Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Bourovali-Zade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne / Sandrine Nakach ; Anne-Valérie Constant ; Chloé Bourovali-Zade ; Johann Cailhol in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nakach, Auteur ; Anne-Valérie Constant, Auteur ; Chloé Bourovali-Zade, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20404 p. 1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Compétence psychosociale ; C:Comportement alimentaire ; E:Empowerment ; J:Jeu ; M:Migrant ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité de vieRésumé : Le parcours de soins des personnes d’origine étrangère atteintes de maladies chroniques est complexe. L’utilisation d’un jeu éducatif peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie et adapter les habitudes de ces usagers. Objectifs de l’étude: Réalisé à partir d’une étude de faisabilité en 2020, notre travail vise à évaluer la qualité de la méthode Nutricartes® dans le parcours des personnes migrantes vivant avec le virus du Sida (PMVVIH) originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Seine Saint Denis et plus particulièrement l’impact du jeu dans le développement des compétences psychosociales (CPS) et sur le changement des pratiques alimentaires. Méthode : Notre étude a été réalisée lors de 5 séances de jeu en groupe fermé de 10 personnes. Deux questionnaires auto-administrés, l’un sur les CPS et l’autre sur les habitudes alimentaires, ont été analysés. Résultats: Notre étude montre des modifications du comportement alimentaire par un meilleur choix des aliments. Le jeu favorise également la confiance en soi par une plus forte aptitude à prendre la parole et contribue donc à améliorer les CPS. Discussion et conclusion: De par ses qualités pédagogiques la méthode Nutricartes® peut contribuer à développer la capacité d’agir en santé et améliorer la qualité de vie des PMVVIH. Le projet pourrait être pérennisé en formant des ambassadeurs Nutricartes® au sein des PMVVIH et en intégrant le jeu dans le parcours de soins au moment le plus opportun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54824
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20404 p. 1-13[article] Le Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne [texte imprimé] / Sandrine Nakach, Auteur ; Anne-Valérie Constant, Auteur ; Chloé Bourovali-Zade, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur . - 2023 . - 20404 p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20404 p. 1-13
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Compétence psychosociale ; C:Comportement alimentaire ; E:Empowerment ; J:Jeu ; M:Migrant ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité de vieRésumé : Le parcours de soins des personnes d’origine étrangère atteintes de maladies chroniques est complexe. L’utilisation d’un jeu éducatif peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie et adapter les habitudes de ces usagers. Objectifs de l’étude: Réalisé à partir d’une étude de faisabilité en 2020, notre travail vise à évaluer la qualité de la méthode Nutricartes® dans le parcours des personnes migrantes vivant avec le virus du Sida (PMVVIH) originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Seine Saint Denis et plus particulièrement l’impact du jeu dans le développement des compétences psychosociales (CPS) et sur le changement des pratiques alimentaires. Méthode : Notre étude a été réalisée lors de 5 séances de jeu en groupe fermé de 10 personnes. Deux questionnaires auto-administrés, l’un sur les CPS et l’autre sur les habitudes alimentaires, ont été analysés. Résultats: Notre étude montre des modifications du comportement alimentaire par un meilleur choix des aliments. Le jeu favorise également la confiance en soi par une plus forte aptitude à prendre la parole et contribue donc à améliorer les CPS. Discussion et conclusion: De par ses qualités pédagogiques la méthode Nutricartes® peut contribuer à développer la capacité d’agir en santé et améliorer la qualité de vie des PMVVIH. Le projet pourrait être pérennisé en formant des ambassadeurs Nutricartes® au sein des PMVVIH et en intégrant le jeu dans le parcours de soins au moment le plus opportun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible