Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Toussaint |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; J:Jeune enfant ; M:Médiation en santé ; P:Pédopsychiatrie ; P:Placement ; R:Régulation des émotions ; R:Relation thérapeutique ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble du comportementRésumé : Enfant placé en foyer, Charlie, 13 ans, est orienté ver le centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements instables, coléreux, violents et difficiles à prévenir et à désamorcer. Un suivi est proposé à partir d'une psychothérapie, de consultations pédopsychiatriques et d'un groupe thérapeutique qui se transforme en séances individuelles. Un infirmier revient sur un accompagnement complexe qui l'a amené à réfléchir à sa posture soignante et au contenu transfériel.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54160
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71
Catégories : Alpha
A:Attachement ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; J:Jeune enfant ; M:Médiation en santé ; P:Pédopsychiatrie ; P:Placement ; R:Régulation des émotions ; R:Relation thérapeutique ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble du comportementRésumé : Enfant placé en foyer, Charlie, 13 ans, est orienté ver le centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements instables, coléreux, violents et difficiles à prévenir et à désamorcer. Un suivi est proposé à partir d'une psychothérapie, de consultations pédopsychiatriques et d'un groupe thérapeutique qui se transforme en séances individuelles. Un infirmier revient sur un accompagnement complexe qui l'a amené à réfléchir à sa posture soignante et au contenu transfériel.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54160 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible