Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Pallage |
Documents disponibles écrits par cet auteur



“The day my son dies, I will die, too.” Shared decision-making through game theory in paediatric palliative care : a clinical case scenario / Marie Friedel in Médecine palliative, Vol. 23, n°4 (juillet 2024)
[article]
Titre : “The day my son dies, I will die, too.” Shared decision-making through game theory in paediatric palliative care : a clinical case scenario Titre original : « Le jour où mon fils meurt, je vais mourir aussi.» Les processus décisionnels partagés en soins palliatifs pédiatriques basés sur la théorie des jeux : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedel, Auteur ; Stéphane Pallage, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 208-211 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Décision médicale partagée ; D:Démarche décisionnelle ; F:Fin de vie ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : Les processus décisionnels partagés sont complexes, en particulier dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Donner la parole à chaque acteur — l’enfant et ses parents — est essentiel pour trouver la meilleure intervention, le traitement ou l’accompagnement le plus ajusté. Il arrive que les perspectives et souhaits parentaux diffèrent entre eux, avec l’enfant ou avec ceux des équipes cliniques, ce qui crée des incompréhensions voire des conflits. Nous présentons une situation clinique vécue en accompagnement à domicile d’un adolescent en fin de vie, lors de laquelle une situation familiale explosive cristallisant des points de vue divergents a pu se dénouer au travers d’un rituel co-créé autour d’un objet tiers (une moto). Cet évènement inattendu proposé par l’adolescent lui-même a permis de réconcilier la famille. Relisant cette situation au travers du prisme de la théorie des jeux, différents éléments importants sont identifiés qui potentiellement peuvent contribuer à améliorer les processus décisionnels partagés. Croisant des savoirs expérientiels et professionnels différents (Économie et médecine palliative pédiatrique), nous émettons l’hypothèse que l’approche de la théorie des jeux pourrait aider les équipes soignantes à optimiser les accompagnements en soins palliatifs pédiatriques, en tenant compte de la voix de l’enfant et de celles de ses parents pour rechercher ensemble l’intervention la plus équilibrée, c’est-à-dire qui satisfait l’ensemble des acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55443
in Médecine palliative > Vol. 23, n°4 (juillet 2024) . - p. 208-211[article] “The day my son dies, I will die, too.” Shared decision-making through game theory in paediatric palliative care : a clinical case scenario = « Le jour où mon fils meurt, je vais mourir aussi.» Les processus décisionnels partagés en soins palliatifs pédiatriques basés sur la théorie des jeux : une étude de cas [texte imprimé] / Marie Friedel, Auteur ; Stéphane Pallage, Auteur . - 2024 . - p. 208-211.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 23, n°4 (juillet 2024) . - p. 208-211
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Décision médicale partagée ; D:Démarche décisionnelle ; F:Fin de vie ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : Les processus décisionnels partagés sont complexes, en particulier dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Donner la parole à chaque acteur — l’enfant et ses parents — est essentiel pour trouver la meilleure intervention, le traitement ou l’accompagnement le plus ajusté. Il arrive que les perspectives et souhaits parentaux diffèrent entre eux, avec l’enfant ou avec ceux des équipes cliniques, ce qui crée des incompréhensions voire des conflits. Nous présentons une situation clinique vécue en accompagnement à domicile d’un adolescent en fin de vie, lors de laquelle une situation familiale explosive cristallisant des points de vue divergents a pu se dénouer au travers d’un rituel co-créé autour d’un objet tiers (une moto). Cet évènement inattendu proposé par l’adolescent lui-même a permis de réconcilier la famille. Relisant cette situation au travers du prisme de la théorie des jeux, différents éléments importants sont identifiés qui potentiellement peuvent contribuer à améliorer les processus décisionnels partagés. Croisant des savoirs expérientiels et professionnels différents (Économie et médecine palliative pédiatrique), nous émettons l’hypothèse que l’approche de la théorie des jeux pourrait aider les équipes soignantes à optimiser les accompagnements en soins palliatifs pédiatriques, en tenant compte de la voix de l’enfant et de celles de ses parents pour rechercher ensemble l’intervention la plus équilibrée, c’est-à-dire qui satisfait l’ensemble des acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010310 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible