Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
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HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fréderique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.85-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bénéfice thérapeutique ; F:Formation continue ; I:Interdisciplinarité ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité des soins ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42954 |
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 3 (Septembre 2019) . - p.85-90
[article] La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? [texte imprimé] / Fréderique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.85-90. Langues : Français ( fre) in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 3 (Septembre 2019) . - p.85-90
Catégories : |
Alpha B:Bénéfice thérapeutique ; F:Formation continue ; I:Interdisciplinarité ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité des soins ; S:Soins palliatifs
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Résumé : |
D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42954 |
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Exemplaires (2)
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M005736 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008633 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |