Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Lemaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Expérience de la maladie ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 610.696 Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires. De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations. Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison. L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : - à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?; - à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?; - à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille?? - à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54642 Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 125 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-849-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ecoute active ; E:Expérience de la maladie ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soignéIndex. décimale : 610.696 Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires. De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations. Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé. Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison. L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier : - à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?; - à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?; - à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille?? - à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation. Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010348 170.00/111 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible