupation majeure pour les équipes d’oncohématologie. Le statut de la fertilité à l’âge adulte constitue un secteur important de la qualité de vie des anciens patients, et en ce sens, les recommandations préconisent qu’une cryopréservation de sperme soit proposée à tout adolescent pubère avant le début d’un traitement potentiellement gonadotoxique. Cette recherche possède deux volets. Le premier a permis de faire l’état des lieux des pratiques médicales pédiatriques en oncologie concernant la transmission des informations au sujet des risques pour la fertilité ainsi qu’au sujet de la proposition de cryopréservation de sperme. Le second vise à explorer l’expérience subjective d’anciens patients autour de ces questions. Notre étude a inclus les anciens patients âgés de 14 à 18 ans au moment du diagnostic, traités et en rémission complète depuis au moins un an. Dix-sept entretiens ont été réalisés avec ces adolescents et jeunes adultes. Les objectifs principaux étaient de pouvoir dégager des recommandations pour les équipes médicales et soignantes et de créer un livret d’information à destination des adolescents et jeunes adultes. L’analyse thématique des entretiens montre l’importance de l’annonce des risques, la prise de décision, la médicalisation de la préservation du sperme et les interactions parentales. L’expérience subjective des anciens patients permet une prise de conscience de la nécessité de certains aménagements. Les jeunes ont eux-mêmes participé à l’élaboration des projets d’amélioration issus de notre étude. Le désir d’être reçus seuls, en priorité et en dehors de la présence de leurs parents, l’aménagement d’un accueil spécifique dans la structure de recueil et de conservation du sperme, les échanges avec le médecin référent ou le médecin biologiste sur les résultats du recueil de sperme, afin de conserver des informations sur le statut de la fertilité, forment les demandes principales issues des entretiens avec les jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007353 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Découverte d'une grossesse pendant le traitement d'un jeune enfant atteint de cancer : accompagnement psychothérapeutique des parents / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 3 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Découverte d'une grossesse pendant le traitement d'un jeune enfant atteint de cancer : accompagnement psychothérapeutique des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Seigneur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.170-178 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Emotion ; E:Enfant ; G:Grossesse ; P:Parent ; P:Pédiatrie ; P:PsychothérapieRésumé : Pour les parents d’un jeune enfant en cours de traitement pour un cancer, la découverte d’une grossesse est un événement relativement rare, mais émotionnellement bouleversant, car les parents doivent alors décider, dans ce contexte si particulier, de poursuivre ou non cette grossesse. Dans cet article, nous avons décrit et analysé le parcours et le cheminement psychique de deux couples de parents d’un jeune enfant traité pour une tumeur cancéreuse et qui ont été confrontés à cette situation complexe. Le travail du psychologue ou du pédopsychiatre est d’accompagner ces parents dans leur cheminement psychique, mais aussi de proposer un cadre d’écoute subjective et d’élaboration des mouvements psychiques à l’œuvre, marqués par une forte ambivalence, afin de permettre les conditions d’une prise de décision sans chercher à influencer celle-ci. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29452
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 3 (Septembre 2015) . - p.170-178[article] Découverte d'une grossesse pendant le traitement d'un jeune enfant atteint de cancer : accompagnement psychothérapeutique des parents [texte imprimé] / E. Seigneur, Auteur . - 2015 . - p.170-178.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 3 (Septembre 2015) . - p.170-178
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Emotion ; E:Enfant ; G:Grossesse ; P:Parent ; P:Pédiatrie ; P:PsychothérapieRésumé : Pour les parents d’un jeune enfant en cours de traitement pour un cancer, la découverte d’une grossesse est un événement relativement rare, mais émotionnellement bouleversant, car les parents doivent alors décider, dans ce contexte si particulier, de poursuivre ou non cette grossesse. Dans cet article, nous avons décrit et analysé le parcours et le cheminement psychique de deux couples de parents d’un jeune enfant traité pour une tumeur cancéreuse et qui ont été confrontés à cette situation complexe. Le travail du psychologue ou du pédopsychiatre est d’accompagner ces parents dans leur cheminement psychique, mais aussi de proposer un cadre d’écoute subjective et d’élaboration des mouvements psychiques à l’œuvre, marqués par une forte ambivalence, afin de permettre les conditions d’une prise de décision sans chercher à influencer celle-ci. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006349 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL' éthique à l'épreuve des violences du soin / Catherine Le Grand-Sébille ; E. Seigneur (2014)
Titre : L' éthique à l'épreuve des violences du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Grand-Sébille, Responsable du compte-rendu critique ; E. Seigneur, Responsable du compte-rendu critique Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Espace éthique Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4314-6 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Analyse ; C:Care ; E:Ethique ; L:Législation ; R:Réflexion ; R:Responsabilité ; S:Situation problème ; T:Témoignage ; V:ViolenceIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : Comment parler de l’expérience du malheur et de la violence, en l’occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu’en faire ? À qui la dire ? Qui peut l’entendre ? Pourquoi la dire ? Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d’un cri ou d’une plainte, elles sont expressions d’une révolte, de l’impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l’indicible ou l’impensable des violences du soin. En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse…) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu’elles relèvent de l’administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hypergestionnaire, ils s’attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28493 L' éthique à l'épreuve des violences du soin [texte imprimé] / Catherine Le Grand-Sébille, Responsable du compte-rendu critique ; E. Seigneur, Responsable du compte-rendu critique . - Toulouse : Erès, 2014 . - 292 p.. - (Espace éthique) .
ISBN : 978-2-7492-4314-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Analyse ; C:Care ; E:Ethique ; L:Législation ; R:Réflexion ; R:Responsabilité ; S:Situation problème ; T:Témoignage ; V:ViolenceIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : Comment parler de l’expérience du malheur et de la violence, en l’occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu’en faire ? À qui la dire ? Qui peut l’entendre ? Pourquoi la dire ? Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d’un cri ou d’une plainte, elles sont expressions d’une révolte, de l’impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l’indicible ou l’impensable des violences du soin. En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse…) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu’elles relèvent de l’administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hypergestionnaire, ils s’attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006100 170.00/293 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prescription des médicaments psychotropes en oncologie pédiatrique : enjeux, spécificités et recommandations / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 2 (Juin 2018)
[article]
Titre : Prescription des médicaments psychotropes en oncologie pédiatrique : enjeux, spécificités et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Seigneur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-137 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Psychiatrie ; P:Psycho-oncologie ; P:PsychotropeRésumé : La prescription d’un médicament psychotrope à un enfant ou un à adolescent atteint de cancer n’est pas un acte anodin. Il convient de prendre en compte et de respecter à la fois les règles de prescription en vigueur dans cette tranche d’âge ainsi que les spécificités liées au contexte particulier de l’oncologie. Le repérage des troubles psychiques pouvant bénéficier de la mise en place d’un traitement psychotrope est une démarche complexe qui implique la collaboration entre psychologues et pédopsychiatres ainsi que l’ensemble de l’équipe soignante d’oncologie pédiatrique. La littérature scientifique, bien que relativement rare, montre que les prescriptions de psychotropes sont assez fréquentes et ne font pas systématiquement l’objet d’une évaluation par un psychologue ou un pédopsychiatre. Des recommandations concernant les modalités et les règles de prescription de psychotropes aux enfants et adolescents atteints de cancer sont ensuite proposées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39277
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 2 (Juin 2018) . - p. 131-137[article] Prescription des médicaments psychotropes en oncologie pédiatrique : enjeux, spécificités et recommandations [texte imprimé] / E. Seigneur, Auteur . - 2018 . - p. 131-137.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 2 (Juin 2018) . - p. 131-137
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Psychiatrie ; P:Psycho-oncologie ; P:PsychotropeRésumé : La prescription d’un médicament psychotrope à un enfant ou un à adolescent atteint de cancer n’est pas un acte anodin. Il convient de prendre en compte et de respecter à la fois les règles de prescription en vigueur dans cette tranche d’âge ainsi que les spécificités liées au contexte particulier de l’oncologie. Le repérage des troubles psychiques pouvant bénéficier de la mise en place d’un traitement psychotrope est une démarche complexe qui implique la collaboration entre psychologues et pédopsychiatres ainsi que l’ensemble de l’équipe soignante d’oncologie pédiatrique. La littérature scientifique, bien que relativement rare, montre que les prescriptions de psychotropes sont assez fréquentes et ne font pas systématiquement l’objet d’une évaluation par un psychologue ou un pédopsychiatre. Des recommandations concernant les modalités et les règles de prescription de psychotropes aux enfants et adolescents atteints de cancer sont ensuite proposées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008039 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des psychothérapies à l'hôpital en oncologie pédiatrique : Quel cadre thérapeutique? Quelles modalités? / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 4 (Décembre 2018)
PermalinkQuel soutien psychologique autour de l'annonce du cancer? / A. Bredart in Soins, 693 (mars 2005)
PermalinkRétinoblastome de l'enfant : étude qualitative de l'expérience subjective des parents et de leur compréhension de la consultation d'oncogénétique à la recherche d'une prédisposition génétique / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 3 (Septembre 2015)
PermalinkLes spécificités de la transition en cancérologie pédiatrique / E. Seigneur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkTransitions réussies et transitions ratées : paroles de pédiatres cancérologues au sujet de la séparation / E. Seigneur in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 2 (Juin 2017)
Permalink